Rayon bleu...enfin
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Rayon bleu...enfin



  1. #1
    invite1940c82f

    Rayon bleu...enfin


    ------

    Bonjour,

    Cela fait plusieurs mois que j'essaye de "capturer" le rayon vert.

    Je n'ai pas eu beaucoup de fenêtres vu la météo et mon emploi du temps.

    Aujourd'hui, coup au but enfin !

    Conditions atmosphériques très bonnes (sec et un peu de vent, donc pollution=0).

    Je suis presque sur l'océan (une petite bande de terre juste avant l'horizon).

    J'ai configuré l'excellent Stellarium en background de ces images (date, heure).

    Je suis à 47°43'25" N et 3°20'46" O

    Bien entendu, ces images ne sont pas retouchées.

    Bonne lecture.
    rayon_bleu_stellarium.jpg

    rayon_bleu.jpg

    -----

  2. #2
    nayx

    Re : Rayon bleu...enfin

    ah ben hopi j'ai essayé de chopper ce fameux rayon depuis l'île aus moines - donc pres de chez toi - cet été mais pas moyen...

    j'attends l'affichage des photos avec impatience

    Yann

  3. #3
    invite1940c82f

    Re : Rayon bleu...enfin

    J'ai mis à la va vite les deux images ci dessus sur mon site, je retravaillerai plus tard la mise en page
    Attention, elles sont encore très lourdes et la présentation n'est pas encore faite.

    Il y a également quelques info sur ma méthode qui n'est peut-être pas la meilleure, mais je vais l'affiner.

    http://rayonvert2007.ifrance.com/

    aller à "la quête du rayon vert".

    désolé, c'est du if****.com, mais j'ai pas encore fr** )

  4. #4
    invite1940c82f

    Re : Rayon bleu...enfin

    pardon, aller à:

    http://rayonvert2007.ifrance.com/


    "à la recherche du rayon vert" tout en bas dans l'index.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nayx

    Re : Rayon bleu...enfin

    oki j'ai vu,

    t'as choppé un super timing, bien joué.

    Vraiment dommage pour le flou ça gâche tout, sinon l'espece de trait noir c'est un artefact ou un fil eclectrique ou autre ?

  7. #6
    invite1940c82f

    Re : Rayon bleu...enfin

    Citation Envoyé par nayx Voir le message

    Vraiment dommage pour le flou ça gâche tout, sinon l'espece de trait noir c'est un artefact ou un fil eclectrique ou autre ?
    Le flou, c'est les limites de mon apn. je vais en acheter un autre (5 Mpixels, zoomX3).
    Il me faut aussi un objectif plus adapté que ma paire de jumelles )
    que me conseilles-tu pour cette quête ?
    Je ne m'y connais pas spécialement en photo, mais j'apprends.

    J'ai vu en faisant des recherches que beaucoup de captures avaient été réalisées avec un 200mm.Qu'en penses-tu ? (d'ailleurs, j'ai pas mal pesté quand en voyant de beaux clichés, je ne trouvais pas les références du matériel utilisé) .

    Avec quel matériel peut-on avoir de très belles images ? car je sais maintenant que le lieu est bon.

    yann

  8. #7
    invite1940c82f

    Re : Rayon bleu...enfin

    ah !!

    le trait noir est une antenne télé.

  9. #8
    nayx

    Re : Rayon bleu...enfin

    ton flou est surtout sans doute une erreur de mise au point, gros défaut de ton compact, tu n'y peux rien.

    quel est le budget pour ton prochain investissement ?

    je te conseillerai bien sûr un reflex numérique.

    Le Pentax K100d est à 400 eur
    Le K10D bien supérieur se trouve autour de 750 euros, pour 1000 euros tu as avec un objo Tamron 55-200...

    on en parle bien peu alors que ces boitiers sont 10x mieux que les 300-350 et 400d de chez canon... Je ne parle pas des optiques Tamron qui sont un peu justes, mais les optiques Pentax de base ont un super piqué.
    Tamron propose des 70-300 et des 50-250 à des prix tres abordables compatibles Pentax..

