Je stagne !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Je stagne !!



  1. #1
    Bearny

    Je stagne !!


    ------

    Bonjour à toutes et tous,
    Voilà,j'ai la nette impression de stagner dans ma progressiion voir de régresser car je baisse parfois les bras; Exemple le WE dernier ciel superbe et malgé tout le matos à poste, j'ai tout plié sans observer.
    Mon diagnostic (c'est mon métier ), c'est d'être brouillon et de ne pas préparer mes observations, de vouloir tout voir, tout faire et en finale, rien...
    Les dernières photos, que ce soit en planétaire (Valère) ou en CP (Chamois) sont tellement abouties que j'ai envie d'un résultat à cette hauteur et je sais que ce n'est pas actuellement possible...
    J'aimerais un tutorat !!! Je m'explique que les pros me proposent une feuille de route, un exercice à la portée de ma pratique et de mon matériel. Choix de l'objet et chronologie des étapes à réaliser. j'avoue volontiers que le seul Messier que j'ai pu pointé c'est Orion !!!
    Je vous liste ce dont je dispose:
    C8 avec goto star, WC neximage, ordi portable avec Wifi sur site, Barlowx2 Seben (je sais..), Televuex3, oculaire bof (5mm, 10mm, 26mm, 40mm à chi.., zoom nul aussi. APN reflex Nikon D50 zoom 55, zoom 300mm, bague T2 et tube allonge., filtre antipollution Celestron, filtres jaune et rouge
    Voilà je suis un apprenti qui cherche des maîtres de stage
    Pour conclure, pas de Saturne je ne peux la choper à La WC, du lunaire et une spirale facile d'acquisition.
    Je ne sais si Jean acceptera mon post, si c'est le cas,je vous remercie par avance de bien vouloir me donner un peu de votre savoir !!
    Amitiés
    Bearny qui perd le moral!!!

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Je stagne !!

    salut bearny.... un petit conseil... tu commence donc ne pas courir deux chevaux a la fois

    tu te concentre une soirée sur du planetaire et une soirée sur du ciel profond...

    mais pas faire et l'un et l'autre ... la tu galère

    pour le planetaire... simplement ... la lune revient!! c'est une bonne occasion de faire tes "premieres armes" dessus
    mais de façon plus pausé...
    le C8 est un bon instrument... a partir du moment ou il est bien collimaté, ou il est bien mis en temperature... tu as deja une grosse partie de faite...

    la photo astro ne vient pas comme ça .... c'est beaucoup de patience et de "tatonnement" ...

    ta neximage fonctionne avec QCfocus... donc en logiciel d'aquisition c'est tres bien...
    le principal c'est surtout la soin que tu vas prendre pour imager!

    pour avoir rencontré florent poiget... il a du materiel de fou..; mais c'est pas grace a cela qu'il fait de superbes images... c'est grace a la patience durant "l'avant aquisition"... le collimation, la mise au point, les conditions meteos etc...
    une image est belle quand tu reunis beaucoup de facteurs...
    ne baisse pas les bras... on est tous passer par là en imagerie!

    si tu veux un tuto special "aquisition" avec QCfocus je t'en envoie un sans probleme...

    enfin pour finir... la photo astro c'est c'est 30% de patience, 65% de soins et 5% de chance

  3. #3
    Bearny

    Re : Je stagne !!

    Merci Xav, je ressens le besoin d'être cadré... Ok pour le lunaire et j'aime bien, c'est flatteur, je suis preneur de ton tuto de QC focus...
    Tu comprends, je vois que je fais nimporte quoi , je me laisse entraîner par tout ce que je vois de magnifique sur le fofo et je grille des étapes fondamentales, tu as complètement raison...
    Merci
    Bearny

  4. #4
    baf

    Re : Je stagne !!

    Ca sera peut-être plus facile cet été, où les nuits calmes devraient se faire moins rares et donc être plus propices à "l'entrainement". Essayer des trucs, des réglages, changer ceci cela, ré-essayer, etc...
    C'est en gros comme ça que j'ai fais cet hiver et sincèrement, ça vaut le coup de "perdre" quelques nuits (photographiquement, s'entend) pour gagner plus tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Je stagne !!

    Bonsoir, on connait tous ces "moments de découragement" où rien ne réussit, en astro comme dans tous les domaines...
    De la patience, encore de la patience...et surtout ne pas se comparer aux autres: chacun a sa personnalité, ses connaissances, son propre matériel...

