Baptême en photo CP, sous la pleine lune...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Baptême en photo CP, sous la pleine lune...



  1. #1
    invite3a0844ce

    Cool Baptême en photo CP, sous la pleine lune...


    ------

    Salut tout le monde,

    Voilà un petit moment que je n’ai plus posté ici… C’est du au fait que je n’ai plus d’Internet (problème de fournisseur) donc je vous écris aujourd’hui depuis l’ordinateur d’un ami.

    Hier soir j’ai enfin pu commencer la photo CP. Alors que la météo annonçait un temps pourri, le ciel se dégage vers 19h et le vent tombe. Ni une ni deux, je sors tous le matos et hop, direction les Pléïades. Avant que les nuages ne reviennent, j’ai eu le temps de faire 19 poses de 5 minutes. Seulement le vent n’a pas tardé à revenir et du coup, les 10 dernières poses sont inutilisables… Voilà comment on perd près d’une heure de pose. Donc l’image que je vous ramène est le résultat de 9*5 minutes de pose à 400 ISO. J’ai fais une pose à 1600 ISO aussi mais elle a donné une photo saturée à cause de la pleine lune, donc direction la poubelle.

    Côté matos :
    Canon 300D au cul de la SW 80ED montée en parallèle sur le 114, le tout sur l’HEQ-5 Pro GO-TO.
    Je me suis également servi de la Toucam II pour guider (manuellement) via l’écran de l’ordi (car pas d’oculaire réticulé) J’ai utilisé du fil de pêche pour faire ressortir les aigrettes.

    Pré-traitement et traitement réalisés sous Iris :
    -Création des darks médians (issus de 5 darks)
    -Soustraction du dark médian pour chaque canal de couleur
    -Registration puis compositage
    -Trichro
    -Binning 3, DDP puis ajustement des seuils

    Je n’ai pas fait de flats ni d’offsets, donc j’ai du virer les poussières à la main, sous Photoshop CS2.

    Bon je vais pas dire que je suis mécontent de cette photo, car bien qu’elle soit loin d’être parfaite, c’est ma toute première en CP et puis les conditions étaient vraiment pourries (vent, pleine lune, transparence médiocre…) Malgré la pleine lune, les nébulosités ressortent quand même pas mal (bon j’ai bien poussé les seuils ! d’ailleurs avec le manque de poses ça se ressent…) Et puis malgré le vent, je crois que le guidage est assez bon. Pour la map on doit pouvoir faire mieux (je l’ai faite en 10 secondes et j’ai oublié de revenir dessus après… enfin, elle n’est pas déguelasse non plus)

    J’ai fait le traitement sur le PC portable (écran brillant) donc quand je suis passé sur l’autre PC, on ne voyait plus les nébulosités et le fond de ciel est devenu vraiment noir. J’ai essayé de trouver un équilibre, mais n’hésitez pas à calibrer votre écran si vous ne voyez pas grand chose…

    J’ai essayé, juste pour voir, de traiter une image brute, et là stupeur : elle est quasiment aussi belle que l’image finale ! Bon, c’est bourré de pixels chauds et l’effet prés-empli bouffe toute la partie droite de l’image, mais il y a autant voire plus d’informations, notamment au niveau des nébulosités (après c’est sur que pour les faire ressortir au même niveau que sur l’image finale, le bruit devient vraiment gênant)

    Est-ce que tout cela est normal ? Si oui, ça veut dire que le fait de faire beaucoup de poses permet seulement de pousser le traitement sans avoir une image top bruitée, mais aussi sans avoir plus d’info que sur une simple brute. J’ai bon là ?

    Voilà, je crois avoir tout dit.

    Toute critique négative est bienvenue (ne soyez pas trop méchants quand même, c’est une première pour moi ) car j’ai encore beaucoup à apprendre !

    J’espère aussi que vous apporterez la réponse à ma question.

    Je vais bien entendu remettre ça la semaine prochaine quand la lune sera partie, pour voir si je peux chopper les nébulosités comme il faut (enfin comme toujours c’est la météo qui va décider)

    Au plaisir de vous lire,
    Clément

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chomsky

    Re : Baptême en photo CP, sous la pleine lune...

    Salut,

    Eh ben... Tu as peut-être encore des choses à apprendre, mais en regardant l'image on comprends que tu en sais déjà pas mal ! Photo magnifique, je dirais même somptueuse !!! Bravo !
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  3. #3
    chamois

    Re : Baptême en photo CP, sous la pleine lune...

