CROA omanais du 30 03 08
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

CROA omanais du 30 03 08



  1. #1
    invite08108e1f

    CROA omanais du 30 03 08


    ------

    Bonjour tout le monde ,
    Voilà ,çà fait un mois que j'y pense ,ce soir c'est décidé ,j'y vais !
    Aprés avoir pris des photos des taches solaires ( voir post "taches solaires") j'annoce à tout le monde que cette nuit est "la nuit" .Entre 2 pastagas j'entends "tu es fou ,en pleine semaine ;tout seul;tu peux pas attendre le WE ;tu as vu ce que dis le service sécurité de l'usine ?"
    Pour info : la sécurité de l'usine nous annonce en arrivant qu'il y a beaucoup de serpents et scorpions et si on se retrouve devant une de ces bestioles ,il ne faut pas bouger ,ne pas les tuer car ils sont rares .On en a même traduit qu'il valait mieux se faire piquer ou mordre mais "ne pas les assassiner car c'est criminel"
    Bref tant pis , je dois profiter de cette période calme .
    Je charge la voiture ;c'est bon tout rentre .C'est parti .J'avais déjà repérer une route vers un Wadi (oasis) où les gens campaient .
    32 km loin de la ville ,un joli terrain en retrait un peu rude en voiture ,mais çà passe .
    Petite précision ,le Sultan est trés gentil avec ses sujets car il leur offre des KM de nationale éclairée et du niveau le + élévé ,donc ceci sur des centaines de KM (Muscat/Dubai 600 km par exemple)
    Donc pas trop de géne côté éclairage ;je sors mon siège et les jumelles et....les 3 villas du coins allument leur éclairage extèrieur ,et ici c'est violent , néons blancs,violets, bleus autour des fenètres des portes ect ....
    Ok je remonte ds la voitures ,je fais encore 30 Km .
    Aprés inspection , c'est pas mal ,il y a tj une auréole lumineuse d'un côté ,mais çà je ne peux pas l'éviter sinon d'aller ds le désert et là ,la voiture n'est pas adaptée .
    Sortie du matos ds le noir complet (j'ai oublié ma lampe frontale),montée du pied et réglage ;mise en place du tube;j'ai retrouvé ma lampe .
    Diverses observations ,je découvre des amas que je n'avais jamais vu :
    M93
    M50
    M48
    Sombréro
    Orion ;Mars;Saturne ...
    Et puis des petits bruits de frottements , vite je change de place (ne pas oublier les consignes )
    Plus rien ,j'aperçois avec les jumelles une nébuleuse spirale je suppose M83 ,je cherche au scope ;impossible de tomber dessus , de nouveau des petits bruits de frottement "qu'est ce que je fais si je me retrouve devant un snake ?
    tout en cherchant au scope ,j'essais de me rapeler quelle porte de la voiture j'ai laissé ouverte
    et soudain je m'aperçois que les bruits viennent du frottement du cordon des jumelles sur mon tee_shirt ,haine envers moi ,moi un homme ,impossible d'avoir peur (coucou Anne)
    Au bout d'1 heure d'essai de repérer cette nébuleuse ,j'abandonne .Je continu à m'en mettre plein les yeux .2 h du mat je range le matos et hop en route pour dodo.
    Fou de joie de cette nuit ,la prochaine à préparer plus sérieusement avec le PC ,une carte ,une tente et une voiture adaptée.
    Des questions :comment voyer vous les nébuleuses ,avec le scope ou une webcam et un PC ? quel grossissement ? un Goto ?
    désolé d'être un peu long mais j'essaie de rendre au maximum l'ambiance de la soirée.
    Marc ,fatigué et le cou tordu .

