Astrogrammaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Astrogrammaire



  1. #1
    invitef353a0b8

    Astrogrammaire


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis persuadé que ce message a sa place ici. Etant donné que la technique d'acquisition d'images - par exemple - est relevante pour l'astronomie en tant que moyen pour parvenir au but de ce forum, soit les discussions astronomiques autour desdites images, le moyen pour parvenir à la création des discussions mêmes, soit la grammaire française, devrait l'être aussi.

    Ainsi, je me permets de rappeller les points suivants:

    1. L'infinitif est la forme du verbe que l'on trouve dans le dictionnaire: installer, prendre (en photo ), travailler, et ainsi de suite.

    On utilise l'infinitif notamment après les verbes de perception (j'ai aperçu Jupiter sortir des nuages, on a entendu fonctionner les moteurs), après ceux indiquant l'intention (j'ai envie de m'acheter un filtre, je vais sortir ma lunette) ainsi qu'après le verbe faire (ils ont fait descendre l'ancienne lunette).

    C'est donc juste: On a entendu fonctionner....
    Et c'est faux: On a entendu fonctionné....

    2. Le participe passé des verbes qui finissent en -er à l'infinitif: on utilise cette forme pour la construction du passé composé (Nous avons observé, La lune s'est couchée) ainsi qu'en tant qu'adjectif (Le T200 acheté chez Unterlinden, L'oculaire givré)

    C'est donc juste: Nous avons observé; L'oculaire givré
    Et c'est faux: Nous avons observer; L'oculaire givrer

    Je trouve que c'est dommage de lire des discussions qui dégagent beaucoup de savoir faire et d'experience, venant de gens ayant un bagage incroyable d'informations, et d'y trouver des fautes de français que même un élève d'école primaire devrait savoir éviter.

    Ceci dit, j'espère que personne ne m'en voudra.

    Bien à vous.

    -----

  2. #2
    andrerussan

    Re : Astrogrammaire

    Moi je t'en veux énormément! La rentrée n'est que en septembre! Non je rigole c'est un bon rappel..!

    A+,
    Quentin.

  3. #3
    jbfe

    Re : Astrogrammaire

    L'orthographe, sujet sensible, qui ne me laisse pas indifférent, puisque j'en fais avec mes élèves...

    Pour ne pas décourager les membres du forum, je ne corrige jamais les discussions, mais il m'arrive d'intervenir au niveau des titres visibles sur la page d'ouverture.

    Ceci dit, une simple relecture (fonction "prévisualisation") devrait permettre à chacun d'éviter les plus grosses fautes...

    Jean

  4. #4
    invitebe5bae95

    Re : Astrogrammaire

    tout a fait d'accord.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hammadi

    Re : Astrogrammaire

    Bonsoir,
    Tu as tout à fait raison ,Marar .Mais comme ce sont toujours les autres qui font des fautes .....................
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  7. #6
    dob250

    Re : Astrogrammaire

    A propos pouquoi le forum ne permet de modifier son post à l'infini. Parfois le serveur et/ou internet bug, impossible dans ce cas de modifier (é ou er à oui c'est bon ).
    A méditer non
    Xt8 I, camera svbony sv 305 (imx 290)

  8. #7
    jbfe

    Re : Astrogrammaire

    La fonction "prévisualisation du message" en bas de la fenêtre d'écriture des messages te laisse tout le temps de te relire et de corriger les fautes, William

    Jean

  9. #8
    chamois

    Re : Astrogrammaire

    Bonjour,
    Comme après plus 40 ans d'efforts je ne suis jamais arrivé à avoir une belle orthographe je crains que mon cas soit désespéré, aussi le meiux est probablement que je m'abstienne de vous pourrir la lecture de discussions mal orthographiées.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  10. #9
    invitef353a0b8

    Re : Astrogrammaire

    Bonjour

    Le but de mon message est d'aider, non pas de montrer du doigt l'un ou l'autre. Un message mal ortographié est préférable à pas de message. Mais un qui est correct en vaut encore plus.

    Encore une fois, je voulais aider.

    Bien à vous.

  11. #10
    invite88c56b4c

    Re : Astrogrammaire

    bonjour, même aprés relecture , impossible pour moi ,d'éviter les fautes
    l'orthographe et moi ça fait deux ,excusez-moi , s'il vous plait!.
    a+ william dobson catalan

  12. #11
    chamois

    Re : Astrogrammaire

    Imagine toi souffrir d'un panaris et que ton entourage tapotte constament sur ton doigt meurtri.
    C'est mon ressenti quant à mon orthographe.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  13. #12
    invited80686e7

    Re : Astrogrammaire

    Si vous utilisez Firefox, il y a un correcteur d'orthographe polyglotte.
    Avec ça fini les fautes évidentes, mais il ne corrigera pas un participe passé, ce n'est pas un correcteur grammatical !
    Pour ce qui est de la modification d'un post, c'est navrant de ne pas pouvoir le faire, la simple prévisualisation c'est tout juste bon pour la mise en page et d'expérience, elle n'est que rarement util- (e/isée).
    Bon je retourne à l'observation des nuages

  14. #13
    jbfe

    Re : Astrogrammaire

    Citation Envoyé par marar Voir le message
    Bonjour

    Le but de mon message est d'aider, non pas de montrer du doigt l'un ou l'autre. Un message mal ortographié est préférable à pas de message. Mais un qui est correct en vaut encore plus.

    Encore une fois, je voulais aider.

    Bien à vous.
    Et oui, tout le monde peut faire des fautes


    Allez, on abandonne l'orthographe, il doit y avoir des forums pour cela, et on retrouve le plaisir de l'astro et des belles images.

    Jean