questions sur skywatcher 130/900, (oculaires, collimation)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

questions sur skywatcher 130/900, (oculaires, collimation)



  1. #1
    Szym

    questions sur skywatcher 130/900, (oculaires, collimation)


    ------

    Après m'être renseigné sur ce forum j'ai acheté un skywatcher 130/900. Pour l'instant j'ai pu m'en servir qu'une seule fois, en regardant à partir de mon balcon, avec un ciel à moitié couvert...

    J'ai visé jupiter qui était visible assez longtemps entre deux nuages pour que je puisse tester les deux oculaires et la barlow.
    Alors avec le 25mm, j'ai une très bonne netteté de l'image, avec le 10mm c'est bien aussi, juste un peu de flou sur le bord de la planète. Je n'ai vu aucun détail sur jupiter, c'était un disque uniformément blanc, mais je crois que je la regardais à travers un fin nuage...
    Par contre la barlow à l'air d'être faite du même carton que son emballage...



    Donc je pense investir dans un oculaire, pour remplacer d'abord le 10mm qui est d'après ce que j'ai pu lire de très mauvaise qualité, plus mauvais que le 25mm en tout cas.
    Dans les autres messages de ce forum, j'ai vu qu'on conseille d'acheter des oculaires à environ 100€. Est ce la peine pour un 130/900 à miroir sphérique qui m'a couté après tout seulement 190€? Je verrai une différence entre un oculaire à 50€ et un oculaire à 100€ sur ce télescope?


    Après avoir cherché un peu, j'ai trouvé ces deux oculaires qui ont apparament eu de bons résultats aux tests du site astro-okulare.de (j'ai eu le lien sur un forum allemand).

    http://astro-okulare.de/skyuw09.htm

    http://astro-okulare.de/skysp10.htm


    Vous en pensez quoi?
    Ou bien si je me décide à acheter un oculaire, ça n'a pas de sens de dépenser moins de 100€?

    Pour l'instant, je ne compte que faire du visuel (de tout manière pas de photo possible avec un EQ-2), est-il interessant d'acheter une barlow de meilleure qualité, où est-ce uniquement utile pour la photo?


    Je vais attendre d'apprendre à me servir du telescope avec le matériel fourni avant d'acheter d'autres oculaires, mais autant commencer à se renseigner maintenant^^


    Le carton dans lequel est arrivé le telescope avait l'air d'avoir pris des coups, je pense donc qu'il faudra le collimater. J'ai trouvé ce site :

    http://www.astrosurf.com/legault/collim_fr.html

    L'auteur parle de télescopes Schmitt-Cassegrain, cette méthode est elle aussi valable pour les Newtons?

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : questions sur skywatcher 130/900, (oculaires, collimation)

    pour les oculaires de tte façon si tu cherche un meilleur grossissement il te faut de la qualitée...
    pourquoi pas un 5mm
    http://www.astronome.fr/produit-ocul...ie-w70-53.html

    c'est de tres bon oculaires...
    pour la barlow... ba de tte façon comme dans 99% des cas... c'est pourri...
    donc pas d'achat immedia sauf vraiment si tu te lance dans l'imagerie...

    pour la collimation ... regarde sur google tu as plein d'infos pour les newton mais ça revient a la meme chose que le site de thierry.

  3. #3
    Szym

    Re : questions sur skywatcher 130/900, (oculaires, collimation)

    Ce qui me perturbe un peu c'est que ce que dit le manuel du télescope contredit ce que je lis sur certains sites :
    Par exemple, sur ce site : http://www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.html, je lis : (légende d'un schéma)

    "l'image du secondaire (reflétée par le primaire et le secondaire); cette image, et elle seule, n'est pas centrée."

    Alors que dans le manuel de skywatcher ils me disent que si l'image du secondaire est centrée, le primaire est bien aligné.. Ou bien c'est moi qui ai mal compris.

    En tout cas je vais déjà utiliser la méthode décrite sur le site de "Thierry" qui ne nécessite aucun outil.



    Sinon, le grossisement max conseillé de mon tube est d'apparament 200 fois, si je prends un des oculaires que tu m'as conseillé, mieux vaut-il prendre le 5.7mm (157x) ou le 4.3mm (209x)? J'ai peur de ne pas pouvoir me servir d'un 4.3mm souvent, en même temps ce serait interessant d'avoir un oculaire qui permette d'atteindre le grossisement max du télescope...

  4. #4
    invite757da740

    Re : questions sur skywatcher 130/900, (oculaires, collimation)

    si ton telescope est bien collimaté dans de bonne condition tu monte a deux fois le diametre... donc environ 260X.... le grossissmeent max theorique etant de 2,5X le diametre du telescope... dans ton cas: 325X...
    bon deja avec 200X c'est nikel!!!!
    perso j'opterais peut etre pour le 5,7...enfin c'est mon avis...


    pour la collime d'un newton regarde là:
    http://www.andysshotglass.com/Collimating.html

    c'est en anglais mais c'est tres parlant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierrejos

    Re : questions sur skywatcher 130/900, (oculaires, collimation)

    Merci Xavier. t'as fait d'une pierre deux coups. Moi, j'ai fait de l'anglais.
    J'ai compris et j'ai vu en image.

    Un grand merci pour ce lien.
    www.ppjastro.be

  7. #6
    Szym

    Re : questions sur skywatcher 130/900, (oculaires, collimation)

    Merci pour le lien, je vais regarder ça.

