saturne du 23 avril 2008
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

saturne du 23 avril 2008



  1. #1
    invite7fbb006d

    Arrow saturne du 23 avril 2008


    ------

    bonjour à tous,

    aujourd'hui au menu 2 petites saturnes à comparer. La première a été capturée sans filtre IR cut (c'est la plus rouge), la seconde avec un filtre IR/UV cut. Pour moi, c'est prise avec le filtre qui me paraît la plus fidèle à la réalité.

    Pour les 2 images :

    newton skyoptic 114/910
    toucam pro 2 mode optimisé non raw
    barlow intes 2,4X + tirage
    rapport F/D = 31
    avi de 3 minutes à 10i/s
    recalage RVB
    ajustement contraste + luminosité sous photoshop
    2400 images gardées

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite1191ce0c

    Re : saturne du 23 avril 2008

    salut

    moi aussi je trouve que la deuxième est la plus belle car les couleurs sont plus douce

    @+

    florence

  3. #3
    invite375871d3

    Re : saturne du 23 avril 2008

    Bravo pour les deux photos!
    Come toi j'ai une préférence pour celle avec le filtre IR/cut, plus douce et mieux contrastée, et je suis toujour impressioné de ton talent avec ce 114mm!

    Est ce que je peux te posé questions?

    - est ce que la monture avec laquelle du prend les AVIs est celle d'origine car avec la mienne, j'ateint difficilement 2 minutes!

    - qu'est ce que le tirage?

    A+
    Paul

  4. #4
    invite3e87e53f

    Re : saturne du 23 avril 2008

    Salut Christian,

    encore de belles images au 114 !
    Une toute petite remarque, je pense que 2400 images additionnées c'est beaucoup trop surtout pour le grandissement de Saturne dû à la focale de ton scope, dans des discussions que j'ai régulièrement, je ne suis déjà pas très chaud quand le grandissement est plus important.
    La première conséquence ( enfin, c'est seulement mon humble avis ) est l'allure bizarre de Cassini dans les anses. Trop d'images finissent par dégrader l'image finale surtout si la turbulence était présente, même moyenne, car à ce grandissement, les déformations sont dommageables pour l'image finale.
    Donc, voilà ce que je tenterais, si j'étais amené à refaire l'expérience :
    - un bestof hard du lot ( en deux passes ), une sur les images non registrées, puis la seconde passe sur les images registrées.
    - addition du 1/4 au maximum, sinon, des images fortements dégradées vont se trouvées additionnées dans le lot. Ici, si mon calcul est bon, ça fait autour de 900 images grand maximum sur l'ensemble des 2 films( moi je m'arrêterais à 600 )
    Tu auras plus de bruit, certes, mais je pense que Cassini s'en sortira beaucoup mieux !
    Si par hasard, ça te tente de recommencer et poster ici, ça m'intéresse énormément !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0244bf9

    Re : saturne du 23 avril 2008


    Félicitation Christian ! c'est toujours motivant de voir ce que tu fais avec un 114 ! Je préfère également la 2ème image, car je trouve la 1ère trop orangée...les bandes atmosphériques sont bien marquées, le résultat est très sympa !

  7. #6
    invite0b61d62b

    Re : saturne du 23 avril 2008

    Comme le disent les autres, tu nous étonnes toujours par la qualité des images que tu réalises au 114: un bel encouragement pour les possesseurs de petit matériel...

    Jean

  8. #7
    DavidCH

    Re : saturne du 23 avril 2008

    Bonjour,

    Bravo pour cette belle Saturne. Surtout avec un 114/900.
    Effectivement moi aussi je préfére la deuxième photo. Plus douce et mieux équilibrée.
    Je suis pense aussi comme Valère. Si tu pouvais faire le test ça serait bien cool.

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  9. #8
    Sylvain62

    Re : saturne du 23 avril 2008

    Tres belle photo pour un 114
    Je prefere la deuxieme aussi
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  10. #9
    invite757da740

    Re : saturne du 23 avril 2008

    salut... tres beau shoot au 114!!!
    mais comme valere... un peu moins d'image gardés

  11. #10
    invite7fbb006d

    Re : saturne du 23 avril 2008

    merci à vous tous pour vos commentaires gratifiants.