    Matos c hypérion 13mm;célestron 32mm;4mm .Apn 5mp;scope 200/1000;monture EQ5 motorisée

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : CROA omanaise du 30 03 08

    siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii i


    t'as vu je fais bien le serpent hein marc!

    tres beau CROA.... j'ai eu l'impression de sentir le sable sous mes pieds!

    le goto comme tu dis est une bonne aide pour le ciel profond... mais le plaisir de chercher est pas mal non plus

    t'es deja bien équiper en matos.. je pense que tu n'es pas "tombé dessus" simplement...
    si tu as un peu de soleil on est preneur

  3. #3
    fulie

    Re : CROA omanaise du 30 03 08

    oui oui moi aussi je veux bien une petite dose de soleil!!!(ca doit faire minimum un mois que je n'ai pas observé!)

    ton croa est trés agreable à lire, on a l'impression d'y etre, à guéter les serpents avec toi

    pour les recherches, tu tomberas surment rapidement dessus une prochaine fois. desfois on ne trouve rien, va savoir pourquoi...
    en tout cas le goto n'est pas obligatoire, mais un atlas ultra précis ca c'est indispensable en ciel profond à mon avis.

    en tout cas continu à nous regarder avec tes super croa!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  4. #4
    invite88c56b4c

    Re : CROA omanaise du 30 03 08

    bonjour ,un jolie voyage que tu nous proposer, c'est trés exotiques , je dirai que ça fait réver( vacances ).
    pour les nébuleuses on en voie certaines aux jumelles et d'autres, avec des filtres adaptés et de plus gros instrument
    surtout sur des objets au sud , persévéres,on en a pas toujour l'occassion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b61d62b

    Re : CROA omanaise du 30 03 08

    Merci pour ce croa exotique!

    Jean

  7. #6
    invite375871d3

    Re : CROA omanaise du 30 03 08

    Très bien ce CROA! Oui, il laisse rêveur, j'embarque dans un autre univers!
    Juste une question: puisque tu aimes l'astronomie visuelle pourquoi ne fais-tu pas des dessins astros?

    A+
    Paul

  8. #7
    invite08108e1f

    Re : CROA omanaise du 30 03 08

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    dans un autre univers! ....tu aimes l'astronomie visuelle pourquoi ne fais-tu pas des dessins astros?

    A+
    Paul
    Por être des dessinateurs chevronnés ,toi ; Jean et les autres vous savez qu'il faut du temps ,et de la patience ce que j'ai perdu au fil du temps .dans les années 70 l'astro était trés cher ,donc j'avais du matos en fonction de mes moyens et je dessinais ce que je voyais .l'AFA nous demandait même de décalquer les cartes des planètes
    Maintenant le matos est devenu abordable et je réalise mon rève de gamin "pouvoir faire des photos et des vidéos d'astres"
    Voilà en résumé ,mais c'est possible que je m'y remette
    Marc

  9. #8
    invite375871d3

    Re : CROA omanaise du 30 03 08

    Merci!
    C'était juste une question parce que c'est toujours bien d'avoir des astrodessinateurs en plus!
    De toute façon, moi je fais du dessin et de la photo astro.

    A+
    Paul

  10. #9
    invited0244bf9

    Re : CROA omanais du 30 03 08

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    ,moi un homme ,impossible d'avoir peur (coucou Anne)
    arf !! un homme, un vrai !!
    Très agréable à lire ce CROA Marc !! l'observation doit quand même être difficilement sereine avec toutes ces bestioles qui rôdent !! ici, le Scorpion et le Serpent restent tranquillement dans les étoiles !!! (on se sent plus zen !! restent les hibous et les renards !!)

  11. #10
    fulie

    Re : CROA omanais du 30 03 08

    oui voila, c'est les hibous le probléme!
    bon je te l'accorde, c'est moins dangereux qu'un serpent ou un scorpion!
    j'espere te lire bientot pour de nouvelles aventures!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

Discussions similaires

  1. CROA du 29.03.08
    Par invite7bd9b89f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2008, 19h09
  2. croa du 2.11.07
    Par invite7bd9b89f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/11/2007, 11h25
  3. croa du 28.10.07
    Par invite7bd9b89f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 19h36
  4. croa du 27/10/07
    Par invite7bd9b89f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2007, 15h14
  5. croa du 20.10.07
    Par invite7bd9b89f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2007, 18h26