Saturne sympa, merci Murphy !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Saturne sympa, merci Murphy !



  1. #1
    blacksky

    Smile Saturne sympa, merci Murphy !


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Après plusieurs galères et résultats passables, Dame Nature m'a offert une belle nuit avec de bien belles conditions !
    Débuts pourraves, pas pût faire Mars tellement ça bouillonnait ! - 4 °C, givre fort, tout le matériel s'est retrouvé ... blanc !
    Puis vers 23H30, ça s'est doucement amélioré : partant d'une turbu de 3 à 4/10, puis 5 et 6/10, c'était du 7/10 vers minuit !!! Yiiiiipppééé !
    Contrôle collim et c'est parti !

    Voici un premier résultat, j'ai pas encore fini de mouliner les 8 séquences ...



    Paramètres :
    Newton 254/1200 sur EQ6 de base ;
    Webcam SPC900 derrière une Powermate X5, filtre Baader UV/IR ;
    séquence (Astrosnap, fenêtrage) de 3 minutes à 10 images/seconde, mode "Optimisé" couleur ;
    obturation 1/25e, gain 75 %, gamma 10.
    Traitement Iris, 700 images gardées sur 1800.
    Recadrage, planchage et compression avec Photoshop.

    En visuel aussi, un excellent moment, mais pas le meilleur depuis que je l'observe, la belle aux anneaux. Cassini bien visible à l'oculaire, avec 4 ou 5 bandes et plusieurs petits satellites, tout le plaisir du loisir Astronomique.

    Je vous en souhaite tout autant !

    Bon cieux à tous et toutes !
    @+
    Vincent

    -----

  2. #2
    invited0244bf9

    Re : Saturne sympa, merci Murphy !

    Waouououh Vincent ! Elle est sacrément bien réussie ! Franchement, Valère et toi vous êtes au top niveau du planétaire ! ( par contre, quand on compare la saturne de Valère et la tienne, elles sont inversées horizontalement j'ai l'impression ???...). Les couleurs sont vraiment bien, elle est douce avec plein de précisions et de détails.. Extra !

  3. #3
    invited609f45b

    Re : Saturne sympa, merci Murphy !

    Magnifique, c'est époustouflant.
    je suis un novice et m'apprête à découvrir la pratique instrumentale.
    Quelles dimensions avait la planète dans l'occulaire? et à quel grossissement?

  4. #4
    José9

    Re : Saturne sympa, merci Murphy !

    rolalalalala j'ose pas m'imaginer toi avec un mak 400 car déjà avec un newt 254 rolalalala
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvain62

    Re : Saturne sympa, merci Murphy !

    Alors la
    Rien a dire
    c'est parfait voir meme exelent
    On distingue bien les anneaux et les bandes nuageuses
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  7. #6
    paul13

    Re : Saturne sympa, merci Murphy !

    Super! Bravo!
    Très bien détaillée, couleur nickel et bord bien net en plus!
    On voie bien la "magie" du traitement d'image entre la brute et l'image traitée!

    Astromicalement
    Paul13

  8. #7
    invite20d6ac7d

    Re : Saturne sympa, merci Murphy !

    Tout est dit

  9. #8
    blacksky

    Re : Saturne sympa, merci Murphy !

    Grand merci à tous, heureux qu'elle soit à votre goût !

    > Anne, pour le "sens" de l'image, j'ai tenu compte de ce que me donne Astrocalc, avec le pôle Sud présenté en haut ... Mais tu parlais d'inversion Est-Ouest, et là je ne sais pas trop ! Après avoir cherché, le logiciel ne propose pas cette option, donc je ne pense pas qu'il y ait d'inversion dans ce sens ... mais je peux faire erreur !
    Sinon, il n'y a pas de sens, dans l'espace !!!

    > Dejdi, je l'ai observée d'abord à X240, magnifique, puis à X480 en ajoutant une Barlow : image toujours très belle bien que moins "propre", avec une meilleure vision des satellites. Les conditions ne permettaient pas de pousser plus (essai à X720, Barlow X3), la dégradation devenait plus importante, ça gâchait tout le plaisir !

    > Oh tu sais José, si je pouvais seulement le faire retoucher par un artisan, ce tube, ce serait déjà une bonne chose !

    > Merci Sylvain, Paul et LeMathos !

    ...

    Il semble que cette image soit bien représentative de la qualité du ciel de cette nuit ; les autres séquences sont aussi bonnes, voir moins bonnes pour les premières.

    Bon cieux à tous !
    Vincent

  10. #9
    invited0244bf9

    Re : Saturne sympa, merci Murphy !

    Citation Envoyé par blacksky Voir le message
    > Anne, pour le "sens" de l'image, j'ai tenu compte de ce que me donne Astrocalc, avec le pôle Sud présenté en haut ... Mais tu parlais d'inversion Est-Ouest, et là je ne sais pas trop !
    Non, non Vincent, inversion sud/nord ! (mais franchement, c'est pour chipoter !! parce que pôle sud en haut ou en bas, elles sont vraiment superbes !!)

