Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Monture pour photo avec suivi, que prendre ?




  1. #1
    didou038

    Question Monture pour photo avec suivi, que prendre ?

    Bonjour a toutes et a tous !

    je possède un canon eos 20D, je suis un dingue d'astronomie mais pour des raisons financiers j'ai du revendre mon matériel d'astro (un dobson 200mm ...).

    Je voudrais me relancer dans l'astronomie mais dans le domaine de la photo. Je souhaite faire essentiellement des poses longues avec une compensation du mouvement de la Terre. Hors coté monture je suis larguer complet.

    Alors je fais appel aux pros afin qu'on me dirige/conseil sur une monture/trépied équipé pour compenser le mouvement terrestre. Si vous avez des références a me donner des tarifs etc je suis preneur ! bien entendu n'allez pas me diriger vers du takahashi je suis pas riche loin de la !

    Enfin je ne pense pas m'acheter de télescope par la suite j'ai donc besoin de matériel adapter aux réflex si vous voyez ce que je veux dire.

    Merci d'avance pour votre aide !

    did

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    jbfe

    Re : Monture pour photo avec suivi, que prendre ?

    Bonjour did!
    Si je comprends bien, tu veux faire de la photo seulement avec ton boîtier, sans télescope, mais avec quels objectifs?
    Tu te doutes bien que la qualité du suivi n'aura pas les mêmes incidences si tu utilises un obj. de 50mm ou un télé de 300mm...
    Jean

  4. #3
    RT3669

    Re : Monture pour photo avec suivi, que prendre ?

    tablette equatoriale , je me trompe ? va voir sur internet tu trouveras pas mal de sites qui en parlent , si sa t'interesse je pourrai te scanner la fabrication de cette bebette , qui est expliquée dans un de mes bouquins .le seul probleme dans cette "monture" , c'est de trouver LA vis (celle qu'on tourne pour compenser le mouvement de la terre ) ,il faut aller dans un magasin specialiser , pour le reste c'est très simple ( je l'ai fais , donc c'est vraiment que c'est simple ! ) , de plus elle est très transportable, ne pèse pas grand chose et permet des poses jusqu'à 20 min sans difficulté ( à condition que la tablette est été concu avec un minimum de soins ) . bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto


  5. #4
    didou038

    Re : Monture pour photo avec suivi, que prendre ?

    JBFE> merci pour ta reponse, tu as tres bien compris, je veux uniquement faire de la photo. Pour le moment j'ai uniquement un Sigma 18-125, prochainement j'aurai un 100-300 (donné par un ami) et peut-etre un 500m (monture m42 donc tres peu couteux)

    ne les ayant pas encore je souhaite faire des photos de la voie lactée en plan large puis par la suite zoomé quelques peu sur diverse constellation afin de me faire une collection de photo de ces dernieres. Si cela ce passe bien je ferai une section astro par la suite sur mon site, avec chaque constellation et les objets que l'on peut y observer. C'est un theme que je souhaite depuis pas mal de temps mettre en place.

    RT3669> Je suis un peu larguer coté tablette equatoriale mais de ce que j'ai pu lire cela pourrais etre pas mal. Par contre est-ce motorisable et si non le suivi manuel c'est pas un peu difficile ?

    merci a vous

  6. #5
    jbfe

    Re : Monture pour photo avec suivi, que prendre ?

    Pour des photos avec une courte focale, une monture équatoriale toute simple suffit (avec motorisation pour te simplifier la vie); avec un téléobjectif, il te faudra ajouter une lunette de guidage.
    Jean

    Pour les modèles de montures, d'autres te conseilleront mieux que moi.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    RT3669

    Re : Monture pour photo avec suivi, que prendre ?