    Je vais pas me précipiter pour acheter un oculaire, je vais d'abord utiliser les oculaires que j'ai pour voir quel agrandissement me convient le mieux^^

  8. #7
    pierrejos

    Re : questions sur skywatcher 130/900, (oculaires, collimation)

    C'est ce que je voulais savoir.


    Vive Xavier
    www.ppjastro.be

  9. #8
    Szym

    Re : questions sur skywatcher 130/900, (oculaires, collimation)

    La video est exellente, je vois que mon télescope est très décollimaté. Par contre, les vis du miroir secondaire ne veulent pas bouger. Il faut forcer ou c'est risqué?

  10. #9
    invite757da740

    Re : questions sur skywatcher 130/900, (oculaires, collimation)

    heu......
    evite de trop forcer dessus quand meme....
    verifie qu'elles sont pas en "fin de course"...

  11. #10
    Szym

    Re : questions sur skywatcher 130/900, (oculaires, collimation)

    Elles étaient très fortement serrées, j'ai finalement réussi à les faire bouger^^
    Donc voila j'ai fini de collimater, je vais voir ce que ca donne dès qu'une étoile se montre (le test aux cercles de diffraction), pour l'instant j'ai essayé sur une maison lointaine, j'ai une meilleure image avec le 10mm.

    C'est surtout la video qui m'a aidé, merci!

  12. #11
    invite072f76c1

    Re : questions sur skywatcher 130/900, (oculaires, collimation)

    Merci pour la vidéo! Trop pratique, elle m'a aidée sur certains points.

  13. #12
    invite757da740

    Re : questions sur skywatcher 130/900, (oculaires, collimation)

    doucement svp, je suis timide moi !!!

    de rien pour la video.... c'est vrai que des images "parle" plus que des mots!
    c'est fait aussi pour ça un forum... aider les autres

  14. #13
    José9

    Re : questions sur skywatcher 130/900, (oculaires, collimation)

    youpiiiii c'est un Xt 10 qu'il collimate!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  15. #14
    inviteae609460

    Re : questions sur skywatcher 130/900, (oculaires, collimation)

    Il devrait plutôt essayer de collimater le 500 de l'observatoire...^^

  16. #15
    Szym

    Re : questions sur skywatcher 130/900, (oculaires, collimation)

    Je vois une différence ENORME après la collimation (qui reste encore approximative, je vais encore l'améliorer), avant je ne voyais aucun détail sur jupiter, là je vois des bandes sur sa surface, et l'ombre d'un satellite, avec le 10mm et la dobson fournis.

  17. #16
    invite757da740

    Re : questions sur skywatcher 130/900, (oculaires, collimation)

    Citation Envoyé par Szym Voir le message
    Je vois une différence ENORME après la collimation (qui reste encore approximative, je vais encore l'améliorer), avant je ne voyais aucun détail sur jupiter, là je vois des bandes sur sa surface, et l'ombre d'un satellite, avec le 10mm et la dobson fournis.
    tu veux dire la barlow....

    content de voir que tu as pu faire des reglages de ton telescope et que tu le redecouvre

  18. #17
    Szym

    Re : questions sur skywatcher 130/900, (oculaires, collimation)

    Ouais barlow... drole de lapsus je venais de lire la signature de cosmoludo c'est peut être pour ça^^

    J'ai vu un collimateur laser sur astroshop.de à 60€; c'est un outil qui vaut le coup d'être acheté?

  19. #18
    invite6d6e2b51

    Re : questions sur skywatcher 130/900, (oculaires, collimation)

    Bonsoir,j'aurais besoin d'un renseignement,je suis un débutant,et je viens de m'offrir un télescope sky-watcher 130/900. ( un réve )
    Donc je l'ai biensur monté et essayer.
    Malheuresement,je n'ai pas vu grand chose,juste des étoiles,mais comme si je l'ai regardé sans le télescope ( a l'oeil nue,en exagérant ).
    Je voulais savoir comment je dois faire pour voir correctement,et ce que ca serait la fameuse collimation qu'il faudrait faire ???
    Si quelqu'un pourrait m'aidé,ca serait cool,car la,je ne vois pas quoi d'autres faire.Merci

  20. #19
    invitea0f9ff00

    Re : questions sur skywatcher 130/900, (oculaires, collimation)

    Bonjour à tous j'envisage d'acheter un skywatcher 130/900 mais j'aimerais juste savoir quels sont les noms des oculaires livrés avec.Serai-ce des "Super Ploss"?Parce qu'il parait que ce sont des oculaires de très bonne qualité.

  21. #20
    jbfe

    Re : questions sur skywatcher 130/900, (oculaires, collimation)

    Citation Envoyé par vidic Voir le message
    ...j'aimerais juste savoir quels sont les noms des oculaires livrés avec...
    C'est indiqué sur la fiche de renseignements du télescope, tout dépend de la marque! Cherche sur le net des modèles de 130, tu verras ce qui est livré avec...

    Jean

Discussions similaires

  1. Collimation d'un Skywatcher 130/650
    Par invite772bc698 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2007, 10h00
  2. difference skywatcher 130/900 - Orion 130/900
    Par invite6887250f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2007, 17h11
  3. Achat du skywatcher 130/900
    Par piranhas dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2006, 23h35
  4. etx70at et skywatcher 130/900
    Par invite3892ca89 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2006, 13h37
  5. Demande d'aide pour Mars sur un Skywatcher 130/900
    Par invitea24a23fb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/12/2005, 18h55