fiouuuuu , sa m'ennerve !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

fiouuuuu , sa m'ennerve !



  1. #1
    RT3669

    Angry fiouuuuu , sa m'ennerve !


    ------

    bonsoir à tous ! ce soir , je suis relativement ennervé et decu . voici les raisons , expliqué avec un CROA qui n'est finalement qu'un CRDSR ( compte rendu de soirée raté ) .
    tout à l'heure vers 16h j'ai sorti le scope vu le superbe temps qui s'offrait à moi ! bon , 21h , le soleil est bien couché , la lune et pas levée , tout commence plutot bien ... je monte mon reducteur de focal fait maison et j'y rajoute mon 25mm , j'arrive pas à faire la map , alors qu'avant j'y arrivais ( si vous pouvez m'aidez n'hesitez pas ! ^^ ) . bon , c'est pas grave , j'enleve le reducteur ,et la , en visant betelgeuse , je me rend bien compte que la collimation est une catastrophe ! le secondaire n'est pas bien au millieu , il n'est pas bien alligné avec le primaire , enfin bref , la cata ... bon une fois la map faite et pour me mettre en jambe , je vise notre bonne vieille M42 , normal ( le filtre ALP s'avère asser pratique dans ce cas , il diminue bien les effets de la pollution lumineuse , c'est d'ailleur un des rares cas ou il est utile ... ) elle a pas changé quoi , toujours aussi belle ! bon , j'en viend au but de la soirée , les dentelles du cygnes ( ou du string en fonction de votre humeur ) ... bon je pointe la zone , je regarde une dizaine de minutes et rien de rien ... avec filtre , sans filtre , avec 25mm , avec 12mm ( certes sa sert à rien mais bon quand on est desespéré ! ) ,enfin bon rien n'y fait , ces dentelles ne se laissent pas faire ! je viend donc vous demandez quelques techniques d'approchent pour les mettres dans mon scope !
    voila la partie "observation" est terminée , maintenant je me plaint un peu
    donc voila je rentrele scope tout decu et je viend passer mes nerfs sur ma mére :" maman , je veut un truc ( j'allais pas lui demander une cabane !) pour ranger mon scope dehors, j'ai un super scope et je m'en sert jamais pcq il me faut une heure pour tout sortir " ! j'ai profité du fait que j'ai une entorse ( et oui , le volley c'est pas tout le temps la joie ) pour faire le pauvre enfant qui ne peut pas deplacer son scope car il est souffrant ^^ . enfin bon voila , tout ce petit post pour dire que si je ne suis pas très présent en ce moment c'est parce que je n'ai pas beaucoup l'occasion de sortir mon scope donc l'observation astronomique reste un peu de coté , malgrès que je fais mon sujet de TPE sur le big bang et que je suis toujours fana d'astronomie !!! bon si vous pouvez m'aidez pour le string ( ) sa serait sympa . merci d'avance et bonne soirée à tous !!!

    -----
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  2. #2
    invite98f08cc2

    Re : fiouuuuu , sa m'ennerve !

    Si ça peut te rassurer, au 300 par une nuit moyenne, en partant bien de 52 Cygni comme indiqué, je les trouve même pas. Encore que j'ai pas trop insisté. Il faut un O-III ou un UHC pour les dentelles. Elles deviennent alors évidentes parait-il.

  3. #3
    coquilledenoix

    Re : fiouuuuu , sa m'ennerve !

    Bonsoir,
    sans ajouter a ta douleur, je confirme, avec un OIII elle te sautent aux yeux de facon surprenante.j'ai fait l'experience avec mon 200/1000mm c'est dingue, sans filtre tu ne vois rien!
    On commence a les deviner avec un LPR mais ca reste faible.
    Ciao et bon courage
    Pour te consoler, pense que moi je suis "confortablement equipé" mais je n'ai pas le temps d'en faire, parfois quand je rentre vers 1h00 du matin, le ciel est magnifique, mais le reveil sonne à 6h30, alors, j'en ai presque les larmes aux yeux.

  4. #4
    chamois

    Re : fiouuuuu , sa m'ennerve !