    Citation Envoyé par didou038 Voir le message
    Par contre est-ce motorisable et si non le suivi manuel c'est pas un peu difficile ?
    non non pas du tout , tu fais faire un tour complet à la vis toutes les minutes et c'est bon !pour la motorisation , sa doit etre faisable , il suffit de trouver un moteur qui fait un tour par minute ^^ . voila quelques règles à respecter pour faire de la longue pose :
    - mettre la monture en station de tel sorte que l'axe de la monture soit vers l'etoile polaire . pour se faire ( avec une planchette equatorial) , il te suffit de viser l'etoile polaire avec le tube que tu colles sur le coté , et c'est fini ! si on effectue pas cette operation il y a de la rotation de champ , c'est à dire que toute les etoiles hors mis le centre de la photo tournera , comme si tu faisais une photo longue pose sans compenser le mouvement de rotation de la terre et en visant la polaire .
    -acheter une commande de "declenchement à distance" pour ton appareil photo ( sa coute 15 euros je te rassure ), pour eviter d'avoir à appuyer sur le boitier , et donc provoquer des vibrations .

    Voila avvec sa tu peux deja faire de très bonnes photos grand champ
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  9. #7
    chamois

    Re : Monture pour photo avec suivi, que prendre ?

    Bonjour Didou038,
    Ta question amène plusieurs réponses, je dirais cela dépend
    A toi de faire le calcul:
    Un image est nette si un point du ciel se déplace sur ton capteur sur une longueur correspondant à 1 (ou 2) pixel.
    Maintenant il faut calculer:
    Soit un capteur moyen de 6.5 microns sur un capteur de 8 mégapixel (le EOS350D) tu as en gros 3500x2300 sur le capteur (j'ai arrondi)
    Si tu photographies un champ de 30° chaque pixel "voit" :30° = 30x60x60=108000" et 108000/3500=31" d'angle sur le ciel.
    La terre tourne de 360° par 24h soit 15° par heure, 15 minutes d'angle par minutes de temps et enfin 15" d'angle par seconde de temps.
    Donc avec ton grand angle qui couvre 30° tu peux poser de 2 à 4 secondes sans compensation en gardant un image nette.
    Maintenant avec un 500 mm qui enregistre sur un capteur de 350D un peu plus de 5° soit 18000" d'angle chaque pixel va couvrir: 18000/3500= 5" d'angle, tu ne pourras plus poser sans suivi que:5/15= 0.3 à 0.6 " de temps.
    Comme les temps de pose se chiffrent en dizaines de secondes voir quelques minutes il faut absolumenet faire un suivi, mais les montures (toutes) sont affectées d'erreur de suivi dues aux imperfections mécaniques que l'on appelle Erreur Périodique (EP) Une monture du genre EQ2 -EQ3.2 a une EP de l'ordre de +-50" (d'angle) par 10 minutes de temps. Cette erreur a une grossière forme de sinusoïde de 10minutes de période. Dans le cas le moins favorable tu auras +-50" sur 5 minutes, disons pour arrondir que tu dois tabler pour des temps de poses de 1 minutes à une erreur d'au moins +-10" d'arc soit une amplitude de 20" d'arc (au minimum).
    Revenons à nos deux cas précédents: avec le grand angle de 30° chaque pixels couvre 31" d'angle sur le ciel, avec une EP de 20" l'erreur reste sur le pixel, tu pourras poser 1 minues et même un peu plus tout en ayant une image parfaitement nette.
    Dans le cas du télé de 500m de focale, chaque pixel couvre 5" d'arc, donc l'EP avec 20" va te promener sur 4 pixels pour un pose de 1 minute: tes étoiles auront une forme de patatoïde.
    En résumé avec une monture simple (EQ2 ou EQ3-2) motorisée tu ne pourras pas dépasser 30s à 1 minutes avec un objectifs de moins de 100mm et encore avec des photos à jeter.
    Avec une bonne monture munie de correction d'EP comme la HEQ5 (Sirius) goto ou la EQ6 (Atlas EQ-G) goto tu peux diviser l'erreur par 3 à 4
    Tu pourras pousser au 200mm voir peut être 300mm avec un taux de perte de 1/3 ou 1/4 et toujours des poses de moins de 1 minutes, mais avec un 100 mm tu pourras probablement pousser des temps de plusieurs minutes ou dizaines de minutes. Ces monture vallent déjà chers.
    Reste la solution avec, une monture bon marché, comme la EQ3-2, la solution du guidage ou autoguidage où tu mets en // avec ton apn+objectis une petite lunette (une SW 80/400 par exemple) sur laquelle tu places un ocumlaire à fort grossissement et réticulé. Tu vises avec l'oculaire réticulé une étoile, tu lances la pose qui peut durer une heure et chaque fois que tu vois l'étoile s'ecarter du réticule tu corriges, avec la raquette de la monture, pour revenir sur l'étoile. C'est très fatiguant mais très efficace.
    Avec l'autoguidage tu remplaces l'oculaire réticulé par une webcam et c'est un logiciel qui fait le travail de correction. Là aussi c'est très efficace et ..... pas fatiguant! mais il faut un PC portable à coté.
    Voili-voilou.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  10. Publicité
  11. #8
    didou038

