Salut tout le monde,
Voilà un petit moment que je n’ai plus posté ici… C’est du au fait que je n’ai plus d’Internet (problème de fournisseur) donc je vous écris aujourd’hui depuis l’ordinateur d’un ami.
Hier soir j’ai enfin pu commencer la photo CP. Alors que la météo annonçait un temps pourri, le ciel se dégage vers 19h et le vent tombe. Ni une ni deux, je sors tous le matos et hop, direction les Pléïades. Avant que les nuages ne reviennent, j’ai eu le temps de faire 19 poses de 5 minutes. Seulement le vent n’a pas tardé à revenir et du coup, les 10 dernières poses sont inutilisables… Voilà comment on perd près d’une heure de pose. Donc l’image que je vous ramène est le résultat de 9*5 minutes de pose à 400 ISO. J’ai fais une pose à 1600 ISO aussi mais elle a donné une photo saturée à cause de la pleine lune, donc direction la poubelle.
Côté matos :
Canon 300D au cul de la SW 80ED montée en parallèle sur le 114, le tout sur l’HEQ-5 Pro GO-TO.
Je me suis également servi de la Toucam II pour guider (manuellement) via l’écran de l’ordi (car pas d’oculaire réticulé) J’ai utilisé du fil de pêche pour faire ressortir les aigrettes.
Pré-traitement et traitement réalisés sous Iris :
-Création des darks médians (issus de 5 darks)
-Soustraction du dark médian pour chaque canal de couleur
-Registration puis compositage
-Trichro
-Binning 3, DDP puis ajustement des seuils
Je n’ai pas fait de flats ni d’offsets, donc j’ai du virer les poussières à la main, sous Photoshop CS2.
Bon je vais pas dire que je suis mécontent de cette photo, car bien qu’elle soit loin d’être parfaite, c’est ma toute première en CP et puis les conditions étaient vraiment pourries (vent, pleine lune, transparence médiocre…) Malgré la pleine lune, les nébulosités ressortent quand même pas mal (bon j’ai bien poussé les seuils ! d’ailleurs avec le manque de poses ça se ressent…) Et puis malgré le vent, je crois que le guidage est assez bon. Pour la map on doit pouvoir faire mieux (je l’ai faite en 10 secondes et j’ai oublié de revenir dessus après… enfin, elle n’est pas déguelasse non plus)
J’ai fait le traitement sur le PC portable (écran brillant) donc quand je suis passé sur l’autre PC, on ne voyait plus les nébulosités et le fond de ciel est devenu vraiment noir. J’ai essayé de trouver un équilibre, mais n’hésitez pas à calibrer votre écran si vous ne voyez pas grand chose…
J’ai essayé, juste pour voir, de traiter une image brute, et là stupeur : elle est quasiment aussi belle que l’image finale ! Bon, c’est bourré de pixels chauds et l’effet prés-empli bouffe toute la partie droite de l’image, mais il y a autant voire plus d’informations, notamment au niveau des nébulosités (après c’est sur que pour les faire ressortir au même niveau que sur l’image finale, le bruit devient vraiment gênant)
Est-ce que tout cela est normal ? Si oui, ça veut dire que le fait de faire beaucoup de poses permet seulement de pousser le traitement sans avoir une image top bruitée, mais aussi sans avoir plus d’info que sur une simple brute. J’ai bon là ?
Voilà, je crois avoir tout dit.
Toute critique négative est bienvenue (ne soyez pas trop méchants quand même, c’est une première pour moi ) car j’ai encore beaucoup à apprendre !
J’espère aussi que vous apporterez la réponse à ma question.
Je vais bien entendu remettre ça la semaine prochaine quand la lune sera partie, pour voir si je peux chopper les nébulosités comme il faut (enfin comme toujours c’est la météo qui va décider)
Au plaisir de vous lire,
Clément
-----