    Y.
    Dernière modification par nayx ; 05/09/2007 à 00h46.

  10. #9
    jbfe

    Re : Rayon bleu...enfin

    Belle tentative! Depuis 30 ans que je tente sans succès d'attraper le rayon vert...

    Jean

  11. #10
    invite757da740

    Re : Rayon bleu...enfin

    chapeau!!!! c'est vraiment du sport de chopper soit le rayon vert soit le bleu!!

  12. #11
    hammadi

    Re : Rayon bleu...enfin

    Bravo Hopi ,
    Je ne comprenais pas à voir le titre ,mais en lisant
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  13. #12
    Sylvain62

    Re : Rayon bleu...enfin

    je ne savais pas que cela existe mais maintenant je vais essayer de le trouver mais j'ai une petite question tu ne zoom pas dessus pour prendre en photos (ce que je veut dire c'est que tu t'es juste servie seulement de ton appareil ?)
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  14. #13
    invite1940c82f

    Re : Rayon bleu...enfin

    Non, j'ai bricolé une planche sur laquelle je positionne des jumelles (8X21). J'ai enlevé un oculaire sur les deux pour me servir d'un tube optique comme pointeur. Les petites jumelles sont "fixées" sur la planche (qui peut bouger).
    En regard du deuxième tube optique (avec oculaire), je positionne mon apn (5Mpixel) avec le zoom X3 (maximum) et je prends les photos. Bien entendu, j'ai règlé auparavant la pise au point de la jumelle active sur l'horizon.

    Mais comme le disait nayx, mon apn a de gros défauts (pour mise au point et pour qualité pure de l'image). De plus, l'optique de mes jumelles n'est vraiment pas terrible, c'est pourquoi je vais changer le tout.

    Je vous propose à tous de faire ici un fil sur le rayon vert ou chacun tente d'en chopper et les met en ligne avec ses références (lieu, conditions atmosphériques, matériel, techniques...) et qu'on s'échange les bons tuyaux.

    Allez, tous à la quête du rayon vert....

    yann

  15. #14
    Lolo de Cornouaille

    Arrow Re : Rayon bleu...enfin

    Salut les gens,
    vous en voulez des rayons verts et bleus ? Et bien en voici quelques-uns.
    Tout d'abord un rayon bleu au profit d'un phénomène de "cloud top mirage" (une image tous les 1/3 s) :
    http://www.pixheaven.net/grand/060407_5697.jpg
    Détails : http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=060407_5697

    Puis un autre :
    http://www.pixheaven.net/grand/060407_5711-18.jpg
    Détails : http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=060407_5711-18

    Ce type de rayon bleu plus bas sur l'horizon me semble impossible à voir, car la diffusion de Rayleigh est alors trop forte. C'est pourquoi une montage à 1 ou 2° au-dessus de l'horizon ou un nuage est fort utile.

    Et pour le rayon vert, vous en avez déjà vu avec la Lune ? Alors voilà
    http://www.pixheaven.net/grand/05072...reen_flash.jpg
    Détails : http://www.pixheaven.net/photo.php?n...21_green_flash
    La Lune était alors à 1°43' d'altitude. L'accent circonflexe est un "faux mirage" ("Mock mirage" en anglais), terme utilisé lorsque le mirage n'apparaît pas au raz de l'horizon.

    D'autres photos sont visibles ici : http://www.pixheaven.net/galerie.php?id=14

    J'ai de la chance de vivre en Finistère car le Soleil couchant disparaît presque toujours derrière la mer. A bientôt. Kénavo !
    Dernière modification par benjy_star ; 17/01/2008 à 19h46.

