Lorsqque nous observons le ciel nous sommes ammenés à observer toutes sotes de manifestations de diverses ferailles célestes, certaines pouvant être assez spectaculaires. En voici quelques exemples parmis ceux que j'ai pu observer et sur lesquels j'ai fait quelques recheches rapides.
Les satellites sur orbite molniya :
Lors d'une star party en touraine, après avoir pointé les pieds nickelés (ngc 5981, 82 et 85)je trouvais dans le voisinage un flash intermittent très faible de période de l'ordre de la seconde. L'observation laissait deviner que l'objet était immobile(pas besoin d'entrainer le télescope pour le suivre)et nous pensames donc à un géostationnaire malgré l'altitude inhabituelle de celui-ci, en nous posant quand même des questions sur la position des geostationnaires.
Une observation approfondie m'a permis de deviner un petit déplacement.
Après recherche sur calsky.com pour le lieu et l'heure, il m'a indiqué que deux satellites "molniya" se trouvaient l'un à 50 secondes du point et l'autre à 3°du point de réference, les deux se trouvant entre 35000 et 40000 km d'altitude N'étant pas totalement sûr de la position exacte je ne parierais pas sur l'un ou l'autre mais après quelques recherches il me parait intéressant de communiquer l'information pour que si un jour vous voyez un satellite immobile flasher hors des positions des géostationnaires, vous puissiez épater les copains en annonçant un "molniya"
Vous trouverez ci-après les caractéristiques de l'orbite molniya et google vous donnera de plus amples renseignement sur les satellites si vous vous y intéressez : http://fr.wikipedia.org/wiki/Orbite_...t.C3.A9ressant
Satellites Noss :
Les Noss sont des satellites de surveillance navale de l'US Navy qui ont la particularité de "voler" en formations de deux ou trois, ce qui ne manque pas d'étonner quand on peut les observer. J'ai à ce jour observé une paire en octobre 2007 et un trio en avril 2008.
Les deux observations se faisaient sans problème à l'oeil nu et les formations tenaient sans problème dans les six degrés de mes jumelles impliquant une séparation des élements d'environ trois degré(?).
Satellites Tips
Les Tips ou tether satellites sont un autre type de satellite encore plus intéressant.
Deux corps, 37 kg et 10 kg (Ralph et norton)sont reliés par un lien de 4 km de long et de 2 mm de diamètre.
Le plus étonnant est que le lien est apparement souvent observable en même temps que l'un ou/et l'autre des corps parfois en rotation.
L'observation se fait aux jumelles, la magnitude tournant entre 5 et 8.
deux posts sur cloudy nights ou des observateurs aux jumelles relatent leurs observations de ce Tips :
http://www.cloudynights.com/ubbthrea...000#Post981391
http://www.cloudynights.com/ubbthrea.../o/all/fpart/1
Le lien a malheureusement cassé en 2007 et est maintenant inobservable.
Par contre j'ai pu observer la semaine dernière depuis le perche une paire que je soupçonne fort d'être les restes de cette formation.
Observation aux jumelles de deux satellites en formation, très proches(1° ?), l'un stable et peu lumineux, l'autre en rotation et envoyant des flares irréguliers. Pas vu à l'oeil nu et observation interrompue par des nuages d'altitude.
Je vais essayer de voir sur Calsky si ce tips était dans le secteur, mais cela y ressemble fort.
Satellites iridiums :
Ces satellites produisent des flares (flamboiements) de part leurs antennes bien polies.
Scopy and co nous produisent ici souvent des photos de ce phénomène.
Il arrive aussi qu'il produisent des flares avec leur panneaux solaires et il y a peu j'ai observé un double flare d'un iridium, un de l'antenne et l'autre une minute plus tard d'un panneau solaire.
Calsky.com est un peu plus performant que heavens above et annonce ces flares de panneaux solaires ainsi que d'autre d'iridium en maintenance ou rechange. Ils annoncent aussi pas mal de flares d'autres satellite par des hublots ou antennes(metop et lacrosse parmis d'autres).
A un niveau d'utilisateur élevé, ils annoncent aussi des flares iridium par la lumière lunaire. Je n'ai jamais essayé d'observer ceux-ci car la magnitude reste assez faible, mais cela viendra bien un jour.
Satellites géostationnaires :
A certaines époques ils sont bien illuminés et certains stabilisés en rotation flashent régulièrement(7 à 15 s pour ceux que j'ai pu observer) au niveau de l'équateur céleste rendant leur repérage assez facile. J'ai pu en observer une fois à l'oeil nu sur seulement une dizaine de flash puissants, mais en général les observations se cantonnent aux jumelles, chercheur ou télescope.
On en trouve souvent vers Orion car on observe souvent Orion et qu'elle est bien placée par rapport à l'équateur.
Divers :
Parmis les 12000 objets répertoriés là haut, de nombreux sont juste des débris souvent en rotation donnant des éclairs plus ou moins réguliers. J'en ai observé un à deux reprises qui donnait de nombreux flashs très irréguliers et parfois très rapides (deux trois/seconde à un/deux secondes) on aurait dit une voiture de police américaine. visible sans problème aux jumelles et faiblement à l'oeil nu. Amusant.
Tout cela pour conclure qu'au final, on aura du mal à trouver un petit coin de ciel non illuminé par une de nos chères ferailles pour y observer tranquille et qu'il ne faut pas s'étonner de grand chose que l'on verra la nuit. Juste chercher qui est le coupable
En tapant ces noms sur Google vous pourrez trouver pas mal d'autres infos.
-----