Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Construire un radiotélescope VHF pour les Météores



  1. #1
    radioastro21

    Construire un radiotélescope VHF pour les Météores


    ------

    Bonjour à tous et toutes,

    Comment construire un radiotélescope VHF (50 MHz) performant pour l'observation radio des échos météores :

    Il faut pour cela une antenne de type Dipôle (très facile à construire!), un récepteur radio assez sensible et disposant de la démodulation BLU et/ou CW (par exemple un ICOM PCR-1000 ou 1500), un ordinateur sous Windows (ou autres OS) disposant d'un logiciel d'analyse de spectre (et en option de comptage des échos).

    Concrètement, voici l'équipement que j'utilise (ainsi que d'autres radioastronomes amateurs) :

    - Antenne dipôle (voir photos dans les liens)
    - Récepteur scanner ICOM PCR-1500 (100 KHz à 3.3 GHz)
    - Cordon audio Jack standard
    - PC portable sous Windows XP
    - Logiciels Spectrum Laboratory (disponible gratuitement sur le web), HROFFT pour le comptage des échos (non disponible sur le web).

    (Pour les heureux possésseurs du récepteur semi-professionnel AOR AR5000A et de son unité d'analyse de spectre AOR SDU 5600, ce dernier outil permet une excellente visualisation des échos météores, sans avoir besoin d'un ordinateur, celui-ci pouvant être occuper au traitement d'autres signaux!)

    Ci-dessous deux liens avec des photos (les miennes) de mon radiotélescope VHF :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Radioastronomie_amateur

    http://www.amsat-france.org/ariss/ar...id_article=255 (photos en bas de l'article)

    Pourquoi écouter la bande 50 MHz ?

    C'est simple, celle-ci correspond à la bande I TV en France, mais n'est plus utiliser (sauf encore par Canal+) dans notre pays depuis quelques années.

    Hors, celle-ci correspond à la bande de fréquence ou l'on peut écouter le mieux les (échos) météores, sans risque de brouillage!

    Bien que certains radioastronomes écoutent aussi dans la bande 144 MHz (bande radioamateur) avec d'excellent résulta, mais avec plus de risque de brouillage (involontaire). D'autres plus rares, écoutent aussi les échos météores en onde-courte (Haute Fréquence) vers 17 MHz et 28 MHz.

    Mais une météore ne rayonnnent pas d'émission radio ?

    Tout à fait (enfin, il parait d'après certains chercheurs américains, qu'il y aurait qq signaux dans les ELF..), mais en entrant dans l'atmosphère terrestre (entre 80 et 100 Km), elle crée une trainée ionisé du au fort réchauffement de celle-ci avec les molécules de notre atmosphére. La trainée ionisé de la météore, permet ainsi le rebond des ondes radios terrestres dessus (en particulier les signaux des émetteurs de télévision de très forte puissance!).

    C'est ainsi que nous pouvont "écouter" tomber les météores (24H/24), en utilisant la technique du radar bistatique.

    Pour que cela fonctionne parfaitement, il faut néanmoins respecté quelques conditions :

    - Callé le récepteur sur une fréquence (la porteuse vidéo) d'un émetteur TV assez loin de nous (entres 500 et 2000 Km maximum) pour ne pas recevoir l'onde de sol.

    - Effectuer la réception (démodulation du signal) en utilisant le mode USB (BLU) ou bien la CW.

    - Avoir de la patience, les premiers résultas ne sont pas forçément spectaculaire, mais avec qq petits réglages, on peut avoir de magnifiques images d'échos sur l'écran de l'analyseur (software ou hardware).


    Détails concernant la construction d'une simple antenne dipôle :

    Pour construire un antenne dipôle, vous pouvez utiliser du tube de cuivre de plomberie (tube de 2 m) ou bien des tubes d'aluminium (tube d'un mètre).

    Personnellement, je préfère l'aluminium (bien qu'un peu moin conducteur que le cuivre!), cela coute moins cher, et n'a pas besoin de vernis contre la rouille..

    J'ai utiliser deux tubes (1 m chacun) de 8 mm et 6 mm.

    Il suffit de rentré le tube de 6 mm dans celui de 8 mm pour avoir une longueur total de 1,48 m (longeur total de l'antenne 2,96 m = 2 brins) pour écouter sur 48/49 MHz.

