Trio du matin...enfin!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Trio du matin...enfin!



  1. #1
    invite0b61d62b

    Trio du matin...enfin!


    ------

    Bonjour à tous,
    enfin une image du trio planétaire du matin: Jupiter est le point le plus brillant, en dessous à droite Mars, et Mercure plus bas à gauche (plus une étoile non identifiée dans le champ).
    Le tout avec mon nouvel APN bridge Fuji 6500, obj. 300mm à f/d=4.9 et pose de 2'' à 400iso.
    Jean

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitec0e190d8

    Re : Trio du matin...enfin!

    Je viens de voir ça aussi aux binos ; superbe spectacle, dans ce petit matin (enfin) froid de décembre, avec plein de gelée blanche sur la pelouse, une belle Lune en quartier et les trois belles, surgissant de l'horizon Sud-Est sur le rideau des arbres.

    Vers 7h30, et à l'oeil nu, seuls Jupiter et Mercure étaient visibles (j'ai pourtant bien cherché...), mais aux binos, on avait bien sûr les trois, plus deux étoiles et deux satellites de Jupiter (pas encore eu le temps de nommer tout ça, je vais le faire).

    Bonne journée.

  3. #3
    invite08108e1f

    Re : Trio du matin...enfin!

    Ah ! bravo!
    Une belle trace photographique de l'événement.
    Merci Jean
    Marc

  4. #4
    invite005f4666

    Re : Trio du matin...enfin!

    Coucou !

    Quelle bande spectrale faut-il utiliser pour observer ça à travers les nuages ?

    Et en plus comme c'est très bas sur l'horizon, je suis même pas sûr de les voir derrière les arbres...

    Pas glop, pas glop du tout !

    Belle image, Jean

    José

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedefda3da

    Re : Trio du matin...enfin!

    super la photo jbfe, moi j ai pas pu voir les planetes car il y avait une maison et un immense arbre snifff que je vais faire abattre avec le lampadaire lolol a+

  7. #6
    invite092f49cd

    Re : Trio du matin...enfin!

    salut mais comment t'as pu faire ça??wawwww j'en ai jamais vu d ma vie

  8. #7
    invite0b61d62b

    Re : Trio du matin...enfin!

    Merci pour vos encouragements!

    Cela faisait une semaine que tous les matins je montais vers 7 h. sur les hauteurs bourguignonnes; un coup nuages, un coup brouillard...; c'est seulement jeudi dernier que j'ai pu repérer Mercure, mais Jupiter était perdue dans les nuages à l'horizon.

    La patience a fini par payer, et un peu la chance aussi: remarquez qu'il y a des nuages au-dessus du trio, ça s'est joué à peu!!!

    Prochains tests pour le nouvel APN: la cendrée du matin en fin de semaine, si la météo le veut bien...

    Jean

  9. #8
    invite57046850

    Re : Trio du matin...enfin!

    félicitation Jean.
    Ce matin pas de nuages chez moi mais à la bonne heure j'étais sur la route (autoroute), et je suis arrivé trop tard.... pas de chance.
    Pierre

  10. #9
    invite08108e1f

    Re : Trio du matin...enfin!

    C'est peut-être une question idiote ,mais peut -on utiliser des objectifs venant d'un réflex argentique sur un réflex numérique ?

  11. #10
    invite005f4666

    Re : Trio du matin...enfin!

    La plupart du temps, oui, l'inverse n'étant pas vrai.

    En effet, la "pupille de sortie" des objectifs argentique doit couvrir un champ de 24x36 mm, supérieur à celui de la majorité des APN reflex. Donc p-e que tu perds de la luminosité (je sais pas bien), mais en tout cas tu n'es pas vigneté comme dans le cas inverse...

    Perso, j'utilise sans pb le zoom 300 mm de ma mère qui est pour Nikon argentique (sur un APN Nikon D50 24x16 mm)

    José

  12. #11
    invite3a0844ce

    Re : Trio du matin...enfin!

    Jolie prise !

    Ici le beau temps habituel est revenu donc pas de problème pour voir le phénomène. C'est vrai que visuellement c'est quand même bien sympa.

Discussions similaires

  1. Problèmes Neuf Box Trio 3D
    Par invite6dfbdad4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2006, 11h07
  2. serveur FTP et neufbox trio 3d
    Par invite62251d9a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2006, 16h18
  3. le trio du Lion à la merguez ED
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/07/2006, 16h33
  4. Trio 3C MàJ firmware
    Par kymoi dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2006, 17h14
  5. Nouvelle Image CCD : Trio du Dragon
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2006, 11h28