Demande d'informations basiques pour débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Demande d'informations basiques pour débutant



  1. #1
    invite1587bec3

    Question Demande d'informations basiques pour débutant


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous expose mon "problème" : j'ai reçu pour Noël un magnifique télescope Skywatcher 130/900. Comme la notice est en anglais et que j'ai quelques questions à vous poser, je vous les pose. Je précise que j'habite à la campagne, à 15 km d'une petite ville (Arras) et que j'ai, livrés avec le télescope, 3 oculaires : 25mm ; 10mm ; et un Barlow x2.

    1) Que puis-je observer d'intéressant en ce moment ? (quand il n'y a pas de nuages )

    2) Quel entretien nécessite un tel télescope (Newton) ? Collimation, nettoyage des miroirs etc...

    3) Comment dois-je le stocker ? Craint-il les écarts de température ? Préfère-t-il le chaud ou le froid ?

    4) Quels achat puis-je envisager pour optimiser son utilisation ? (oculaires supplémentaires ...)

    Merci à tous pour vos réponses et Bonne Année !!!

    -----

  2. #2
    invite83bcbb52

    Re : Demande d'informations basiques pour débutant

    1) Tu peux observer la lune, les étoiles, les constellations, et en ce moment il y a Mars que tu oeux regarder le soir,....

  3. #3
    invite757da740

    Re : Demande d'informations basiques pour débutant

    bonjour...
    il y a plein de choses a voir avec un 130/900...
    un simple logiciel de cartographie permet de savoir ce qui est visible a un moment donné ... genre winstar, stellarium, carte du ciel... ils sont gratuit, tres simple et tres pratique!

    pour l'entretien de toute façon la collimation il faut OBLIGATOIREMENT la faire! ça pas de secret une bonne collim permet de redecouvrir son instrument.. souvent decollimaté apres le transport!
    une simple recherche ici ou sur google tu trouvera toutes les infos pour la faire
    quand au nettoyage des miroirs... a moins que ceux ci soient extremement sale..; ça sert a rien ... tant que tu les protege avec les caches pas trop de soucis ...

    pour le stockage pas de probleme de temperature... enfin si il est a l'interieur et que tu veux observer un soir ..prend le temps de le sortir une bonne heure avant le debut d'observation pour que le telescope se mette a temperature

    pour les "achats supplementaire"... a mon avis observe deja un peu avec ce que tu as... c'est pas des oculaires de competition.. mais ils te donneront satisfaction dans tes debuts... quand tu auras un peu "degrossis" tes attentes... ciel profond, planetaire... là tu sera u peu plus vers quel accessoire te tourner, filtre, oculaire, barlow, moteur etc...

  4. #4
    invite1587bec3

    Re : Demande d'informations basiques pour débutant

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    pour le stockage pas de probleme de temperature...
    Oui mais voila : L'idéal pour moi serai de le stocker dans la véranda, hors il peut faire très froid la nuit (5-10°C) et très chaud le jour (30-40°C !!!). Ne vaudrait-il pas mieux de le stocker à un endroit qui serait toujours à la même temprérature ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Demande d'informations basiques pour débutant

    bof.... tu le protege avec une bache ou une couverture de survie et du sopalain froisser dans le tube...
    j'en connais un qui a fait ça pendant des années avec un 200mm dehors en permanence... hein valère il a jamais eu aucun soucis

  7. #6
    pierrejos

    Re : Demande d'informations basiques pour débutant

    Bonjour,
    Moi, pour l'instant, j'observe la nébuleuse d'orion. C'est magnifique.
    Même aux jumelles.
    www.ppjastro.be

  8. #7
    invite88c56b4c

    Re : Demande d'informations basiques pour débutant

    bonsoir et bien moi aussi les jumelles , a quoi ça sert un gros scope! a rien!
    les jumelles c'est tout temp ! comme les canots de la SNSM

  9. #8
    dob300

    Re: Demande d'informations basiques pour débutant

    Bonsoir,

    1) Que puis-je observer d'intéressant en ce moment ? (quand il n'y a pas de nuages )

    Mars, en début de soirée et jusqu'au petit matin
    Saturne, haute dans ciel du matin vers 4h jusqu'au levé du jour (tu vas pas en croire tes yeux !)
    La nébuleuse d'orion toute la nuit
    Une lune décroissante demain matin

    2) Quel entretien nécessite un tel télescope (Newton) ? Collimation, nettoyage des miroirs etc...

    Laisse tomber le nettoyage des miroirs ! Tu n'envisageras ça que dans 2 ou 3 ans, qques poussières n'enlève absolument rien à la qualité des images en revanche le risque de manupiler un miroir, de la rayer avec un produit inadapté ou pire de la faire tomber est grand.

    Collimater est nécessaire, tu tapes sur google "collimation newton" et tu as l'embarras du choix !

    3) Comment dois-je le stocker ? Craint-il les écarts de température ? Préfère-t-il le chaud ou le froid ?

    La température, peu importe. Sauf si tu veux observer chaque soir laisse-le à la température extérieure car les images sont beaucoup plus stables si le tube entier est la même température que le lieu d'observation

    Si tu le stockes sur sa monture, tête en bas comme ça le miroir primaire ne prend pas la poussière


    4) Quels achat puis-je envisager pour optimiser son utilisation ? (oculaires supplémentaires ...)

    La gamme est tellement vaste... optimise ce que tu possèdes pendant qques temps, dans qques semaines tu vas bien sentier ce dont tu as besoin. A ce moment, tu reposeras cette question sur ce forum.

    Cieux clairs, éclate-toi bien et ne t'enrhume pas !

    Dob

  10. #9
    invite1587bec3

    Re : Demande d'informations basiques pour débutant

    Depuis hier je regarde les sites web et je commence à me dire que cette collimation doit être assez compliquée !!! Quelqu'un aurait-il un bon site web dans lequel tout est bien expliqué ?

Discussions similaires

  1. Demande d'informations ( après Prépas scientifiques )
    Par invitec6ac861c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2006, 19h12
  2. Demande une aide pour un débutant...
    Par invited7f5e28f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/01/2006, 22h33
  3. Demande d'informations
    Par invite319e33a2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2005, 16h38