    Il faut ensuite fixé les deux brins de l'antenne sur un bout de planche de bois ou mieux sur du plexiglace avec des fixations de plomberie (10/12 mm), en gardant 2 cm entres les brins de l'antenne.

    Puis de perçé un petit trou au milieu de la planche ou plaque, pour faire passé, un petit bout de cable coaxial de télévision (75 Ohm) et de brancher l'âme du câble (en cuivre) sur l'un des brins et le reste du cable (j'ai un trou de mémoire pour le nom!) après l'avoir tourner en torsade sur l'autre brin de l'antenne.

    Il faut le maximum de contact avec les deux brins de l'antenne! (si celle-ci reste toujours en fixe, vous pouvez coller les deux petits brins du câble coaxial sur l'antenne).

    A l'autre bout du câble, il faut raccorder maintenant un connecteur BNC (ou un connecteur N, c'est encore mieux!) pour pouvoir brancher celle-ci sur l'entrée antenne de votre récepteur (en générale BNC sur les modèles ordinaires, et N sur les modèles professionnels).

    J'espère avoir était assez clair..

    Je ne suis pas très douer dans les explications écrites, ni dans l'orthographe..

    Amicalement

    Vincent
    Radioastronome amateur, Société Astronomique de Bourgogne (SAB)

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    xav72

    Re : Construire un radiotélescope VHF pour les Météores

    c'est vraiment original et tres instructif!
    un radio astronome amateur c'est pas courant en astronomie...
    ça permet comme tu l'explique de faire de belles choses !
    le signal sur un eccran est peut etre moins "poetique" que de voir une galaxie a travers un oculaire ou de faire un voeux quand on voit une étoile filante, mais l'astronomie ne se resume pas qu'a ça
    chapeau bas!



    désolé mais avec mes connaissances en electroniques et en radio ( pourtant mon pere faisait du decametrique) j'ai pas tout capté c'est la cas de le dire
    BNC, démodulation BLU et/ou CW , mode USB (BLU) ou bien la CW?????????
    fait joujou avec une 120ED, un C8, un 400 et meme des images...si si !!

  4. #3
    Sylvain62

    Re : Construire un radiotélescope VHF pour les Météores

    ouav ca doit etre pas mal
    le texte que tu as fait
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  5. #4
    jbfe

    Re : Construire un radiotélescope VHF pour les Météores

    Salut Vincent, joli travail...et original en plus!
    On est voisins, je suis à Nuits-St-Georges...

    Jean

  6. #5
    dobcat

    Re : Construire un radiotélescope VHF pour les Météores

    bien!! voilà de bonnes explications , mercis william

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Cosmochimicher

    Re : Construire un radiotélescope VHF pour les Météores

    Bonsoir,

    Très intéressant comme sujet et comme réalisation, Bravo !
    Je pense moi même réaliser se type d'observation, j'ai pour projet de créer un observatoire dans de Lot qui soit équipé d'une station de détection des météores photo/vidéo/radio, j'avais commencé à chercher des infos sur le sujet :

    http://meteorites.superforum.fr/Equi...ores-t1420.htm

    Je serait très intéressé par tout renseignement sur le domaine, car je ne suis absolument pas spécialiste de l'informatique/électronique/radio.

    Vivien

  9. Publicité
  10. #7
    radioastro21

    Re : Construire un radiotélescope VHF pour les Météores

    Bonsoir xav72,

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    c'est vraiment original et tres instructif!
    un radio astronome amateur c'est pas courant en astronomie...

    Malheureusement en effet, nous ne sommes pas nombreux en France (près de 300 sur 50.000 astronomes amateurs). C'est pour cela qu'il est important pour nous (les radioastronomes amateurs et pros) , de faire découvrir sur les forums d'astronomie et scientifiques en générale notre passion

    Surtout de détruire un mythe comme quoi, la pratique de la radioastronomie est un domaine devant être réservé à une petite élite d'experts en astronomie.

    Personnellement, je suis tout comme vous, un astronome amateur (je rajouterai même NOVICE!), mais qui partage aussi depuis de nombreuses années, une passion pour tout ce qui touche aux radiocommunications (de loisirs).

