Voila un croa du 5 aout. Je commence à me familiarise au GoTo de mon Nexstar 4. J'ai donc cette nuit là, observer 6 objets dont respectivement 3 nébuleuses et trois amas globulaires. Voila donc le CROA par objet.
Nébuleuses:
Messier 27: Je pointe donc ma petite préférée Dumbell. Un peu moins lumineuse que dans mon newton mais avec un contraste plus net (quelques extansions en vision indirecte). Forme caractéristiques de petit rectangle.
Messier 17: Je pointe la nébuleuse Omega, basse sur l'horizon à cette heure là, pour la première fois. Je m'attendais à moin bien. La forme de canard bien décrite dans ce forum est facilement reconnaissable.
Messier 57: Très bien contrastée au 20mm. Disque bien net. Au 10mm des détails en vision indirecte apparaissent sur l'anneau. C'est un classique pour moi et je suis agréablement surpris par les performances de ce petit maksutov.
Conclusion nébuleuse: De beaux objets accéssibles avec ce petit instrument. Je pense pouvoir taquiner des objets un peu plus faibles en nébuleuses; M16, M24 et autre.
Amas globulaires:
M13: Bien lumineux (ben ouai avec un magnitude de 5...) et plusieurs étoiles discérnables dans les bords. Au 10mm plus d'étoiles sont résolues.
M92: Lui aussi bien lumineux mais moin d'étoiles résolues. Question taille il fait bien pale figure à côté de l'herculanesque M13.
M22: Ressemble un peu à M13 mais en plus lumineux. Plusieurs étoiles résolues.
Conclusion amas: Me reste encore M4 et M72 et pour les ouvert l'amas du canard sauvage.
Conclusion Générale: Ce ptit mak me surprend un bien et il fait beau couple avec le système GoTo. Je suis étonné de la qualité de mon ciel. Voie lacté bien visible et M22 à l'oeil nu! Pas mal pour un village périurbain de 5000 habitants...
-----