Spectroscopie sur Sirius
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Spectroscopie sur Sirius



  1. #1
    invitee9313ef2

    Spectroscopie sur Sirius


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila, je me lance dans le spectroscopie, enfin je commence. En effet, avec ma nouvelle lunette SW 70-900 qui vient d'arriver, plus des réseaux 500 traits/mm, et un eos 350d, je voulais m'amuser un peu.

    Je présente ici mon premier essai, avec le réseau attaché derrière un 18-55 en mode 55. Le tout dur un pied photo.
    Les cibles: des lampes à éclairage publique et Sirius, avec des poses de respectivement 1 et 30sec (pose unique et aucun traitement).
    C'était très rapide, mais ça montre toute la puissance de cette technique et cela montre à coup sur que l'on peut obtenir de grands résultats.
    Les valeurs des longueurs d'ondes (en angstrom) sont issues de:
    http://www.astrosurf.com/astro-images/

    Désolé, je vous mets les liens vers un blog, ça évite de charger deux fois les images.
    En premier des lampes:
    http://freetryall.blogspot.com/2008/...-de-lampe.html
    et sirius
    http://freetryall.blogspot.com/2008/...re-sirius.html

    Voila, merci de vos remarques.
    Romain

    -----

  2. #2
    Bearny

    Re : Spectroscopie sur Sirius

    Bonjour,
    J'avoue que j'ignorais que cela était possible, je trouve cette démarche vraiment intéressante. j'ai eu la chance de regarder mon frère travailler en spectro de masse en micro électronique, en particulier sur la météorite de Tataouine, personnellement à titre professionnel, j'ai recours à la chromato+ spectro pour identifier certains toxiques, alors avoir une approche similaire dans mon hobby, le pied !!
    Je vais essayer de comprendre ta technique mais vraiment c'est une idée qui m'enchante...
    Bearny

  3. #3
    invite757da740

    Re : Spectroscopie sur Sirius

    salut...
    tres beau spectre!
    il va y en avoir un de content ici c'est cyril qui aime la spectro

    tu vas pouvoir discuter avec lui!

  4. #4
    jbfe

    Re : Spectroscopie sur Sirius

    Bonjour, félicitations pour ce travail original!

    Pense à héberger tes images sur le forum, ça nous intéresse pour l'archivage...

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee9313ef2

    Re : Spectroscopie sur Sirius

    Je replace les spectres uniquement pour les avoir sur le forum.
    En tout cas ça montre comment il est facile d'obtenir facilement des résultats (ps le réseau m'a couté 3,50 euros!)
    Romain
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    RT3669

    Re : Spectroscopie sur Sirius

    Ouuuh la bonne idée que tu as eu la ! la spectro , quoi de plus beau .
    ta technique est simple et efficace !
    Dis en nous un peu plus . Tu as choisis quel ordre pour le spectre , parce que vu la luminosité de sirius on serait tenter de travailler à l'ordre 2 , et vu que je n'ai pas encore de connaissance "pratique" , je n'ai pas la moindre idée de ce à quoi ressemble les différents ordres avec ce type de montage .
    Tu as mis une fente ?
    Super travail en tout cas , on en veut encore !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  8. #7
    invitee9313ef2

    Re : Spectroscopie sur Sirius

    Merci,

    Pour Sirius, je suis sur le premier ordre, c'est vrai que je pouvais prendre le deuxième ordre mais il faut recolimater le faisceau dans ce cas, je suis en train de réfléchir à ceci.
    Avec mon montage, on peut atteindre le deuxième ordre, le troisième est trop loin (angulairement parlant) et du coup on rentre directement dans les défauts optiques de l'objectif.
    Sinon pas de fente car Sirius est ponctuel, pas besoin de recouper le faisceau.
    Pour un montage suivant, il y aura fente et double oculaire, l'un pour colimater après la fente et le deuxième pour colimater après le coude (déviation des rayons lumineux.
    ...
    Enfin pour l'instant c'est d'autres préoccupations: spectroscopie raman sur des cailloux...
    Romain

Discussions similaires

  1. sirius
    Par invite3bbe6963 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2008, 09h07
  2. Demande d'infos sur la spectroscopie Auger
    Par invitecfb81b62 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2007, 09h40
  3. sirius
    Par invite2c70bf4d dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2004, 08h17