    C'est pour cela que j'anime régulièrement depuis 2 ans, des initiations à la pratique de la radioastronomie amateur auprès du grand public et des jeunes adolescents, en particulier (les futurs astronomes amateurs et professionnels de demain).

    ça permet comme tu l'explique de faire de belles choses !
    le signal sur un eccran est peut etre moins "poetique" que de voir une galaxie a travers un oculaire ou de faire un voeux quand on voit une étoile filante, mais l'astronomie ne se resume pas qu'a ça

    Tout à fait !

    L'avantage de l'informatique, et que les radiotélescopes peuvent tourner en automatique (enregistrement des images et du son) à condition d'avoir un gros disque dur et de faire des sauvegardes sur DVD régulièrement.

    Je peux donc partir de chez moi, pour aller observer de visu à l'oeil nu ou au jumelle les météores (dans le language populaire : étoile filante) et une fois rentré à la maison, consulter les enregistrements du radiotélescope

    Pour info, pour l'optique j'utilise une lulu Bresser 70/700, une lulu Orion 120/1000 et une paire de jumelle Bresser 10x50.

    chapeau bas!

    Merci

    J'espère que ses quelques indications, te donneront envi un jour, de rejoindre notre communauté. La pratique de la radioastronomie étant complémentaire de l'observation optique, en plus, le cout d'un radiotélescope pour l'observation radio du Soleil, des météores, de Jupiter et de bien d'autres phénomènes naturels ne revient pas plus cher que le prix d'un petit télescope (genre 114/900). En général, le plus cher, c'est le récepteur (le radiotélescope proprement dit), l'ICOM PCR-1500 neuf revient +/- à 650 euros, mais on le trouve d'occasion vers 450 euros.



    désolé mais avec mes connaissances en electroniques et en radio ( pourtant mon pere faisait du decametrique) j'ai pas tout capté c'est la cas de le dire
    BNC, démodulation BLU et/ou CW , mode USB (BLU) ou bien la CW?????????
    BNC et fiche N corresponde à des connecteurs d'antenne, en fait c'est comme les fiches RJ45 pour les réseaux informatiques (LAN) ou RJ11/12 pour le téléphone, mais pour l'émission/réception radio

    La démodulation BLU (bande latérale unique) et CW (code morse), c'est comme l'utilisation de la FMW (modulation de fréquence large) pour la réception des radios FM entres 88 et 108 MHz (skyrock, NRJ..), et le mode CW, permet tout simplement de bien recevoir les émissions en code morse

  11. #8
    radioastro21

    Re : Construire un radiotélescope VHF pour les Météores

    Citation Envoyé par Sylvain62 Voir le message
    ouav ca doit etre pas mal
    le texte que tu as fait
    Merci Sylvain62

  12. #9
    radioastro21

    Re : Construire un radiotélescope VHF pour les Météores

    [QUOTE=jbfe;1302603]Salut Vincent, joli travail...et original en plus!

    Bonsoir Jean,

    Merci

    On est voisins, je suis à Nuits-St-Georges...

    Je te propose de venir me voir à la SAB prochainement, si tu le veux

    Ou bien de me joindre par email, pour ce téléphoner et organiser une rencontre de visu, si tu souhaite discuter de radioastronomie et si tu souhaite un jour de l'aide pour construire toi aussi ton radiotélescope.

    Puisque l'association aura bientôt des équipements radios (antenne radioamateur bi-bande VHF/UHF pour l'écoute des bandes 144 et 430 MHz et une antenne dipole VHF 50 MHz (l'antenne en photo dans les précédents liens) que j'ai construit pour la SAB, ainsi qu'un récepteur performant du type AOR AR8600 MK2), et que je suis l'animateur du groupe astronautique/radioastronomie.

    73

    Vincent

  13. #10
    radioastro21

    Re : Construire un radiotélescope VHF pour les Météores

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    bien!! voilà de bonnes explications , mercis william
    Merci William

  14. #11
    radioastro21

    Re : Construire un radiotélescope VHF pour les Météores

    [QUOTE=Cosmochimicher;1302994]Bonsoir,

    Bonsoir Vivien,

    Très intéressant comme sujet et comme réalisation, Bravo !