    Sois toi-même!

    Jean

  7. #6
    Sylvain62

    Re : Je stagne !!

    Oh oui Jean a bien raison !!!
    Allé +++
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  8. #7
    invite88c56b4c

    Re : Je stagne !!

    bonsoir , pendant que tu fait les acquisitions, prend des jumelles et promène toi, amuse toi , découvre, si c'est possible
    pour les autres conseils je te laisse aux mains des photographes moi si connais rien , mais pense a ton plaisir !

  9. #8
    Bearny

    Re : Je stagne !!

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bonsoir, on connait tous ces "moments de découragement" où rien ne réussit, en astro comme dans tous les domaines...
    De la patience, encore de la patience...et surtout ne pas se comparer aux autres: chacun a sa personnalité, ses connaissances, son propre matériel...

    Sois toi-même!

    Jean
    C'est tout à fait mon ressenti Jean...
    Merci à tous...
    Bearny

  10. #9
    fulie

    Re : Je stagne !!

    je m'y connais pas du tout en photo, mais je pense que tu ne peux pas t'en sortir en astronomie si tu n'observes pas un minimum. il faut surment que tu connaisse un peu plus ton ciel, et tes objets coup de coeur. et à ce moment la tu sortira sans doute avec un but précis en tete, un objet que tu veux imortaliser coute que coute, et je pense que c'est la que tu vas vraiment t'amuser et te donner à fond pour réussir ta photo.
    Et puis fais nous des belles photos lunaires que je puisse les reproduire!

    ps: le dessin avance mais il est trés grand et je manque de temps tout de suite! il est presque fini!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  11. #10
    pierrejos

    Re : Je stagne !!

    il faut pas perdre le morale.

    Moi, il m' a fallu des semaines pour trouver Saturne.
    Chaque chose à son temps.

    Quand tu seras lancé, on ne pourras t'arrêter
    www.ppjastro.be

  12. #11
    chamois

    Re : Je stagne !!

    Bonsoir,
    Je vais aller de mon petit conseil.
    Depuis mes débuts en astro, il y a 2 ans et 4 jours, j'ai toujours appliqué une méthode:
    Je prépare ma soirée astro, que ce soit en visuel ou en photo.
    Il y a plusieurs méthodes, moi je suis "techniques modernes" donc informatique, mais c'est pareil avec des cartes.
    Je me fixe des cibles sur un logiciel soigneusement mis à la date, à l'heure et où j'ai rentré mes coordonnes. En fonction de la saisons je choisie quelques cibles dont je note bien la position, les coordonnées.
    Je choisi les étoiles repères pour y aller, comme tu as un goto (très très mauvais pour commencer) c'est les étoiles qui encadrent tes cibles sur lesquelles tu vas faire ton alignement.
    Avec un logiciel comme carte du ciel je détermine les meilleurs oculaires pour observer mes cibles, j'édite éventuellement une carte du coin.
    Je mets tout cela sous des pochettes plastiques. Quand j'allume mon scope je sais exactement ce que je vais voir ou essayer de voir.
    La neximage est ma première WC, elle est parfaite pour le planétaire, c'est avec elle que je faits mes photos planétaires. Je l'utilise avec IRIS pour la prise de vue. C'est très simple et cela fonctionne parfaitement.
    Oublies la photo CP avec ton C8 actuellement. Quand tu en seras là il faudra te munir d'un réducteur 6.3, d'une lunette guide, anneaux de guidage, .... là tu pourras attaquer avec succès cette discipline avec ton C8.
    Pour l'instant visuel et photo planétaire.
    Avant chaque photo je la prépare sur carte du ciel et Orion's TheSky. Je regardes pendant combien d'heures je vais pouvoir la "shooter" avant que le tube ne touche la monture par exemple, je choisi dans CdC l'orientation de la CCD, je choisi entre CCD, apn, Newton ou mégréz suivant la taille de l'objet.
    Je note tout cela ainsi qu'une copie d'écran de CdC avec le champs de mon imageur pour reproduire le cadrage que j'ai choisi pour ne pas ratter la petite galaxie à coté . Mes "grands champs de petites taches floues" sont soigneusements préparées avant pour savoir exactement quelles galaxies je vais cadrer.
    Je choisie les deux étoiles repères pour aligner mon goto, je détermine l'étoile guide. Je note également la déclinaison de la cible.
    Quand j'installe tout, de jour grace à la déclinaison de la cible je peux équilibrer au mieux le scope pour cette cible, je prépositionne la CCD ou APN.
    De l'odre et de la méthode sinon les trop rares soirées sont perdues!
    J'ai toujours un cahier avec quelques cibles prètes, au cas où!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  13. #12
    VLe

    Re : Je stagne !!