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    ... je monte mon reducteur de focal fait maison et j'y rajoute mon 25mm , j'arrive pas à faire la map , alors qu'avant j'y arrivais ( si vous pouvez m'aidez n'hesitez pas ! ^^ ) . bon , c'est pas grave , j'enleve le reducteur ,et la , en visant betelgeuse , je me rend bien compte que la collimation est une catastrophe ! le secondaire n'est pas bien au millieu , il n'est pas bien alligné avec le primaire , enfin bref , la cata ...
    Un réducteur de focale est l'inverse d'une barlow: il rentre le foyer. Normal qu'avec ton newton tu ne puisses plus faire la map!, Avec le mien c'est pareil.
    Un réducteur sert généralement pour la photo, car pour le visuel c'est bien meilleur d'utiliser un oculaire de plus longue focale.
    Etrange que ta collimation bouge autant! tu as joué au foot avec ton tube?
    Moi non plus je n'ai jamais pu observer les dentelles, un jour peut être?
    Ce soir je fais une séance photo: 1 heure (vers 17h) pour sortir, monter et règler le // tube newton - lunette guide, tirer les fils, les attacher, vérifier les débattements. Sachant que j'ai passé un moment à préparer l'observation: tiré une ou 2 cartes pour bien reperer la cible car j'arrive difficilement à la voir: hier je l'ai vue, aujourd'hui pas vu heureusement que j'avais pris mes repères hier.
    Ensuite à 20h retour pour démarrer la photo: encore 1h20 pour faire la map du newton, de la lunette, repérer la cible (M1), le centrer, rechercher une étoile guide, la centrer, lancer l'autoguidage, rechercher le bon temps de pose. En définitive la première pose à commencer à presque 21h30. J'ai un oculaire bricolé pour être équifocale avec la CCD et la WC, un tableau avec les différents tirage mesurés au pied à coulisse pour une map approximative sinon c'est encore plus galère.
    Donc rien d'étonnant que tu mettes une heure à sortir et installer ton matos c'est notre lot à tous.
    Courage
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kilometrage_illimité

    Re : fiouuuuu , sa m'ennerve !

    Si cela peut te reconforter en ce moment tu n'est pas le seul en ennervé ! Mardi cela fera 1 mois que je me suis offert mon dob et je n'ai pu profiter que de 3 soirées.Et cela fait 15 jours d'abstinence! Enfin pour les dentelles je crois que c'est une cible difficile : tu n'en sera que plus heureux quand tu les veras pour la premiere fois !

  7. #6
    marsululu

    Re : fiouuuuu , sa m'ennerve !

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    J'ai un oculaire bricolé pour être équifocale avec la CCD et la WC, un tableau avec les différents tirage mesurés au pied à coulisse pour une map approximative sinon c'est encore plus galère.
    Donc rien d'étonnant que tu mettes une heure à sortir et installer ton matos c'est notre lot à tous.
    Courage
    Pierre
    Salut Pierre,

    tu n'as jamais pensé à installer un comparateur, la map est 100 fois plus facile, au moins tu sais toujours où tu étais avant d'avoir bouger, c'est beaucoup moins du pif-au-mètre


    Pour ce qui est des dentelles il faut quand même un ciel correcte sans filtre.
    Ma plus belle vision des dentelles était au dobson de 300 de tony avec un filtre (OIII, h-alpha,LPS ???? je ne sais plus, Tony au secours !!!) aux CdF.
    La vision était géante beaucoup mieux que sur une photo.

    voilou

    @+

    lucien

  8. #7
    chamois

    Re : fiouuuuu , sa m'ennerve !

    Bonjour,
    Citation Envoyé par marsululu Voir le message
    Salut Pierre,

    tu n'as jamais pensé à installer un comparateur, la map est 100 fois plus facile, au moins tu sais toujours où tu étais avant d'avoir bouger, c'est beaucoup moins du pif-au-mètre
    lucien
    Mais si, le comparateur est la dans son joli coffret en bois, mais changeant de scope dans quelques jours et voulant revendre celui-ci dans un état parfait, je ne l'ai pas charcuté pour fixer le comparateur.
    Merci du conseil quand même
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  9. #8
    coquilledenoix

    Re : fiouuuuu , sa m'ennerve !

    Bonjour,
    alors chamois, on change de scope? et comment "s'appelle" le nouveau?
    C'est dur de se separer de son ancien materiel, moi je n'ai pas pu le faire,(c'est pour ca aussi que ma femme râle "gentillement")
    Ciao

  10. #9
    RT3669

    Re : fiouuuuu , sa m'ennerve !

    merci à tous de remonter le morale !!! bon ben je laisse tomber les dentelles alours . vous n'avez pas quelques conseils pour que je puisse laisser mon dob dehors sans aucun risque ( genre avec des sacs poubelles ou un truc comme sa ) . encore une fois merci d'avance
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  11. #10
    hammadi

    Re : fiouuuuu , sa m'ennerve !

    Bonjour,
    depuis qqes mois sur les conseils de jean je couvre le scope d'une bâche bleue (celle que l'on met sur les tas de bois par expl.) je serre en passant ds les trous 2 tendeurs .
    A part le vent ,je n'ai pas de pb
    Marc

  12. #11
    coquilledenoix

    Re : fiouuuuu , sa m'ennerve !

    Bonjour,
    Hammadi, j'espere que tu met d'abord un sac poubelle pour couvrir la mecanique, car ces baches ne sont pas etanches en cas de fortes pluies.
    Ciao

  13. #12
    hammadi

    Re : fiouuuuu , sa m'ennerve !

