Rupes Recta
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Rupes Recta



  1. #1
    jbfe

    Rupes Recta


    ------

    Bonjour,
    sous ce titre barbare se cache une superbe formation lunaire, le Mur Droit ou épée dans la Lune, une élévation verticale de plusieurs centaines de km de long.

    J'ai essayé de la représenter en cette fin de nuit claire, alors qu'elle était visible à la limite du terminateur comme un long filament blanc.

    Jean

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite757da740

    Re : Rupes Recta

    superbe dessin jean!!!
    le crayon est de retour!

  3. #3
    hammadi

    Re : Rupes Recta

    Magnifique Jean ,
    trés beau dessin ,je comprends qu' à 380X il soit si bien visible .
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  4. #4
    Roule

    Re : Rupes Recta

    380x pour mon scope c'est de la science fiction lol
    Bravo Jean !, le coup de pate est superbe

    questions : combien de temps en moyenne te faut il pour réaliser un dessin comme celui-çi ?
    de plus j'imagine que tu commence a dégrossir derriere l'occulaire et que tu fini tranquile au chaud ou je me trompe ?
    et comment fait tu pour y voir sur le papier tu utilises un frontal rouge ??
    ++Roule
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Rupes Recta

    Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir!

    Effectivement, "le crayon est de retour" avec enfin du ciel bleu mais pas mal de vent; hier soir j'avais tenté sans succès les dentelles aux J 20X80 (il faut dire que le pointage au zénith sans renvois coudés est assez douloureux pour les cervicales...), je suis donc reparti en chasse ce matin.

    Au départ j'espérais réaliser mon premier dessin de Mars, mais la turbu était trop forte, on distingait vaguement Syrtis Major mais pas assez de détails pour en faire un dessin; je me suis donc tourné vers la lune...

    380X, c'est effectivement beaucoup pour un 125mm, mais le couple "Orion 5mm+ETX-125" me donne des images splendides sur la lune; seule la mise au point reste très délicate à faire.

    Roule, le croquis à l'oculaire me demande une trentaine de minutes pour placer les principales structures et quelques abréviations pour quoter les niveaux de gris; je travaille avec une frontale rouge, mais parfois l'éclat de la lune me suffit pour dessiner!
    Après c'est la remise au propre (aussi une trentaine de minutes) avec différents crayons noirs.

    Jean

  7. #6
    Sylvain62

    Re : Rupes Recta

    jean tu fais de superbe dessin bravo
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  8. #7
    invitebe5bae95

    Re : Rupes Recta

    meme a Angouleme il n'y a pas d'aussi beau dessin!!!!!!!
    @+

  9. #8
    José9

    Re : Rupes Recta

    ouaou magnifique le dessin lunaire c'est pas ma spécialité^^
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  10. #9
    invite7fbb006d

    Re : Rupes Recta

    très beau coup de crayon Jean !

  11. #10
    jbfe

    Re : Rupes Recta

    Merci!

    Un petit lien pour ceux qui voudraient s'instruire:
    http://www.groupeastronomiespa.be/cormur.htm

    Jean

  12. #11
    Mingus

    Re : Rupes Recta

    Ton dessin est magnifiquement réussi, nottament le contraste entre le terminateur tres lumineux et la partie plus sombre.

  13. #12
    Sylvain62

    Re : Rupes Recta

    merci pour le site
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com