    >Paul, tout d'abbord merci pour ton message sur mon livre d'or, c'est sympa comme tout. Pour la monture, oui c'est celle d'origine. C'est une monture certe plus stable qu'une eq-2 mais elle n'a rien d'extraordinaire d'autant plus qu'elle n'est motorisée que sur un seul axe. J'ateint moi aussi difficilement 2 minutes mais je rattrape le déplacement de la planète comme je peux...
    Le tirage c'est tout simple : il s'agit de mettre un tube entre la barlow et la webcam pour augmenter la focale de ton scope. Avec ma barlow 2,4X et une focale de l'instrument de 900 on obtient une focale résultante de 2,4*900= 2160mm. Avec du tirage, on augmente encore plus cette focale. Par exemple pour ces images j'ai obtenu une focale résultante de 3420mm, soit l'équivalent d'une barlow 3,8X. Si tu as des questions n'hésite pas.

    >Valère, merci pour tes conseils. J'aime bien quand on me donne des conseils car ça permet de progresser. J'essayerai de vous poster rapidement les iages retraitées. Une question cependant, ma modeste connaissance d'iris ne me permet pas de comprendre cette phrase : "un bestof hard du lot ( en deux passes ), une sur les images non registrées, puis la seconde passe sur les images registrées."

  12. #11
    invite3e87e53f

    Re : saturne du 23 avril 2008

    Salut Christian,

    mettons que tes fichiers bruts soient nommés "lu" et qu'il y en ait 3600, voici le script à taper dans la fenêtre de commande ( entrée à chaque ligne bien sûr ) :
    >load lu1 ( traçage d'un restangle qui englobe tous les déplacements éventuels de Saturne )
    >bestof lu 3600
    >select lu ls
    >load ls1 ( traçage d'un carré centré autour du globe )
    >pregister ls lr 256 1000
    >load lr1 ( traçage d'un rectangle serré autour de Saturne )
    >bestof lr 1000
    >select lr lss
    >add_norm lss 600
    bon, la suite tu connais.
    N'hésites pas s'il y a un problème.

  13. #12
    invite757da740

    Re : saturne du 23 avril 2008

    sinon t'as la commande REGISTAX sur google qui marche super bien aussi....


    aiiieuuuu..; valère.... ni la tête ni les vêtements elle a dit ma maman..

  14. #13
    invite3e87e53f

    Re : saturne du 23 avril 2008

    Arf, MDR Xavier !!
    C'est pas que j'aime pas Registax c'est que je le maitrise beaucoup moins bien !

  15. #14
    invite7fbb006d

    Re : saturne du 23 avril 2008

    euh Valère, je crois que je vais faire confiance à registax

  16. #15
    invite52583716

    Thumbs up Re : saturne du 23 avril 2008

    Salut Christian

    Toujours de bien belles choses au 114 !
    Chapeau !

    En plus de ce qu'à déjà dit Valère, as-tu essayé la commande "black" (après avoir tracé une zone à la souris sur le fond de ciel) puis "white" (sur une zone théoriquement blanche des anneaux) sous Iris pour la balance des couleurs ?
    Ca pourrait peut-être donner quelque chose sur ta Saturne rosée ... ?

    Bon ciel
    Vincent

  17. #16
    invite757da740

    Re : saturne du 23 avril 2008

    pour registax..
    tu decoche l'option traitement automatique!
    une fois que tu as selectionner ton image de reference tu lance l'allignement et l'optimisation apres...
    une fois que tu arrive sur l'empilement... tu coche le graphique d'empilement ( show stackgraf) dans les options et tu joue avec les curseur ( verticale et horizontale) pour te retrouver avec 500-800 images max... ( selon la video biensur)

  18. #17
    pierrejos

    Re : saturne du 23 avril 2008

    superbes photos
    www.ppjastro.be

  19. #18
    invite3e87e53f

    Re : saturne du 23 avril 2008

    Pas de problème Christian, ça devrait aller aussi bien avec le mode opératoire de Xavier, c'est toi qui choise !

  20. #19
    invite375871d3

    Re : saturne du 23 avril 2008

    Ok merci Flashman,
    Et ils s'achètent où ces tubes?
    Sa m'intéresse plutôt que d'acheter une nouvelle barlow...

    Dès que je vois tes images,ça me redonne du "souffle" en utilisant mon 114...


    A+
    Paul

  21. #20
    invite7fbb006d

    Re : saturne du 23 avril 2008

    Paul, mon tube allonge est un gros bricolage, d'ailleurs il ne me plait pas trop je vais peut-être investir dans un vrai tube. Regarde ici je ne sais pas si ça peut convenir. Le mieux se serait que tu les appelles directement et que tu leur explique ce que tu veux faire.

Discussions similaires

  1. Saturne du 11 avril.
    Par invite3e87e53f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/04/2008, 23h13
  2. Saturne du 7 avril, ma meilleure pour le moment !
    Par invite3e87e53f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/04/2008, 22h59
  3. saturne 8 avril
    Par invitea6a55efe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2007, 14h38