Salut à tous.
C'est la première fois que j'image un satellite espion ("Pour une fois que c’est lui qui est dans notre objectif et non l’inverse")
Un p'tit rappel :
Le satellite USA 193 (Norad 29651) a été lancé le 14 décembre 2006 à 21 h 00 TU depuis la base de Vandenberg (Californie) par une fusée Delta 7920,
rejoignant une orbite de 354 x 376 kilomètres inclinée à 58,50 degrés décrite en 91,83 minutes. Mais quelques semaines après sa mise à poste, les militaires annonçaient que toute liaison était pratiquement perdue avec le satellite, et la mission considérée comme un échec. Son objectif n'a jamais été rendu public.
Depuis, l’orbite n’a cessé de décroître. Le 22 janvier 2008, elle était de 275 x 279 kilomètres, sa circularisation étant caractéristique d’un objet de faible
masse livré à lui-même, sans aucun contrôle. La perte d’altitude était alors de 1 kilomètre par jour et la rentrée dans l’atmosphère prévue pour début mars.
Il y a quelques jours, à la surprise générale, l’armée américaine annonçait son intention de détruire le satellite par un tir de missile dès qu’il aurait atteint l’altitude de 200 kilomètres, prétextant le danger représenté par l’hydrazine (500 kg selon certaines sources, une tonne selon d’autres) contenu dans ses réservoirs et le risque d’intoxication représenté pour les populations.
J'ai vu que le mardi 19 février le satellite passait près d'Orion à la magnitude de 1.8, alors j'ai mis mon Canon EOS 400D sur un trépied et j'ai fais une pose de 30 secondes :
J'ai mis l'image en négatif pour que vous voyez mieux son déplacement :
ISO : 400
En tous cas je suis content je l'ai vu à l'oeil nu (j'ai vérifié sur Heavens Above et c'est bien USA 193)
Et l'image d'aujourd'hui (dans les nuages, poses de 30 secondes donc on voit les déplacements de nuages , mais le satellite est bien présent sur l'image et plus brillant car magnitude de 1.1) :
Dommage pour les nuages aujourd'hui sinon je l'aurai bien eu, en tous cas on voit mieux son déplacement.
a+++
-----