Bonjour tout le monde ,
Voilà ,çà fait un mois que j'y pense ,ce soir c'est décidé ,j'y vais !
Aprés avoir pris des photos des taches solaires ( voir post "taches solaires") j'annoce à tout le monde que cette nuit est "la nuit" .Entre 2 pastagas j'entends "tu es fou ,en pleine semaine ;tout seul;tu peux pas attendre le WE ;tu as vu ce que dis le service sécurité de l'usine ?"
Pour info : la sécurité de l'usine nous annonce en arrivant qu'il y a beaucoup de serpents et scorpions et si on se retrouve devant une de ces bestioles ,il ne faut pas bouger ,ne pas les tuer car ils sont rares .On en a même traduit qu'il valait mieux se faire piquer ou mordre mais "ne pas les assassiner car c'est criminel"
Bref tant pis , je dois profiter de cette période calme .
Je charge la voiture ;c'est bon tout rentre .C'est parti .J'avais déjà repérer une route vers un Wadi (oasis) où les gens campaient .
32 km loin de la ville ,un joli terrain en retrait un peu rude en voiture ,mais çà passe .
Petite précision ,le Sultan est trés gentil avec ses sujets car il leur offre des KM de nationale éclairée et du niveau le + élévé ,donc ceci sur des centaines de KM (Muscat/Dubai 600 km par exemple)
Donc pas trop de géne côté éclairage ;je sors mon siège et les jumelles et....les 3 villas du coins allument leur éclairage extèrieur ,et ici c'est violent , néons blancs,violets, bleus autour des fenètres des portes ect ....
Ok je remonte ds la voitures ,je fais encore 30 Km .
Aprés inspection , c'est pas mal ,il y a tj une auréole lumineuse d'un côté ,mais çà je ne peux pas l'éviter sinon d'aller ds le désert et là ,la voiture n'est pas adaptée .
Sortie du matos ds le noir complet (j'ai oublié ma lampe frontale),montée du pied et réglage ;mise en place du tube;j'ai retrouvé ma lampe .
Diverses observations ,je découvre des amas que je n'avais jamais vu :
M93
M50
M48
Sombréro
Orion ;Mars;Saturne ...
Et puis des petits bruits de frottements , vite je change de place (ne pas oublier les consignes )
Plus rien ,j'aperçois avec les jumelles une nébuleuse spirale je suppose M83 ,je cherche au scope ;impossible de tomber dessus , de nouveau des petits bruits de frottement "qu'est ce que je fais si je me retrouve devant un snake ?
tout en cherchant au scope ,j'essais de me rapeler quelle porte de la voiture j'ai laissé ouverte
et soudain je m'aperçois que les bruits viennent du frottement du cordon des jumelles sur mon tee_shirt ,haine envers moi ,moi un homme ,impossible d'avoir peur (coucou Anne)
Au bout d'1 heure d'essai de repérer cette nébuleuse ,j'abandonne .Je continu à m'en mettre plein les yeux .2 h du mat je range le matos et hop en route pour dodo.
Fou de joie de cette nuit ,la prochaine à préparer plus sérieusement avec le PC ,une carte ,une tente et une voiture adaptée.
Des questions :comment voyer vous les nébuleuses ,avec le scope ou une webcam et un PC ? quel grossissement ? un Goto ?
désolé d'être un peu long mais j'essaie de rendre au maximum l'ambiance de la soirée.
Marc ,fatigué et le cou tordu .
Matos c hypérion 13mm;célestron 32mm;4mm .Apn 5mp;scope 200/1000;monture EQ5 motorisée
-----