    Merci pour les encouragements et pour le lien sur ce forum que je ne connaissais pas

    Je pense moi même réaliser se type d'observation, j'ai pour projet de créer un observatoire dans de Lot qui soit équipé d'une station de détection des météores photo/vidéo/radio, j'avais commencé à chercher des infos sur le sujet :

    http://meteorites.superforum.fr/Equi...ores-t1420.htm

    Je serait très intéressé par tout renseignement sur le domaine, car je ne suis absolument pas spécialiste de l'informatique/électronique/radio.

    Je pense que tu trouvera toutes les réponses (en tout cas pour la partie radio) sur la mailing-list suivante :

    http://fr.groups.yahoo.com/group/Rad...nomie_amateur/

    Elles est excellente au niveau théorique et technique, elle possédent de nombreux documents en français sur la pratique de la radioastronomie, et les personnes dessus, sont très sympa !!

    C'est une liste composé de radioastronomes amateurs, de radioastronomes professionnels et de radioamateurs-astronomes.

    73

    Vincent

  15. #12
    Cosmochimicher

    Re : Construire un radiotélescope VHF pour les Météores

    Salut Vincent,

    merci beaucoup pour le lien.

    Vivien

  16. Publicité
  17. #13
    jbfe

    Re : Construire un radiotélescope VHF pour les Météores

    Citation Envoyé par radioastro21
    Je te propose de venir me voir à la SAB prochainement, si tu le veux

    Ou bien de me joindre par email, pour ce téléphoner et organiser une rencontre de visu, si tu souhaite discuter de radioastronomie et si tu souhaite un jour de l'aide pour construire toi aussi ton radiotélescope.
    Merci pour la proposition! En fait je suis un grand solitaire ma dernière visite à la SAB remonte à...1994, pour observer la chute de la comète sur Jupiter!

    Jean

  18. #14
    radioastro21

    Re : Construire un radiotélescope VHF pour les Météores

    [QUOTE=jbfe;1303466]Merci pour la proposition! En fait je suis un grand solitaire ma dernière visite à la SAB remonte à...1994, pour observer la chute de la comète sur Jupiter!

    Bonjour Jean,

    OK

    En 1994, j'était encore sur Paris et je ne connaissais absolument rien sur l'astronomie (et encore moins sur la radioastronomie) hihi

    En tout cas, si tu passe à Dijon, le week-end du 13 ou 14 octobre (pour la fête de la Science), je tiendrais un petit stand sur la radioastronomie et l'astronautique (pour le 50ème anniversaire du premier satellite artificiel Sputnik 1, le 4 octobre 1957).

    73

    Vincent

  19. #15
    radioastro21

    Re : Construire un radiotélescope VHF pour les Météores

    Bonjour à tous et toutes,

    ci-joint l'url d'un site pour la construction d'un radiotélescope pour l'observation radio du Soleil :

    http://www.astrosurf.com/radioastro/

    Ce radiotélescope est encore plus facile à construire que celui pour l'observation radio des météores

    A condition, de savoir bidouiller un peu en électronique (pour le boitier satellite-finder).

    Concernant l'observation des météores, vous pouvez aussi participer au réseau REFORME :

    http://www.imcce.fr/host/reforme/ (site en construction)

    Le réseau REFORME est une création de l'IMCCE (observatoire de Lille) et de la SAF (Société Astronomique de France), le réseau compte actuellement 16 membres en France. Venez nous rejoindres !

    73

    V.
    Dernière modification par radioastro21 ; 27/09/2007 à 15h41.

  20. #16
    radioastro21

    Re : Construire un radiotélescope VHF pour les Météores

    Encore un autre lien avec des photos, d'une expérience d'observation radio des météores, par des étudiant(e)s :

    http://perso.orange.fr/asnora/radio/.../detection.htm

    Amitié,

    Vincent

  21. #17
    Sylvain62

    Re : Construire un radiotélescope VHF pour les Météores

    ca devait etre beau la chute d'un meteor sur Jupiter
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  22. #18
    jbfe

    Re : Construire un radiotélescope VHF pour les Météores

    La chute d'une comète, Sylvain!
    http://www.astrosurf.com/luxorion/sysol-jupiter-sl9.htm

    Jean

  23. Publicité
  24. #19
    Sylvain62

    Re : Construire un radiotélescope VHF pour les Météores

    c'est pareil non?
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  25. #20
    jbfe

    Re : Construire un radiotélescope VHF pour les Météores

    Ah non!
    Un météore est un phénomène lumineux provoqué par l'entrée d'un objet dans notre atmosphère, alors qu'une comète est une "boule de neige sale" de plusieurs km de diamètre ...