    Sinon, il n'y a pas de sens, dans l'espace !!!
    C'est bien mon problème !! ça bouge tout le temps, et moi qui n'ai pas le sens de l'orientation, j'ai du mal à retrouver mes marques quand je cherche un objet !!!

  11. #10
    pierrejos

    Re : Saturne sympa, merci Murphy !

    bravo
    www.ppjastro.be

  12. #11
    invite757da740

    Re : Saturne sympa, merci Murphy !

    salut
    rien a en dire juste admirer... je vous laisse... j'y retourne

  13. #12
    invite3a0844ce

    Re : Saturne sympa, merci Murphy !

    Ouais vraiment très belle, bravo.

  14. #13
    patrice G

    Re : Saturne sympa, merci Murphy !

    slt
    Quand je serai grand moi aussi j’en ferai d’aussi belle.
    Patrice
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  15. #14
    VLe

    Re : Saturne sympa, merci Murphy !

    Salut Vincent,

    arf, une superbe Saturne ! D'autant que tu as une focale de 1200 mm et donc barlow puissante obligatoire ! C'est plus difficile que pour moi ( 3750 mm ). La résolution et les couleurs sont tops, bravo !

  16. #15
    José9

    Re : Saturne sympa, merci Murphy !

    tu n'utiliserais pas un hyperion 5mm + télévue 2x pour 480x???
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  17. #16
    blacksky

    Re : Saturne sympa, merci Murphy !

    > D'accord, Anne ! Disons qu'il existe une "procédure" dans le milieu du planétaire qui stipule qu'il faut présenté les images avec le pôle Sud "en haut" ; je pense que ce doit être pour un suivi plus facile des phénomènes atmosphériques ou satellitaires ... ?!

    > Merci Pierrejos, Xav et Clémenton !

    > Patrice, merci, mais alors je crois que tu est "mûr" pour te lancer !!!

    > Valère, merci à toi ! Pour le grandissement, c'est pour cela que j'ai attendu le temps qu'il faut pour avoir une Powermate ; elle fonctionne vraiment parfaitement, et sans chromatisme ni abbérations. Du très bon matos, sans faire de pub.

    > José, non, pas d'Hypérion mais un Takahashi LE 5 mm, beaucoup plus léger et compact ! Et excellent en planétaire.
    Associé avec la Barlow Célestron Ultima X2 quand les conditions s'y prêtent, c'est un vrai bonheur en visuel.

    Merci à tous !
    @+, bon ciel
    Vincent

  18. #17
    invite7fbb006d

    Re : Saturne sympa, merci Murphy !

    La claque! pfiuuuuuuu elle est excellente ! et d'une finesse.... franchement super bon boulot. A mon avis tu devrais faire du tirage tu as encore de la marge

  19. #18
    blacksky

    Wink Re : Saturne sympa, merci Murphy !

    Merci Christian !

    Citation Envoyé par flashman Voir le message
    A mon avis tu devrais faire du tirage tu as encore de la marge
    J'y pense, et je vais tenter le coup, dès que la turbu me laissera faire ; rien la nuit dernière, et c'est pas bien riche en ce moment ...
    J'ai un petit bout de tube en alu, il devrait bien s'adapter à cette utilisation.

    Bon ciel à toi !
    Vincent

  20. #19
    invited0244bf9

    Re : Saturne sympa, merci Murphy !

    Citation Envoyé par flashman Voir le message
    A mon avis tu devrais faire du tirage tu as encore de la marge
    Euh Christian, ma question est peut-être stupide, mais qu'entends-tu par là ?? ( j'aimerais bien tenter l'astrophotographie plus tard, et j'essaie petit à petit de piger les trucs des pros !!)

  21. #20
    blacksky

    Re : Saturne sympa, merci Murphy !

    Anne, le tirage consiste à éloigner le capteur (d'une Webcam, d'un APN, d'une CCD) de la Barlow ou de l'oculaire (si projection oculaire !).
    Pour ce faire, on ajoute un ou des tubes allonge ; plus la distance est importante, plus on augmente le grandissement, dans certaines limites !
    Par exemple, la Powermate X5 est donnée jusqu'à X8 avec du tirage, tout en gardant de bonnes performances optiques.
    A doser selon les conditions, il ne sert souvent à rien d'agrandir quand ça turbule.

    J'espère que ça répond à ta question !

    Bon ciel
    Vincent

Discussions similaires

  1. quand "murphy" rend une visite
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2007, 11h50
  2. Murphy et la technologie
    Par Tropique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2006, 08h33
  3. Mr Murphy et les tyristors !!
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2005, 16h36
  4. Règle de classification des sciences selon Murphy
    Par sai dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2003, 21h06