superposition photos apn: utile?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

superposition photos apn: utile?



  1. #1
    invite17d6adbf

    superposition photos apn: utile?


    ------

    Bonjour,
    Hier soir j'ai essayé de prendre des photos du ciel avec mon apn dans l'espoir de les superposer sur iris et obtenir une photo finale de meilleure qualité que les autres prises individuellemnt.
    J'ai pris 22 photos de 16 secondes chacunes à f:3,5 et mon APN était sur trépied devant une fenêtre.

    Comme j'ai une limite d'obturation de 16 secondes (d'ailleurs quelqu'un sait-il pourquoi les petits apn sont limités à ce niveau? Puissance de calcul??) l'idée était de franchir cette barrière en prenant une multitude de photos du même endroit et ainsi avoir une photo finale équivalente à une pose de plusieurs minutes.

    Voilà une des photos originelle et la photo finale qui est le résultat de l'alignement des 22 photos et de leur superposition avec le logiciel iris.


    finale:


    J'aimerais savoir ce que vous penser de cette méthode et si elle peut vraiment faire une difference si on superpose plus de photos (plus que 22). Je vois bien que la photo finale n'est pas terrible mais votre avis pourrait m'aider à savoir si c'est utile ou pas de continuer avec cette methode.

    Question: est-ce qu'on peut obtenir des photos qui auront un niveau de détail et luminosité satisfaisant? Et à titre indicatif au bout de combien de poses, pour ceux ou celles qui ont déjà essayé (une centaine?)

    ps: je signale que les photos ont été prises en ville, ce qui n'arrange pas les choses.

    Merci!

    -----

  2. #2
    VLe

    Re : superposition photos apn: utile?

    Salut,

    oui c'est utile notamment pour des images planétaires, pour le CP aussi à condition que tes poses contiennent un minimum d'information. Dans ton cas, désolé mais les poses de 16 secondes sont trop courtes, déjà de mon côté avec mon apn, les poses sont de 30 secondes et j'ai remarqué que pour Orion j'augmentais plus le bruit qu'autre chose. Je laisse plutôt les experts en imagerie CP te répondre.
    Valère

  3. #3
    Roule

    Re : superposition photos apn: utile?

    Bonjour

    En tant qu'utilisateur de petit apn et ce pour un moment encore je pense ...
    je dirais que si sur ce que tu prends en photo le signal apparait deja sur un brute de 16s alors oui cela vaut la peine de stacker et alligner les images

    pour faire une "simple" constellation pas besoins de poser plus de 16s pour la faire apparaitre maintenant pour le ciel profond là oui il faut cumuler les temps de pose pour esperer avoir quelques chose

    maintenant je stack meme des photos de la lune
    bien que sur une image unique le signal soit bon on gagne souvent en contrast

    Sinon pour ta question concernant le temps de pose je pense que les petits apn sont limiter a cause du bruit du capteur, le mien a une pose B de 1 minute mais elle n'est pas exploitable car justement trop de bruit

    voila d'autres completerons surement ma reponse

    ++RouleTabille
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

Discussions similaires

  1. Photos astro superposition
    Par invite381669a1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2007, 18h07
  2. superposition
    Par ryo69 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2007, 22h14
  3. photos apn 3.2
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2006, 17h35
  4. Recherche photos de roche et photos de lames minces.
    Par invite6ebb69ff dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/10/2006, 13h37
  5. superposition
    Par invite93931410 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2004, 15h13