  16. #15
    invite88c56b4c

    Re : Rayon bleu...enfin

    dejas là , ça va être comme le café ,ce post, je prend ma tasse, tous les matins! moi ,j'ai plus de qualificatif ,je regarde!!!!!!!!!!! encore !!!!!!!
    a+ william

  17. #16
    jbfe

    Re : Rayon bleu...enfin

    Ah bon, si c'est si facile à photographier, alors je laisse tomber, pas intéressant

    Tu utilises quel matos pour avoir des astres de cette taille?

    Jean

  18. #17
    VLe

    Re : Rayon bleu...enfin

    Oui, c'est vrai ça, le zoom est encore plus fort que dans l'autre post ! Tu possèdes quoi exactement comme téléobjectif(s) ?
    A+

  19. #18
    Lolo de Cornouaille

    Re : Rayon bleu...enfin

    Valère et Jean, le téléobjectif est une petite lunette, une Megrez 80/480. De plus, il s'agit de crops ou presque, d'où le grossissement important. Jean, c'est pas difficile à photographier, il faut jusque que le phénomène se présente et c'est ça le plus difficile ! Le Finistère est bien placé pour ça pour son horizon au raz de la mer.
    Bonne soirée. Kénavo !

    PS : vous avez vu la comète Holmes ? Elle pique les yeux !

  20. #19
    VLe

    Re : Rayon bleu...enfin

    Ben nan, le ciel est pourri depuis...Aujourd'hui !!!
    A+

  21. #20
    invite1940c82f

    Re : Rayon bleu...enfin

    Citation Envoyé par Lolo de Cornouaille Voir le message
    Salut les gens,
    vous en voulez des rayons verts et bleus ? Et bien en voici quelques-uns.
    Bravooooo

    Tes images sont vraiment belles !
    Félicitations!

    Yann

  22. #21
    patrice G

    Re : Rayon bleu...enfin

    Salut
    Depuis le temps que j’en entends parler, le voilà ce rayon vert !!!!!
    La patience finie par payer.
    Je l’avais attrapé plusieurs fois avec mon objectif 75/300 et toujours au même moment au plus prés de l’horizon, les premières j’ai pensé a un défaut de mon objectif j’ai tout jeté (les photos), le résultat n’était pas non plus flagrant, sauf une, et encore….photo1 : altitude 10m

    J’ai trouvé sur une brocante un mak 90/1000 F/11 célestron pas trop cher, surtout plus facile à transporter que le 150 et j’ai renouvelé l’opération, voici le résultat.
    350d au foyer

    Photo 2 :1/4000, 100 iso, altitude 200m, un peu faiblard mais il y est.

    Photo 3 : 1/200, 100iso, altitude 200m.
    Y a même du bleu pour le mauve peut-être avec le temps.
    Attention cet exercice est dangereux pour les yeux avec ce matériel, il est essentiel que le soleil ne soit plus éblouissant, que le disque soit bien dessiné et n’occasionne aucune gêne en le regardant à l’œil nu, afin de pouvoir faire la mise au point. Méfiance !
    Commencer avec des vitesses plutôt rapides.

    Je confirme c’est du sport et loin d’être facile
    A+
    patrice
    Images attachées Images attachées
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  23. #22
    invite88c56b4c

    Re : Rayon bleu...enfin

    bonsoir ,splendide , pas d'autre mots !!!!!!!

  24. #23
    invite1940c82f

    Re : Rayon bleu...enfin

    Ma·gni·fi·que !!!

    D'où l'as-tu choper ?

  25. #24
    jbfe

    Re : Rayon bleu...enfin

    Patrice, tes images sont tout simplement fabuleuses, BRAVO!!!

    Jean

  26. #25
    VLe

    Re : Rayon bleu...enfin

    Salut Patrice,

    pas mieux que Jean, c'est superbe ! Et bravo pour l'animation.