    Re : Monture pour photo avec suivi, que prendre ?

    oulala que d'infos et de détails !!! merci merci merci !

    je vais essayer de faire le tour sur le net des fournisseurs de matos astro et voir a combien tout cela s'élèverait. Ce matin je commençais a entrevoir la possibilité de me prendre une petite lunette comme tu l'a proposer Chamois.

    Je vais voir aussi pour me trouver un plan pour une table équatorial motorisé et finir par tout comparer !

    En tout cas je vous suis tres reconnaissant de votre aide !

    Je vous tient au courant

    Did !!!

  12. #9
    chamois

    Re : Monture pour photo avec suivi, que prendre ?

    Citation Envoyé par didou038 Voir le message
    ... Ce matin je commençais a entrevoir la possibilité de me prendre une petite lunette comme tu l'a proposer Chamois.....
    Did !!!
    J'ai pris la mienne ici à l'épopque 109 € nue. J'aime ce modèle car cela donne un très bon télé de 400m et elle est très correcte, même très bien, en terrestre sur un pied photo avec un renvoi coudé redressé et mes oculaires d'astro: du 10mm (X 40) au 25 mm(X16).
    Pour l'autoguidage parfait car elle est lumneuse (F/D=5) et supporte éventuellement une barlow.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  13. #10
    didou038

    Re : Monture pour photo avec suivi, que prendre ?

    super !

    reste a trouver une monture pas trop cher et motorisé et le tour est joué !

    A toute hazard, la Eq-1 que vaut-elle ? a mon avis c'est vraiment de l'entrée de gamme et risque de ne pas etre a la hauteur pour les photos ?

    chamois :

    did

  14. #11
    chamois

    Re : Monture pour photo avec suivi, que prendre ?

    Eq1 c'est vraiment petit et surtout j'ai de gros doutes sur la motorisation.
    A mon avis faut essayer de trouver une EQ3-2 si tu comptes plus tard travailler avec un 500mm et faire du guidage. en restant au boitier avec un 28mm à 135mm (en équivalent 24x36) tu peux te contenter de l'EQ2.
    La grosse différence entre le visuel et la photo c'est que la photo demande un précisuion importante sur un temps extrèmement long, alors qu'en visuel si cela bouge de quelques dizaines de secondes d'arc sur 1 minutes je te défie de t'en apercevoir. Toutes les montures EQ1, EQ2, EQ3-2, EQ4, EQ5 skyview pro (comme la mienne) sont conçues ainsi que leur motorisation pour le visuel et pas pour la photo. La première monture qui supporte la photo est à mon avis l'HEQ5 (ou sa version Orion la Sirius), et encore pour des poses sous la minute et dans leur version goto avec la correction de EP.
    J'ai bien écrit "conçues", après chacun fait ce qu'il veut ou peut!, moi le premier
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  15. #12
    Roule

    Re : Monture pour photo avec suivi, que prendre ?

    8 mois plus tard ......

    Bonsoir
    Je cherchais une info dans google sur la precision de l'eq3.2 et j'ai atteri ici !
    du coup ,
    merci Pierre !

    ++roule
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

Discussions similaires

  1. [Paint Shop Pro Photo] - Photo noire avec yeux en couleur
    Par Tom-Tom dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2008, 21h06
  2. quelle application pour une gestion de fichier de rendez vous avec suivi de RDV
    Par toxotoes dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2007, 23h24
  3. quoi prendre en photo
    Par wleger dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2006, 12h30
  4. photo sans suivi
    Par BORIS2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2006, 13h30
  5. Pour ouvrir une photo avec le clic droit
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2005, 08h55