    Jean

  26. #21
    Sylvain62

    Re : Construire un radiotélescope VHF pour les Météores

    ok tu ferais un bon professeur
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  27. #22
    jbfe

    Re : Construire un radiotélescope VHF pour les Météores

    Citation Envoyé par Sylvain62 Voir le message
    ok tu ferais un bon professeur
    Excellente idée,... c'est mon métier

    Jean

  28. #23
    Sylvain62

    Re : Construire un radiotélescope VHF pour les Météores

    a ok je ne savais pas
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  29. #24
    radioastro21

    Re : Construire un radiotélescope VHF pour les Météores

    Citation Envoyé par radioastro21 Voir le message
    Bonjour à tous et toutes,

    Comment construire un radiotélescope VHF (50 MHz) performant pour l'observation radio des échos météores :

    Il faut pour cela une antenne de type Dipôle (très facile à construire!), un récepteur radio assez sensible et disposant de la démodulation BLU et/ou CW (par exemple un ICOM PCR-1000 ou 1500), un ordinateur sous Windows (ou autres OS) disposant d'un logiciel d'analyse de spectre (et en option de comptage des échos).

    Concrètement, voici l'équipement que j'utilise (ainsi que d'autres radioastronomes amateurs) :

    - Antenne dipôle (voir photos dans les liens)
    - Récepteur scanner ICOM PCR-1500 (100 KHz à 3.3 GHz)
    - Cordon audio Jack standard
    - PC portable sous Windows XP
    - Logiciels Spectrum Laboratory (disponible gratuitement sur le web), HROFFT pour le comptage des échos (non disponible sur le web).

    (Pour les heureux possésseurs du récepteur semi-professionnel AOR AR5000A et de son unité d'analyse de spectre AOR SDU 5600, ce dernier outil permet une excellente visualisation des échos météores, sans avoir besoin d'un ordinateur, celui-ci pouvant être occuper au traitement d'autres signaux!)

    Ci-dessous deux liens avec des photos (les miennes) de mon radiotélescope VHF :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Radioastronomie_amateur

    http://www.amsat-france.org/ariss/ar...id_article=255 (photos en bas de l'article)

    Pourquoi écouter la bande 50 MHz ?

    C'est simple, celle-ci correspond à la bande I TV en France, mais n'est plus utiliser (sauf encore par Canal+) dans notre pays depuis quelques années.

    Hors, celle-ci correspond à la bande de fréquence ou l'on peut écouter le mieux les (échos) météores, sans risque de brouillage!

    Bien que certains radioastronomes écoutent aussi dans la bande 144 MHz (bande radioamateur) avec d'excellent résulta, mais avec plus de risque de brouillage (involontaire). D'autres plus rares, écoutent aussi les échos météores en onde-courte (Haute Fréquence) vers 17 MHz et 28 MHz.

    Mais une météore ne rayonnnent pas d'émission radio ?

    Tout à fait (enfin, il parait d'après certains chercheurs américains, qu'il y aurait qq signaux dans les ELF..), mais en entrant dans l'atmosphère terrestre (entre 80 et 100 Km), elle crée une trainée ionisé du au fort réchauffement de celle-ci avec les molécules de notre atmosphére. La trainée ionisé de la météore, permet ainsi le rebond des ondes radios terrestres dessus (en particulier les signaux des émetteurs de télévision de très forte puissance!).

    C'est ainsi que nous pouvont "écouter" tomber les météores (24H/24), en utilisant la technique du radar bistatique.

    Pour que cela fonctionne parfaitement, il faut néanmoins respecté quelques conditions :

    - Callé le récepteur sur une fréquence (la porteuse vidéo) d'un émetteur TV assez loin de nous (entres 500 et 2000 Km maximum) pour ne pas recevoir l'onde de sol.

    - Effectuer la réception (démodulation du signal) en utilisant le mode USB (BLU) ou bien la CW.

    - Avoir de la patience, les premiers résultas ne sont pas forçément spectaculaire, mais avec qq petits réglages, on peut avoir de magnifiques images d'échos sur l'écran de l'analyseur (software ou hardware).