  27. #26
    José9

    Re : Rayon bleu...enfin

    pas mieux ..
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  28. #27
    patrice G

    Re : Rayon bleu...enfin

    Merci, merci
    C’est vrai que l’info ne crève pas les yeux, mais je suis sur l’île de la réunion, et il me suffit de me déplacer d’une centaine de mètres de ma case, dans les champs de cannes à sucre dont la coupe et fini, j’ai donc un excellent chant de vision et je n’est pas forcément besoin de descendre sur le bord de mer à cinq Km et comme c’est un peu montagneux je suis à 200m altitude, alors dés que la météo m’inspire je prend le matos.
    A lire les descriptions, en dehors du fait que je suis sur le bord de mer et une bonne altitude ici on flirte plus avec les cyclones (tropique) que les anticyclones, condition pour l’obtenir ce fameux rayon, apparemment les conditions été bonne.
    Un petit truc que vous imaginé bien, c’est de garder le doigt sur le déclencheur dans la dernière partie pour le rayon inférieur et avant aussi.
    De toute façon avec mon 350D en RAW et une carte mémoire de 1giga ça fait 115 photos pour une durée de 4mn, une photo toute les deux à cinq secondes voir plus pour le temps de jouer avec la vitesse, avec quelque séances on fini par trouver les bonnes vitesses.
    Avec ça s’il y est, on doit l’attraper, avec les conditions atmosphériques bien sûr.

    Sinon j’ai essayé de tirer partie des informations trouver sur ce lien:
    http://www.astrosurf.com/luxorion/ci...rayonvert3.htm
    et aussi:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_vert

    À oui et le mak posé sur pied photo et une télécommande pour l’appareil avec cette focale c’est mieux
    Par contre j’ai une petite gêne, le porte oculaire et sur un renvoie coudé ce qui à pour effet d’avoir l’image a l’envers avec le reflex, encore plus dur pour le cadrage mais je dois me bidouiller tout ça, j’ai pas encore eu le temps. Et oui la sortie au centre du miroir primaire et plus petite que mon adaptateur sur l’apn 31.75, hic !!!!!!!!!

    Les animations de valère sont toujours très …comment dire …me laisse sur le cul, donc envieux.
    Et le petit unfreez de hopi un vrai plaisir pour mon niveau.
    Merci les vieux

    voilou
    Merci et je continue
    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Ou i steve champagne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  29. #28
    Sylvain62

    Re : Rayon bleu...enfin

    tres jolie
    en plus ca doit etre tres dur a prendre
    moi je n'ai pas encore reussit a le trouver
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  30. #29
    invite1940c82f

    Re : Rayon bleu...enfin

    Citation Envoyé par patrice G Voir le message
    Sinon j’ai essayé de tirer partie des informations trouver sur ce lien:
    si des liens sur le rayon vert t'intéresse, j'avais fait quelques pages dessus et mis pas mal de liens sur la dernière page "définition du rayon vert ?" en bas de la page:

    http://rayonvert2007.free.fr/

    j'ai arrêté depuis, mais je me suis acheté un pentax k10 (un peu sur les conseils de nayx au début de ce fil)..je vais m'y remettre sérieusement moi aussi.

    amitiés
    Yann

  31. #30
    invite1940c82f

    Re : Rayon bleu...enfin

    bonjour

    aujourd'hui, coup au but..un rayon vert en face de l'ile de Groix (56).
    pentax k10 (50-200)..

    le gif est assez lourd:



    je n'y croyais pas trop en y allant, vu les conditions atmosphériques pas super favorables, mais une petite couche d'inversion m'a sauvé.



    amitiés.
    Yann

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rayon X
    Par inviteba9bce0d dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2007, 18h07
  2. Rayon hydrodynamique et rayon de gyration
    Par invite1bb98b4a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2006, 20h08
  3. Rayon X
    Par invitee183dde3 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2005, 11h31
  4. Rayon X et TV
    Par invitefb5d9e20 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2004, 10h41