Besoin d'aide pour la collimation!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Besoin d'aide pour la collimation!



  1. #1
    paul13

    Exclamation Besoin d'aide pour la collimation!


    ------

    Bonjour!

    Je met le schéma de la vision que j'ai dans le PO de mon 114 (sans oculaires, bien sûr!). A partir de ce schéma, j'ai trois questions:

    - Est ce que à première la collimation est correcte en sachant que j'ai tourner la vis du support du secondaire pour régler son angle avec le primaire, que j'ai tourner le support même du secondaire pour régler son centrage gauche-droite dans le PO et j'ai tourner les 3 vis du barillet du primaire pour mettre l'imge du secondaire au centre du miroir secondaire (je sais pas si je suis clair... )?

    - A quoi servent les 3 vis du barillet du primaire? (Est ce que je les utilise correctement?)

    -Est ce que la fixation du miroir secondaire sur son support (voir schéma), que je trouve un peu trop décalé, dégrade la qualité de l'image? Si c'est le cas, comment on fait pour le remettre bien sur son support?

    Merci d'avance, parce que je dois avouer que je débute dans la collimation, que je suis un peu perdu dans toutes ces vis et que surtout, j'ai peur que ça soit encore pire qu'avant!

    Astromicalement
    Paul13

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par paul13 ; 10/03/2008 à 17h57. Motif: faute d'orthographe

  2. #2
    baf

    Re : Besoin d'aide pour la collimation!

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    - Est ce que à première la collimation est correcte en sachant que j'ai tourner la vis du support du secondaire pour régler son angle avec le primaire, que j'ai tourner le support même du secondaire pour régler son centrage gauche-droite dans le PO et j'ai tourner les 3 vis du barillet du primaire pour mettre l'imge du secondaire au centre du miroir secondaire (je sais pas si je suis clair... )?
    Vu le dessin, je dirais bien "non"
    En effet, déjà tout est censé être centré dans la vue. Ensuite, tu dois voir les fixation (3 ?) du miroir primaire dans le secondaire. Ce qui ne semble pas être le cas.

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    - A quoi servent les 3 vis du barillet du primaire? (Est ce que je les utilise correctement?)
    Du barillet ou du support ? Ce sont les vis au cul du primaire, on est bien d'accord ?
    Elles servent à orienter le primaire pour que son centre soit bien aligné avec celui du secondaire. Encore que la théorie prévoit un léger décalage, mais à peine perceptible à l'oeil.

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    -Est ce que la fixation du miroir secondaire sur son support (voir schéma), que je trouve un peu trop décalé, dégrade la qualité de l'image? Si c'est le cas, comment on fait pour le remettre bien sur son support?
    Il faut que ton secondaire soit centré dans le PO. Pour ceci, tu utilises la vis centrale du support, en ayant dévissé un peu les 3 petites vis au préalable, pour ne pas être bloqué. Un Cheschire est très utile à ce moment car il dispose d'un réticule te permettant de vérifier son positionnement grâce aux pattes de l'araignée
    Ensuite, avec les 3 petites vis, tu t'arranges pour que toutes les fixations du primaire soient visibles dans le secondaire.
    Enfin, tu tripotes les 3 vis au cul du primaire pour que l'oeilleton qui y est collé arrive au centre du PO également.

    A ce stade, tu devrais être bien collimaté. Pas forcément parfaitement, mais déjà "bien"


    Je te rassure, c'est seulement au bout de ma 6ème tentative que j'ai réussi à mettre le Cheschire d'accord avec le laser Car même bien collimaté, il est possible que tes optiques ne soient pas correctement alignées, ce que le laser te montrera. Même si ce n'est pas particulièrement gênant, c'est moins bon que "très bien collimaté".
    Après, on peut peaufiner pour de bon sur une étoile, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire.

  3. #3
    paul13

    Re : Besoin d'aide pour la collimation!

    Merci baf!

    Ensuite, tu dois voir les fixation (3 ?) du miroir primaire dans le secondaire. Ce qui ne semble pas être le cas.
    En fait j'ai oublié de les mettre sur le schéma, mais on les voit tout les trois! Donc de ce côté là, pas de soucis!

    Il faut que ton secondaire soit centré dans le PO. Pour ceci, tu utilises la vis centrale du support, en ayant dévissé un peu les 3 petites vis au préalable, pour ne pas être bloqué.
    OK, sa j'ai bien compris!

    Ce sont les vis au cul du primaire, on est bien d'accord ?
    Elles servent à orienter le primaire pour que son centre soit bien aligné avec celui du secondaire. Encore que la théorie prévoit un léger décalage, mais à peine perceptible à l'oeil.

    On est d'accord!
    Donc c'est bon, je les utilise correctement!


    Astromicalement
    Paul13

Discussions similaires

  1. [Blanc] Besoin d'aide pour cabler module de gestion pour moteur SELNI
    Par invitef01498cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2008, 05h52
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 20h58
  3. besoin d'aide pour realiser des formule pour inserer dans un tableur
    Par invite7ad10b24 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2006, 18h20
  4. besoin d'aide pour un dossier pour le capes
    Par invitea615c450 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2005, 12h45