    Il est vrai que lors de fortes pluies je le rentre .

  14. #13
    coquilledenoix

    Re : fiouuuuu , sa m'ennerve !

    Rbjr,
    et puis il y a aussi le probleme des condensations, froid la nuit et en plein soleil le jour, l'ideal c'est une cabane "au fond du jardin" pour citer Cabrel.
    Ciao

  15. #14
    hammadi

    Re : fiouuuuu , sa m'ennerve !

    Citation Envoyé par coquilledenoix Voir le message
    Rbjr,
    et puis il y a aussi le probleme des condensations, froid la nuit et en plein soleil le jour, l'ideal c'est une cabane "au fond du jardin" pour citer Cabrel.
    Ciao
    Que je l'utilise le soir ou le matin je n'ai pas de pb de condensation ,même avec le froid de ce moment .

  16. #15
    RT3669

    Re : fiouuuuu , sa m'ennerve !

    ok ben je vais aller acheter sa alors . merci beaucoup et à bientot ! a au fait chamois , j'ai une collimation pourris car j'ai essayé de le collimater et j'ai empiré les choses . je crois que je vais faire appel au club qui est à 800mm de chez moi ^^ . bonne journée à tous
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  17. #16
    dav68

    Talking Re : fiouuuuu , sa m'ennerve !

    Citation Envoyé par marsululu Voir le message
    Salut Pierre,

    tu n'as jamais pensé à installer un comparateur, la map est 100 fois plus facile, au moins tu sais toujours où tu étais avant d'avoir bouger, c'est beaucoup moins du pif-au-mètre


    Pour ce qui est des dentelles il faut quand même un ciel correcte sans filtre.
    Ma plus belle vision des dentelles était au dobson de 300 de tony avec un filtre (OIII, h-alpha,LPS ???? je ne sais plus, Tony au secours !!!) aux CdF.
    La vision était géante beaucoup mieux que sur une photo.

    voilou

    @+

    lucien
    bonsoir a tous
    masululu au sujet du filtre si je me trompe pas c'est un OIII car apres avoir vue les dentelles chez Tony
    j'en est profité pour en acheter un (mais de la marque astronomik )
    a bientot
    david

  18. #17
    chamois

    Re : fiouuuuu , sa m'ennerve !

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par coquilledenoix Voir le message
    Bonjour,
    alors chamois, on change de scope? et comment "s'appelle" le nouveau?
    Il s'appelle : "un long rêve blanc".
    Long parceque j'en rêve depuis 5 mois!
    Et blanc parce que c'est sa couleur!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  19. #18
    coquilledenoix

    Re : fiouuuuu , sa m'ennerve !

    Rebonjour,
    et c'est une fille ou un garcon?
    T'as pas envie de balancer ses generalitées sur la place publique?
    (aujourd'hui je suis un peu impertinent? ou curieux?
    Ciao et bonnes observes

  20. #19
    invite98f08cc2

    Re : fiouuuuu , sa m'ennerve !

    premier indice :

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Sur mon futur F/D 4.5
    deuxième indice :

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Il s'appelle : "un long rêve blanc".
    Un dobson ?

  21. #20
    chamois

    Re : fiouuuuu , sa m'ennerve !

    Bonsoir tous,
    Dites moi les gars vous n'êtes pas des lecteurs assidus du forum, car sinon vous sauriez depuis longtemps que j'en parle, que j'aicommandé un Orion Optic SPX 200/900 qui est annoncé pour la fin de la semaine ou début de la prochaine. Je sais déjà que son miroir est à L/10, pour ètre prècis L/9.98
    Il va replacer sur la Skyview pro le Orion (pas optic!) 150/1200 (à vendre) un peu plus de diamètre pour quelques centaines de grammes en moins! un super miroir, un cayford, un correcteur de planéité, un checheur de 50.
    J'en reparlerai quand le bête sera là.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  22. #21
    RT3669

    Re : fiouuuuu , sa m'ennerve !

    héhé , sa promet !! il pesera moins lourd !!!(?) c'est fou quand meme ! le mirroir est plus mince ou c'est le materiau du tube qui est plus leger ? en tout cas j'ai vraiment hat ede voir des photos de la béte !!!
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  23. #22
    coquilledenoix

    Re : fiouuuuu , sa m'ennerve !

    Bonsoir,
    faut pas m'en vouloir de te faire reecrire, mais je viens d'enchener quelque semaines ou le soir, quand je rentre il est largement nuit, quand j'arrive tôt c'est 23H00 et plusieur fois 1H00 du mat, cela dit je constate que nous avons les mêmes gout pour les marques anglaise.
    Mon nouveau est aussi un O.O. mais il doit etre a lambda 4,j'ai failly craquer pour un 200/900mm a lambda 8 , mais j'ai prefere le diametre.
    Plus qu'a esperer le beau temps.
    Ciao