    Super beau pouir un première.
    Une petite interrogation tu as tout pour faire de l'autoguidage pour quoi tu n'es pas allé jusque là?
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  4. #4
    jbfe

    Re : Baptême en photo CP, sous la pleine lune...

    Salut Clément, elle est très belle cette première!
    Le suivi est redoutable...
    Pour la qualité d'image et pour tes interrogations, je laisse la parole à Pierre, qui s'y connait bien mieux que moi.
    Cependant je ne suis pas très surpris de ton constat: chaque image étant une pose de 5min à 400iso (avec un f/d=6 je crois...) elle doit contenir beaucoup d'infos; d'ailleurs j'ai constaté sur d'autres forums que les astrographes n'hésitent pas à effectuer des séries de poses longues (plusieurs minutes) avec ce boîtier, pour avoir un maximum d'infos dans chacune des images qui vont ensuite être additionnées.

    Pour conclure,une petite note amusante: ton installation ressemble bougrement à ce que j'envisage un jour en poste fixe...

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VLe

    Re : Baptême en photo CP, sous la pleine lune...

    Salut Clément,

    nom di diou, pour une première c'est déjà superbe ! Pour les critiques, c'est pas moi qui vais pouvoir t'en faire !
    Je l'avais dit que ça allait être très fort prochainement !
    Un grand bravo !
    Valère

  7. #6
    coquilledenoix

    Re : Baptême en photo CP, sous la pleine lune...

    Bonsoir,
    bravissimissimissimo, ce qui ,en italien, veux dire plus que bravo.
    Ciao

  8. #7
    invite3a0844ce

    Re : Baptême en photo CP, sous la pleine lune...

    Et bien merci à tous pour vos commentaires, c'est très sympa !

    Pierre, je ne fais pas d'autoguidage pour le moment car il me faut encore acheter l'interface. Et puis l'autoguidage n'a d'intêret que si tout est entièrement automatisé, donc cela signifie qu'il me faut encore un séquenceur pour déclencher et arrêter les poses automatiquement et là, quand j'ai vu le prix de ces machins... De toutes façons, j'aime bien être à côté du matos quand ça tourne, j'ai toujours des trucs à bidouiller, des réglages à optimiser. Et puis je ne ratrappe le suivi que toutes les 30 secondes donc ça me permet de faire des trucs à côté (observation aux jumelles par exemple...)

    La semaine prochaine je recommence mais avec des poses d'au moins 7 minutes, et peut-être plus de 400 ISO.

  9. #8
    chamois

    Re : Baptême en photo CP, sous la pleine lune...

    Les prises de photos et l'autoguidage sont deux choses totalement indépendantes.
    Je fais de l'autoguidage depuis des mois alors que j'ai reçu mon séquenceur mardi dernier . Je ne l'ai pas encore essayé.
    Toutes mes photos avec le 350D ont été faites au chronomètre.
    Il est quand même plus facile de surveiller le chrono quand on n'a pas l'oeil sur l'oculaire de guidage et les mains sur la raquette.
    Enfin pour moi qui ai deux mains gauche je préfère ne faire qu'une seule chose à la fois!
    Comme tu le dis il y a toujours de trucs à bidouiller autour donc vos mieux avoir les yeux et les mains libres.
    Moi j'ai du mal à observer aux jumelles en regardant l'oculaire de suivi et la raquette en mains ! (c'est toi qui le dit !)
    J'ai payé mon séqueceur 55.1 € port compris!
    Je te déconseille très fortement de poser à plus de 400 asa. Voir le bouquin de Thierry Legault qui expilque pourquoi!
    Amuses toi bien et bons suivis
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  10. #9
    invitefb6ff7ed

    Arrow Re : Baptême en photo CP, sous la pleine lune...

    c'est très encourageant pour la suite, bravo
    le ciel est beaucoup trop noir, tu dois perdre pas mal d'infos...sinon en haut à droite pas mal de coma, je pense qu'un correcteur serait le bienvenu... c'est bizarre il n'y en a pas dans les autres coins, tu as recadré?

  11. #10
    invite3a0844ce

    Re : Baptême en photo CP, sous la pleine lune...

    Ok Pierre pour le séquenceur, je ne savais pas que l'on pouvait en trouver à ce prix ! Je vais voir, mais je ne compte pas passer à l'autoguidage tout de suite.

    Sinon pour l'histoire des 400 ISO je suis d'accord avec toi, mais j'ai vu beaucoup de photos faites à 1600 qui rendaient super bien (pas de bruit...) Enfin je vais quand même suivre vos conseils et rester à 400. Par contre je vais un peu augmenter le temps de pose (7 minutes je pense)

    AstroJB, pour le fond du ciel j'ai fait un DDP classique (j'ai juste mis le coeff à 4.0) Tu sais je n'y connais encore rien en traitement d'images CP. Quelles valeurs me conseilles-tu pour le DDP ?

