Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dessin d'été



  1. #1
    anin

    Dessin d'été


    ------

    Salut a tous,ça fait un momment que je suis pas sur ce fofo,j'en profite pour vos présenté mes dessins effectué au dobson 400 lightbridge lors des soirées magnifique dans les mont d'arrées en bretagne.

    1er dessin : il s'agit de la nébuleuse de l'oeil de chat situé dans le dragon. Superbe nébuleuse de couleur verte avec la centrale bien visible et les crochets visible en vision decalé et en la fixant mieux.le dessin a etait fait avec un nagler 13 donc a 180 fois.j'adore cet nébuleuse elle porte vraiment bien son nom d'oeil de chat voici le dessin :


    2 ieme dessin : il sagit de la région de CED 214 situé entre céphée et cassiopé. la nébuleuse en forme de serpent est appelé ngc 7822 ,c'est une nébuleuse brillante quand meme assez faible mais on voit bien son contour grace au filtre, l'autre nébuleuse s'appelle sh2-170 (c'est compliqué ce nom )c'est une nébuleuse a émission ,celle ci est quand meme bien brillante ,on voit plus de fin detail grace au filtre et a plus fort grossissement,ce que j'ai d'ailleurs utilisé pour mon dessin. ce que j'ai aimé sur cet nébuleuse c'est les deux etoiles au centre on dirait quel vous regarde voici le dessin :


    3 ieme dessin : il sagit de la nébuleuse amerique nord et de la nébuleuse du pelican superbe nébuleuse immense le dessin a etait réalisé avec 4 champs de nagler 31 avec un fitre OIII .Voici le dessin :


    4 ieme dessin : la petite dentelle du cygne, fait avec un filtre OIII + le terminagler ,superbe ,magnifique,que dire,j'ai passé environ une vingtaine de minutes a l'oculaire.
    elle un peu de couleur bleu tellement elle est brillante et aussi verte avec le filtre,mais très peu.


    5 ieme et dernier dessin : le très celebre amas d'hercule ,M13.
    Mon dieu c'est une horreur a dessiné il y a tant d'étoiles qu'on s'y pert.
    a vrai dire je ne sais pas vraiment combien de temps j'ai passé dessus ,mais je sais que se n'etait pas en 30 min.pour ce dessin j'ai utilisé ma barlow X 2 avec le nagler 13 donc un grossissement de 281 X ,a ce grossissement M 13 est vraiment trop résolu ça fourmit d'etoile piqué jusqu'au centre,magnifique. j'ai aussi utilisé ma bino wo avec 2 oculaires swan 70 ° de 20 mm et la barlow X 2.oh la la ,superbe ,magnifique,la vision 3D est très marqué,il n'y a pas d'autre mot pour decrire ce que l'on voit a l'oculaire,quand on est devant cette explosion d'etoiles .......



    voila slt a tous.

    -----
    Dobson meade lightbridge 403/1810

  2. Publicité
  3. #2
    José9

    Re : Dessin d'été

    waw je savais que tu étais fort en dessin
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  4. #3
    RT3669

    Re : Dessin d'été

    tes dessins sont magnifiques , je suis en admiration devant des maitres du dessin comme toi et jean , vous êtes vraiment impressionant . Je sens que Jean a être aux anges . Tiend pendant que j'y suis , les étoiles derriere une des dentelles du cygne sont "réels" ou placé aléatoirement ( je te rassure ce n'est pas pour juger , je ne me permettrais pas ! )
    bonne nuit
    Dernière modification par RT3669 ; 11/09/2007 à 20h39.
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. #4
    jbfe

    Re : Dessin d'été

    Bonjour, ce qui est super en dessin astro c'est la variété des "rendus": tes dessins sont très différents (voir tes étoiles dans les deux premiers) de ce qu'on voit sur le forum en général, mais c'est tant mieux, chacun a sa "signature" et sa façon de transmettre l'émotion visuelle...

    Chapeau pour les deux premiers qui sont originaux, et surtout pour M13 (je n'ai jamais eu le courage d'essayer de représenter un amas globulaire!); le pélican est étonnant également.

    Ce qui me pose pb, comme à Cyril, c'est le champ d'étoiles des dentelles, qui ne correspond pas du tout à ce qu'on voit (je viens de vérifier sur les dessins de B SALQUE réalisés au 300 et au 495mm...).
    Deux possibilités (que je respecte tt à fait, à condition que cela soit précisé):
    1) tu as placé tes étoiles "au pif"
    2) tu n'as pas voulu perdre du temps à représenter leurs différences de luminosité, ce qui donne cet aspect "chute de neige"

    Dis-nous en plus à ce sujet...

    En tout cas bravo, faire du dessin astro à 20 ans alors que tt le monde fait de la photo, ça rassure les "vieux" comme moi!

    Jean

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    anin

    Re : Dessin d'été

    Merci pour vos compliments. pour la petite dentelle oui en effet c'est un peut au pif pour les étoiles,j'ai essayé de representer les etoiles sans filtre. Et ceux qui connaissent bien la région du cygne savent pourquoi je n'ai pas pris le temps c'est vrai que je prefere m'attarder sur les nébuleuses plutot que les étoiles. Pour l'intensité des etoiles aussi ,pareil , je me suis fixé plutot sur la nébuleuse. Oui je fais du dessin astro et je pense que Je ne ferais jamais de photoça c'est sur. pour moi l'astrophoto est de la fausse realité.
    Dobson meade lightbridge 403/1810

  8. #6
    dobcat

    Re : Dessin d'été

    bonjour , vous allez me donner le virus du dessin avec vos petites merveilles, quant on regarde, comme me l'a dconseillé jean, les tags sur le dessin on se croirai dans un compte de fées en bande dessinées , bravo!!
    a+ william dobson catalan

  9. Publicité
  10. #7
    jbfe

    Re : Dessin d'été

    Allez, les dentelles vues par Le Maître:

    Nom : salque.jpg
Affichages : 115
Taille : 60,8 Ko


    Jean

  11. #8
    Sylvain62

    Re : Dessin d'été

    ils sont trop beau tes dessins
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  12. #9
    José9

    Re : Dessin d'été

    jean tu veut dire que anin a fait un dessin du niveau de Bruno Salque
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  13. #10
    jbfe

    Re : Dessin d'été

    Citation Envoyé par José9 Voir le message
    jean tu veut dire que anin a fait un dessin du niveau de Bruno Salque
    ...sauf pour les étoiles du champ

    Jean

Discussions similaires

  1. Jobs d'été
    Par Tom-Tom dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2004, 16h57