    Salut Bernard,

    bah alors ? Faut pas démoraliser comme ça ! Je suis un peu surpris par les objectifs que tu t'es fixé. Le but d'une soirée astro n'est pas forcément à tout prix de réaliser des images, patience, patience.
    Ceci dit, il est possible que tu t'intéresses davantage au côté imagerie de ce domaine et tu es parfaitement équipé pour. Moi-même j'ai eu un C8 pendant près de vingt ans qui m'a apporté beaucoup de satisfaction sur ce plan là.
    Pierre et Xavier t'ont donné déjà quelques pistes.
    Par exemple, quand la lune va se repointer, réserve lui ta soirée complète ( pas de dispersion, sauf si tu as décidé d'une soirée d'observation ).
    Le scope sera mis correctement en température ( 2 heures environ avant la séance ), collimaté et bien sûr mis en station. Si tu as respecté ces trois conditions, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas ou du moins que tu obtiennes des résultats prometteurs.
    A l'avènement des webcams et d'Iris, j'étais un astrophotographe argentique pur et dur et quand je vis pour la première fois une animation de Jupiter sur Internet...C'est gravé dans ma mémoire, je compris qu'il fallait utiliser ces nouveaux outils. Je fus donc très patient ( surtout Jean Christophe Dalouzy, mon maitre...)
    J'ai donc suivi son tuto sur l'utilisation du logiciel et les résultats sont venus petit à petit.
    Donc pour la lune et les planètes, je ne peux que t'indiquer des tutos d'Iris, le mien dans astropratique en tête de forum ou mieux encore celui de Sébastien Leboutte :
    http://www.skyimaging.com/index.php
    Son site est un des meilleurs pour progresser.
    Les autres logiciel comme Registax ont aussi leur tuto.
    Bon évidemment, il y a les indispensables bouquins d'astrophotographie ( pas de noms, sinon faut me payer...)
    Et pour finir, le principal : observer, observer, je sais ça peut faire vieille école mais je me souviens pas avoir commencé la photo tout de suite en astro, je crois que j'ai commencé que 2 ou 3 ans après le début de cette pratique.
    Allez Bernard, sur le terrain maintenant...

  14. #13
    invited0244bf9

    Re : Je stagne !!

    Bonjour Bearny, après le passage des pros pour aborder les questions techniques (mon cerveau n'est pas formaté pour ça !), je voulais juste te dire de ne pas te décourager !
    Car comme le disait ma regrettée grand-mère : "Paris ne s'est pas fait en un jour !", ou alors "vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage" ou encore "patience et longueur de temps font plus que force et que rage" !! et je rajoute la mienne pour faire bonne mesure :
    "Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle."

  15. #14
    blacksky

    Wink Re : Je stagne !!

    Salut Bernard

    Et oui, ça arrive aussi, ces moments-là ...
    Mais faut rebondir ! Un bon coup de visuel redonne bien la pêche, du moins me concernant !

    Après tous ces bons conseils (le lien donné par Valère est excellent, j'ai passé quelques heures lorsque je débutais à dépiauter les pages de ce site, et j'y reviens souvent !!!), j'ajouterais une chose :
    faut pratiquer avec son tube !
    Passer des heures, des nuits, des mois en visuel permet de parfaitement maîtriser l'instrument avec lequel on observe, jusqu'à ce qu'il devienne un vrai "partenaire" !
    Un contrôle voire une retouche systématique de la collimation me parait essentiel non seulement pour profiter à 100 % de son matériel et des rares bonnes conditions, mais aussi pour savoir comment il réagit.
    Il n'est pas non plus interdit de le démonter, là aussi on y acquiere de l'expérience, c'et parfois plus facile lorsqu'on connait le pourquoi/comment de la mécanique soutenant l'optique ...

    Voilà, l'observation en groupe est aussi un bon galvanisant, et aussi un grand apport d'expérience, trucs et astuces !

    Bon ciel !
    @+
    Vincent