Bonjour à tous
Je suis persuadé que ce message a sa place ici. Etant donné que la technique d'acquisition d'images - par exemple - est relevante pour l'astronomie en tant que moyen pour parvenir au but de ce forum, soit les discussions astronomiques autour desdites images, le moyen pour parvenir à la création des discussions mêmes, soit la grammaire française, devrait l'être aussi.
Ainsi, je me permets de rappeller les points suivants:
1. L'infinitif est la forme du verbe que l'on trouve dans le dictionnaire: installer, prendre (en photo ), travailler, et ainsi de suite.
On utilise l'infinitif notamment après les verbes de perception (j'ai aperçu Jupiter sortir des nuages, on a entendu fonctionner les moteurs), après ceux indiquant l'intention (j'ai envie de m'acheter un filtre, je vais sortir ma lunette) ainsi qu'après le verbe faire (ils ont fait descendre l'ancienne lunette).
C'est donc juste: On a entendu fonctionner....
Et c'est faux: On a entendu fonctionné....
2. Le participe passé des verbes qui finissent en -er à l'infinitif: on utilise cette forme pour la construction du passé composé (Nous avons observé, La lune s'est couchée) ainsi qu'en tant qu'adjectif (Le T200 acheté chez Unterlinden, L'oculaire givré)
C'est donc juste: Nous avons observé; L'oculaire givré
Et c'est faux: Nous avons observer; L'oculaire givrer
Je trouve que c'est dommage de lire des discussions qui dégagent beaucoup de savoir faire et d'experience, venant de gens ayant un bagage incroyable d'informations, et d'y trouver des fautes de français que même un élève d'école primaire devrait savoir éviter.
Ceci dit, j'espère que personne ne m'en voudra.
Bien à vous.
-----