lunette astro vivitar 60050
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

lunette astro vivitar 60050



  1. #1
    invite05057690

    lunette astro vivitar 60050


    ------

    Bonjour,

    Je possède une lunette astro vivitar 60050 et j'ai du mal à m'en servir. Pouvez vous m'aider ?

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : lunette astro vivitar 60050

    Bonjour et bienvenue sur le forum!
    D'après ce que j'ai vu sur Google, il s'agit d'une lunette de 50mm de diamètre sur trépied azimutal.
    Que signifie "j'ai du mal à m'en servir"?
    As-tu fais des observations terrestres ou astro (lune)?
    Est-ce un problème de mise au point?
    Jean

  3. #3
    invite05057690

    Re : lunette astro vivitar 60050

    Bonjour Jean,

    J'arrive à voir la lune dans le chercheur mais pas dans l'oculaire et j'ai essayé avec différents grossissements !

  4. #4
    Tofix

    Re : lunette astro vivitar 60050

    Salut India,

    La question va te paraitre peut-être un peu déplacée mais:

    N'a tu pas oublié d'enlever le bouchon de protection au bout de ta lunette?

    Cordialement.

    PS: Je pense que ça nous est déjà tous arrivé .
    Amicalement, Christophe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : lunette astro vivitar 60050

    India, commence à pointer la journée une cible terrestre lointaine (clocher...) avec la lunette, puis tu règles ensuite le chercheur pour avoir ta cible dans les deux.

  7. #6
    invite24383d08

    Re : lunette astro vivitar 60050

    Bonsoir , et meilleurs voeux à tous.
    Je suis nouveau et débute également en astronomie avec matériel .
    Observer le ciel est une passion depuis longtemp ,on vient de m'offrir un " téléscope réfracteur grossissement 265.5 X " j'aimerai avoir de l'aide afin de pouvoir bien l'utiliser car j'ai éssayé mais je ne vois rien à travers.

    Si vous pouvez m'aider merci d'avance .

    Berychon .

  8. #7
    chamois

    Re : lunette astro vivitar 60050

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par berychon Voir le message
    Bonsoir , et meilleurs voeux à tous.
    Je suis nouveau et débute également en astronomie avec matériel .
    Observer le ciel est une passion depuis longtemp ,on vient de m'offrir un " téléscope réfracteur grossissement 265.5 X " j'aimerai avoir de l'aide afin de pouvoir bien l'utiliser car j'ai éssayé mais je ne vois rien à travers.

    Si vous pouvez m'aider merci d'avance .

    Berychon .
    Meilleurs voeux également.
    Je vais formuler ta question différemment :
    Je viens d'acheter un véhicule dont le compteur est gradué jusqu'à 265.5 je voudrais de l'aide afin de bien l'utiliser.......
    Tu vois où je veux en venir?
    marque, modèle, diamètre, focale comme pour la voiture: marque modèle, puissance, type de carrosserie c'est plus parlant que la graduation fantaisiste du compteur!
    A plus
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  9. #8
    invite05057690

    Re : lunette astro vivitar 60050

    Merci Jean pour tes conseils. Y'a du mieux dans mes "visions", ça commence à venir.
    Bonne année.

  10. #9
    invite05057690

    Re : lunette astro vivitar 60050

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    Salut India,

    La question va te paraitre peut-être un peu déplacée mais:

    N'a tu pas oublié d'enlever le bouchon de protection au bout de ta lunette?

    Cordialement.

    PS: Je pense que ça nous est déjà tous arrivé .
    Bonsoir Tofix,

    Eh non je n'ai pas oublié d'enlever le capuchon de protection ! Mais effectivement je me doute bien que ça doit arriver !... En même temps, j'aurais mieux compris pourquoi j'ai du mal (un peu moins maintenant qd même) à voir quelque chose...!!!!

  11. #10
    jbfe

    Re : lunette astro vivitar 60050

    Bienvenue à Berychon sur le forum!

    India, tiens-nous au courant de tes progrès.

    Et n'oubliez pas tous les deux que l'astronomie est l'école de la patience...
    Jean

  12. #11
    invite24383d08

    Re : lunette astro vivitar 60050

    Bonsoir ,

    Pierre tu as raison j'ai oublié de donner les ref.
    diamètre objectif .............60 mm
    distance focale ...............700 mm
    oculaire "K" 31,7 mm ........20 mm , 12,5 mm, 9 mm, 4mm
    chercheur ......................6x25 mm
    lentille de redressement ... 1,5 x
    boussole

    De plus ds le visseur j'arrive à voir plus ou moins les etoiles mais pas avec la lunette .

    Jean je te remercie , je pense que ca va aller avec votre aide

    bye bye

  13. #12
    invite3043948e

    Red face Lunette astro vivitar 60050

    Bonjour,
    Je possède cette même lunette et il m'est impossible de voir à travers l'oculaire. J'ai essayé tel que décrit dans les discussions : de jour avec un clocher et même de nuit avec un lampadaire au loin. Je ne vois dans l'oculaire qu'une "ambiance" claire ou totalement noire. Cependant sans la dernière lentille de vision (celle que je met sur le coin de mon oeil) et le prisme j'aperçois mon clocher. Pourriez-vous m'aider ?