    Sinon pour la coma, non, je n'ai pas eu à recadrer. J'ai fait une registration normale mais les images étaient parfaitement superposables (aucun décalage)

  12. #11
    invite7fbb006d

    Re : Baptême en photo CP, sous la pleine lune...

    Magnifique Clément , Ton suivit est extra les étoiles sont bien ponctuelles. Il ne manque que les nébulosités et c’est le top mais vu les conditions de prises de vus moi je te tire mon chapeau . Pour ma part je suis encore loin de faire du ciel profond, j’attends d’investir dans une maison à la campagne , donc ça risque d’être très long. Je vais quand même essayer de faire de la photo en parrallèle avec un 350D. A ce propos j’ai une question ou plutôt 2 questions : la toucam pro que tu as mis derrière le 114 est modifiée longue pose ou non ? Est-ce que c’est pas un peu galère de trouver une étoile guide avec le peu de champ offert par un 114 ?

  13. #12
    invitefb6ff7ed

    Re : Baptême en photo CP, sous la pleine lune...

    Pour le fond du ciel c'est plutôt les niveaux trop ressérés que le ddp à mon avis (vérifie sous photoshop par ex)
    le réglage de ce dernier dépend de ton objet, le ddp c'est plutôt pour diminuer les zones trop brillantes et augmenter celles trop faibles, en gros augmenter la dynamique..;ici pas besoin de paramètres trop forts (il y en a 2 sous iris)
    Sinon je viens de revoir ton image c'est bien de la coma (ou plutôt courbure de champ), de toute façon c'est inévitable avec ce type de lunette, tu n'as pas une FSQ ... Il faudra tôt ou tard que tu investisses dans un correcteur...

  14. #13
    invite3a0844ce

    Re : Baptême en photo CP, sous la pleine lune...

    Ok JB merci des conseils pour le traitement. Sinon pour le correcteur je verrai plus tard, de toutes façons je ne trouve pas ça trop gênant.

    Christian, ma Toucam n'est pas modifiée. Pour trouver une étoile guide sur les Pléïades, rien de trop compliqué... Par contre c'est sûr que pour d'autres objets ça risque d'être plus dur mais tant qu'il y aura une étoile d'au moins 6-7 de magnitude ça pourra passer (puisque je suis à l'oeil et non avec un logiciel d'autoguidage qui ne verrait pas l'étoile) C'est une raison de plus pour expliquer que je ne suis pas près de passer à l'autoguidage.

    Voilà,
    ++

  15. #14
    chamois

    Re : Baptême en photo CP, sous la pleine lune...

    Citation Envoyé par clémenton Voir le message
    Par contre c'est sûr que pour d'autres objets ça risque d'être plus dur mais tant qu'il y aura une étoile d'au moins 6-7 de magnitude ça pourra passer (puisque je suis à l'oeil et non avec un logiciel d'autoguidage qui ne verrait pas l'étoile) C'est une raison de plus pour expliquer que je ne suis pas près de passer à l'autoguidage.

    Voilà,
    ++
    Encore une idée préconçue erronée.
    Je ne veux surtout pas te dissuader de faire du guidage à l'"oeil" par plaisir tout à fait respectable.
    Je respecte profondément les choix de chacun fait en toute connaissance des choses et non sur des idées préconçues.
    Avec un WC modifiée LP tu peux guider à 0.5 s voir 1s ou même 5s, ..... sur des étoiles pas ou très peu visibles à l'oeil
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  16. #15
    invite3a0844ce

    Re : Baptême en photo CP, sous la pleine lune...

    Pierre je sais mais ma webcam n'est pas modifiée et je ne compte pas le faire. C'est pas la peine de se disputer là-dessus Après pour la "sensibilité" des logiciels d'autoguidage je suis d'accord que je parle sans savoir, je n'en ai jamais essayé et je ne sais pas ce que ça pourrait donner avec une cam non modifiée...

  17. #16
    invitefb6ff7ed

    Re : Baptême en photo CP, sous la pleine lune...

    clementon et flashman> on peut autoguider avec une toucam pro non LP jusqu'à une magnitude de 7 sans souci. (j'ai fait çà pendant que ma vestaNB était en réparation)
    je peux vous dire que bon nombre d'objets sont alors faisables, évidement l'idéal est de pouvoir orienter l'instrument guide

  18. #17
    chamois

    Re : Baptême en photo CP, sous la pleine lune...

