Bonjour à tous et bonne année,
Je suis aujourd'hui dans une incertitude grandissante... Ayant reçu pour Noël le Skywatcher 130/900 désiré depuis longtemps, après 2 petites nuits d'observations (et oui la campagne nordique question polution lumineuse c'est bien mais pour les nuages, là, faut être persévérant...) et une lecture attentive de ce forum, il m'apparait que "vôtre" meilleure moyen pour commencer en astronomie est la petite lunette 70/700.
Vous préciser qu'avec cela, on peut observer des planètes, un peu de ciel profond (nébuleuse d'orion...) et la lune.
Or, durant mes 2 nuits d'observation, j'ai réussi à voir Mars (balle de ping-pong toute blanche), les Pleïades, la nébuleuse d'Orion (je devinais le nuage de gaz autour de quelques étoiles). Conclusion : un petite lunette aurait pu le faire.
Est-ce à cause de mauvaises conditions ? Ou peut-être mes yeux ne sont-ils pas assez entraînés...
Alors je me questionne : Ai-je placé la barre trop haut ? Aurais-je du acheté une petite lunette ou des jumelles au lieu de vouloir à tout prix le super télescope (caricature) ???
Merci de me répondre pour me rassurer et/ou m'approuver.
PS : En tout les cas, je suis content parce que j'arrive bien à reconnaître la constellation d'Orion maintenant !
-----