  14. #13
    invite757da740

    Re : Lunette astro vivitar 60050

    bonjour et bienvenu...
    je ne comprend pas que tu dis:
    "Cependant sans la dernière lentille de vision (celle que je met sur le coin de mon oeil) et le prisme j'aperçois mon clocher."

    par contre quand tu dis:
    "Je ne vois dans l'oculaire qu'une "ambiance" claire ou totalement noire"
    as tu fais la mise au point?
    tu as une molette sur la lunette.. qui permet de faire bouger le renvoie coudé avec l'oculaire.
    de plus il faut viser loin.. tres loin. pour avoir une image net.
    il ne faut pas prendre l'oculaire le plus petit en focale... c'est marquer dessus.
    essaye avec celui qui a la plus longue focale... surement un 20mm.

  15. #14
    invite3043948e

    Re : lunette astro vivitar 60050

    Bonsoir Xav72,

    Suite à ton message, je m'aperçois que j'ai fais une erreur :
    Je vais éloigné mon objet d'observation, même si mon clocher se situe à 5 km à vol d'oiseau. (Inutile donc de s'entêter à vouloir voir mon lampadaire à 50 mètres.)

    Je laisse en place mon occulaire X20 comme tu me dis. J'ai également essayé la mise au point avec la molette, sans résultat.

    Une meilleure explication s'impose sur mon premier message : lorsque j'enlève le renvoi coudé et l'occulaire de son support, je vois mon objet d'observation très clairement à l'intérieur de la lunette restée sur pied.

    Je vais essayé une nouvelle fois ce soir en profitant d'un ciel très dégagé et d'une jolie lune. Et je vous tiens au courant.
    Merci encore, Diva.

  16. #15
    pierrejos

    Re : lunette astro vivitar 60050

    Citation Envoyé par divarvelezh Voir le message
    Bonsoir Xav72,

    Suite à ton message, je m'aperçois que j'ai fais une erreur :
    Je vais éloigné mon objet d'observation, même si mon clocher se situe à 5 km à vol d'oiseau. (Inutile donc de s'entêter à vouloir voir mon lampadaire à 50 mètres.)

    Je laisse en place mon occulaire X20 comme tu me dis. J'ai également essayé la mise au point avec la molette, sans résultat.

    Une meilleure explication s'impose sur mon premier message : lorsque j'enlève le renvoi coudé et l'occulaire de son support, je vois mon objet d'observation très clairement à l'intérieur de la lunette restée sur pied.

    Je vais essayé une nouvelle fois ce soir en profitant d'un ciel très dégagé et d'une jolie lune. Et je vous tiens au courant.
    Merci encore, Diva.
    Bonjour,
    J'ai également une lunette vivitar 50600. Je n'ai jamais eu ce soucis. Pour la régler, j'utilise des points à une 20 aine de mètres.
    J'ai une bête question: est-ce que ton oculaire ou ton renvoi coudé ne sont-il pas sales?
    Pour la régler, tu peux éventuellement chercher un point très lumineux qui ne bouge pas. (exemple lampadaire), distance une 20 aine de mètres avec ton oculaire de 20. Tu le pointes, et tu tourne la molette à fond, judsqu'au bout. Tu verras flou, c'est normal. Ensuite, tu tourne la molette tout doucement, ça devrait marcher.
    Attention, la molette n'est pas hyper précise. ça peut jouer à un millimètre.

    Tu auras peut-être un résultat satisfaisant.
    www.ppjastro.be

  17. #16
    invite3043948e

    Re : lunette astro vivitar 60050

    Bonsoir,
    J'avance sur la mise en place de ma lunette astronomique. J'ai changé le pied de ma lunette pour permettre une bien meilleure stabilité. J'ai utilisé mon pied d'appareil photo, c'est beaucoup mieux que celui d'origine. Du coup, j'arrive à faire la mise au point beaucoup facilement ! Il reste à m'entraîner d'avantage. Merci pour votre aide à tous.

  18. #17
    jbfe

    Re : lunette astro vivitar 60050

    Bonjour, pense à nous mettre quelques photos de tes modifications, ça peut en aider d'autres!

    Jean

  19. #18
    invite6ac70709

    Re : lunette astro vivitar 60050

    Bonjour à tous,

    Le plus simple pour un total novice, c'est d'aller faire un tour dans l'association d'astronomie, la plus proche de chez lui!!!

    Avoir une personne pour vous montrez les bases de visu, c'est bien mieux que de lire des tonnes de messages sur les forums hi hi

    Enfin, avec une petite lulu comme les 60/700, ont peut déjà faire quelques belles observations planétaires, comme les planètes Saturne, Jupiter et ses 4 principaux satellites, ainsi que notre étoile du jour le Soleil (et ses tâches solaires avec un filtre astro-solar Baader) et bien sur notre satellite naturel la Lune

    C'est déjà un bon début (pour pas cher!)

    Avec un peu d'expérience et de patience, ont peut même prendre quelques photos à main lever (c'est du sport!) ou bien faire des essais avec une webcam (je n'ai pas testé encore la webcam).

    Bienvenue en tout cas, dans le petit monde des astronomes amateurs

    A+

    Vincent
    Société Astronomique de Bourgogne (SAB)

  20. #19
    invite3043948e

    Lunette astro vivitar 60050

    Bonsoir,
    Comme convenu, mais un peu tard, le shéma de mon montage de ma lunette 60050 sur un pied d'appareil photo.
    Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas !
    En attendant, je vais contacté mon club d'astronomie le plus proche pour un peu d'aide.
    Bonne soirée.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Lunette Astronomique Vivitar
    Par invite69702157 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2007, 15h33
  2. Lunette astro en LEGO
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/05/2007, 21h24
  3. Collimation du lunette astro?
    Par invitee74c55f0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2006, 11h36
  4. Photos pour mon TPP (lunette astro)
    Par invite6d59dac9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2006, 19h22
  5. conseil pour lunette astro
    Par invite991becb4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2005, 11h27