Bonjour,
Un petit CROA de ma soirée d'hier, la dernière avant longtemps si j'en juge par la météo.
Donc, sur les coups de 17h, ciel bleu, je me dis "chic, j'ai une chance d'avoir Saturne ce soir!" Je n'ai pa pris le temps de faire jusqu'ici alors que j'étais en vacances...
19h, je sors le Dobson 250/1200 et sa table équatoriale. "Tu vas encore passer la soirée dehors! " me fait remarquer ma douce. Euuuh...
21h, je ressors. Petit coup d'oeil aux étoiles: ça turbule jusqu'au zénith Tant pis, on va faire un peu de visuel... Je mets en station, je branche le suivi et c'est parti.
Première cible: Mars. La vache, elle a rétréci depuis la dernière fois. Ca se voit, à l'oeil nu, elle est déjà beaucoup moins lumineuse. Quelques secondes miraculeuses sans turbu et pleines de détails: Syrtis Major, la calotte polaire resplendissante... Et retour au blob orange.
Allez, qu'à cela ne tienne, un petit coup d'oeil à Saturne! Basse sur l'horizon, elle bouge dans tous les sens. Y'avait pas une division de Cassini avant?
Mieux vaut se tourner vers les objets faibles, même si ça turbule on peut toujours regarder... D'abord M42 très basse à l'ouest à travers mon pommier préféré. Y'a pas, c'est toujours un plaisir de la retrouver. Et la Rosette que j'avais photographiée, ça se voit-y au télescope? Un coup d'oeil au Pocket Sky Atlas, je pointe, je cherche... rien. Là non plus. Et là non plus. Soit je n'ai pas trouvé, soit on n'y voit que pouic dans un 250.
Bon, on va voir si le trio du Lion se laisse voir, y'a sa papatte qui émerge des arbres... C'est des objets Messier, c'est lumineux ça normalement! Donc re-Pocket Sky Atlas, pointage, cherchage et... Là!!! Deux petites taches brillantes au centre et faibles au bord, allongées, quasi parallèles! Emotion immense, ces petites taches sont des milliards d'étoiles situées par-delà des distances incommensurables pour nos petits cervraux humains. Il y a quelqu'un là bas? Je me pose cette question à chaque fois que je vois une galaxie... Puis une autre question m'envahit: c'est le trio du lion et y'a que deux trucs! Il était marseillais Messier ou quoi? Non, N°3 est un NGC, c'est peut-être trop faible... Bon, sur le Pocket Sky Atlas ça a l'air aligné... On cherche en haut: rien. En bas: rien. A gauche: rien. A droite: ri... attends voir... Si!!! Une tache très faible, allongée, parrallèle à la ligne des deux autres! Voilà mon trio au complet!
Bon, 23h, un coup d'oeil à Saturne et on replie... Et c'est pas mal du tout. Ca turbule beaucoup moins, on voit Cassini, des bandes, des satellites de partout... Bon, ben on va sortir la webcam
Mise en place du bastringue, galère ultime pour mettre la planète sur le capteur (il faudra vraiment que j'améliore ma monture Dobson et ma table, ça marche très mal pour le pointage précis) si bien que je n'ai pu sortir que la barlow x3 et pas ma belle PowerMate x5 toute neuve, quelques acquitions. Pas trop mal. Allez, un dernier coup d'oeil et on replie. Et là c'est carrément exceptionnel dans l'oculaire! Je ne peux pas laisser passer ça, c'est peut-être la dernière occasion! Bon, on recommence!
0h45: Dernière acquisition, exténué, surgelé, les pieds glacés, mais qu'elle est belle
Retour sur terre: la petite pleure, faut changer la couche et le pyjama, c'est tout mouillé... Ah c'est pas le tout de s'extasier devant les étoiles!
Plus qu'à traiter les acquisitions... Ce qui est fait. Voici donc Saturne hier soir, 250/1200 + barlow x3, SPC900 couleur optimisée, 800 images conservées sur 1800, Registax, ondelettes, puis agrandissement à 150% sous The Gimp, niveaux, léger renforcement de la netteté.
Y'a pas, le visuel c'est bien aussi. Même quand on bosse le lendemain
A bientôt pour de nouvelles aventures!
-----