    Détails concernant la construction d'une simple antenne dipôle :

    Pour construire un antenne dipôle, vous pouvez utiliser du tube de cuivre de plomberie (tube de 2 m) ou bien des tubes d'aluminium (tube d'un mètre).

    Personnellement, je préfère l'aluminium (bien qu'un peu moin conducteur et beaucoup plus léger que le cuivre!), cela coute moins cher, et n'a pas besoin de vernis contre l'oxydation..

    J'ai utiliser deux tubes (1 m chacun) de 8 mm et 6 mm.

    Il suffit de rentré le tube de 6 mm dans celui de 8 mm pour avoir une longueur total de 1,48 m (longeur total de l'antenne 2,96 m = 2 brins) pour écouter sur 48/49 MHz.

    Il faut ensuite fixé les deux brins de l'antenne sur un bout de planche de bois ou mieux sur du plexiglace avec des fixations de plomberie (10/12 mm), en gardant 2 cm entres les brins de l'antenne.

    Puis de perçé un petit trou au milieu de la planche ou plaque, pour faire passé, un petit bout de cable coaxial de télévision (75 Ohm) et de brancher l'âme du câble (en cuivre) sur l'un des brins et la tresse, après l'avoir tourner en torsade sur l'autre brin de l'antenne.

    Il faut le maximum de contact avec les deux brins de l'antenne! (si celle-ci reste toujours en fixe, vous pouvez coller les deux petits brins du câble coaxial sur l'antenne).

    A l'autre bout du câble, il faut raccorder maintenant un connecteur BNC (ou un connecteur N, c'est encore mieux!) pour pouvoir brancher celle-ci sur l'entrée antenne de votre récepteur (en générale BNC sur les modèles ordinaires, et N sur les modèles professionnels).

    J'espère avoir était assez clair..

    Je ne suis pas très douer dans les explications écrites, ni dans l'orthographe..

    Amicalement

    Vincent
    Radioastronome amateur, Société Astronomique de Bourgogne (SAB)
    PS : Merci à Jean-Louis Rault (Président de la commission radioastronomie de la Société Astronomique de France et expert en observation radio des météores!) pour les petites corrections

  30. Publicité
  31. #25
    hige52

    Re : Construire un radiotélescope VHF pour les Météores

    Salut Radioastro21.

    Cool à toi ton tuto.
    Je ne suis pas loin de Dijon. Peut-être pourrions nous un jour nous rencontrer. Je le suis monté une peite station de radioastro dans mon garage (LUCIE, radio-meteores)

    Désolé de remonter un topic vieux de 7 ans, mais la radioastro n'est pas assez courante en astro...

  32. #26
    astro31

    Re : Construire un radiotélescope VHF pour les Météores

    salut Hige52

    Tu as monté un Lucie , très interessé par des photos et un résumé des observations

    A+

    Richard

  33. #27
    hige52

    Re : Construire un radiotélescope VHF pour les Météores

    Salut Astro31.

    Pas de soucis. Pour le moment mon LUCIE n'est pas en marche. Le SF ayant quelques soucis (j'attends un nouveau).

  34. #28
    flo3ds

    Re : Construire un radiotélescope VHF pour les Météores

    Un mec à fait un radiotelescope : meteor scatter
    Jvai assayé de le refaire

  35. #29
    Ignatius84

    Re : Construire un radiotélescope VHF pour les Météores

    Génial !

    j'ai pas lu toutes les contributions au fil, mais bravo, super boulot et bien expliqué. Il se trouve que j'envisage de monter un petite section radioastronomie dans notre asso. Il est possible que je vienne te demander un ou deux conseils à l'occasion.

    Ps : je comptais monter un Lucie également.
    Dernière modification par Ignatius84 ; 19/12/2018 à 21h19.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Hilarant : un roman avec les météores en héros
    Par flotar67 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2007, 22h09
  2. quel accompagnement pour construire ?
    Par kat34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2007, 14h29
  3. Question pour construire son telescope.
    Par kevinastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2006, 21h27
  4. Calculations pour construire mon avion
    Par ericyak dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/08/2006, 11h11
  5. IDF : comment les construire ?
    Par livre dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2006, 16h27