    Parfaitement d'accird avec astroJB, à part une fois j'ai toujours guidé à 10 im/s ou 5/imgs/s donc sans activer la LP.
    Par contre je peux décaler la lulu guide de plusieurs degré ce qui est un avantage en autoguidage autant qu'en guidage à l"'oeil".
    En relisant au début je vois que tu guide sur l'écran du PC, donc........
    Dans ce cas tu peux utiliser astro-snap qui a un joli réticule qui permet de visualiser le moindre déplacement de l'étoile bien plus précisement qu'à l'estime au milieu l'écran.
    Mais c'est peut être ce que tu fais déjà?
    Je n'avais pas remarqué que la lulu n'était pas dans des anneaux de guidage, tu aimes vraiment te compliquer la vie!
    Tu as essayé les en mettant des grosses moufles c'est encore plus difficile tu peux aussi mettre des lunettes de solieil pour compliquer encore.....
    Je plaisantais bien entendu, mais les anneaux de guidage c'est quand même une aide énorme pour vraiment pas cher.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  19. #18
    invite3a0844ce

    Re : Baptême en photo CP, sous la pleine lune...

    Salut,

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    En relisant au début je vois que tu guide sur l'écran du PC, donc........
    Dans ce cas tu peux utiliser astro-snap qui a un joli réticule qui permet de visualiser le moindre déplacement de l'étoile bien plus précisement qu'à l'estime au milieu l'écran.
    Mais c'est peut être ce que tu fais déjà?
    Non, et merci de me le dire, je vais le télécharger. En fait je ne guide pas à l'estime, je mets seulement le curseur de la souris sur l'étoile guide et je fais en sorte que cette étoile reste toujours dessus. C'est assez exotique je te l'accorde

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Je n'avais pas remarqué que la lulu n'était pas dans des anneaux de guidage, tu aimes vraiment te compliquer la vie!
    Tu as essayé les en mettant des grosses moufles c'est encore plus difficile tu peux aussi mettre des lunettes de solieil pour compliquer encore.....
    Je plaisantais bien entendu, mais les anneaux de guidage c'est quand même une aide énorme pour vraiment pas cher.
    Pierre
    J'apprécie ton humour Pierre Mais c'est quoi ces fameux anneaux de guidage ? C'est dans le style des anneaux du chercheur non ? Comme ceux que coquilledenoix utilise ? C'est juste pour orienter le tube différemment de celui qui sert à guider ? J'en déduis que c'est pour avoir un peu plus de marge pour chopper une étoile guide donc. Ma fois je vais voir si je m'en prends mais ce n'est pas grave si les deux instruments ne sont pas parfaitement parrallèles ?

  20. #19
    invite3a0844ce

    Re : Baptême en photo CP, sous la pleine lune...

    Un grand merci à JB pour m'avoir envoyé fouiner du côté des niveaux sous PSP ! C'était au départ pour rendre le fond du ciel moins noir, mais finalement je leur ai trouvé une autre utilité

    Ca change la vie...
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    jbfe

    Re : Baptême en photo CP, sous la pleine lune...

    Ah oui, celle-là est nettement plus "présentable"; comme quoi on doit souvent passer à côté du potentiel réel d'une image faute d'une parfaite maîtrise dans son traitement...
    Jean

  22. #21
    Microquasars
    Invité

    Re : Baptême en photo CP, sous la pleine lune...

    Salut,

    Tes photos des pléïades sont superbe du grand art bravo!

  23. #22
    invitefb6ff7ed

    Re : Baptême en photo CP, sous la pleine lune...

    de rien clementon
    comme quoi des fois faut pas aller chercher plus loin, t'as toute l'info dans ton image faut juste savoir la trouver

  24. #23
    VLe

    Re : Baptême en photo CP, sous la pleine lune...

    Vraiment belle cette image, chapeau Clément !

  25. #24
    invite3a0844ce

    Re : Baptême en photo CP, sous la pleine lune...

    Et bien merci à tous pour vos compliments !

    Pour l'heure je n'ai plus qu'à attendre le retour du beau temps... J'espère que durant la semaine j'aurai une soirée pour pouvoir remettre ça.

    ++

Discussions similaires

  1. Pleine Lune
    Par sylvain78 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 34
    Dernier message: 15/08/2011, 21h46
  2. photo pleine Lune
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2007, 22h16
  3. petite pleine lune
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 15h58
  4. Photo Pleine lune
    Par invite3ccd4c93 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/12/2005, 15h05
  5. Mon Trio du Lion en CCD : 13hrs sous la Pleine Lune
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2005, 23h32