Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Satellites et flares en tous genres



  1. #1
    denX

    Satellites et flares en tous genres


    ------

    Lorsqque nous observons le ciel nous sommes ammenés à observer toutes sotes de manifestations de diverses ferailles célestes, certaines pouvant être assez spectaculaires. En voici quelques exemples parmis ceux que j'ai pu observer et sur lesquels j'ai fait quelques recheches rapides.

    Les satellites sur orbite molniya :
    Lors d'une star party en touraine, après avoir pointé les pieds nickelés (ngc 5981, 82 et 85)je trouvais dans le voisinage un flash intermittent très faible de période de l'ordre de la seconde. L'observation laissait deviner que l'objet était immobile(pas besoin d'entrainer le télescope pour le suivre)et nous pensames donc à un géostationnaire malgré l'altitude inhabituelle de celui-ci, en nous posant quand même des questions sur la position des geostationnaires.
    Une observation approfondie m'a permis de deviner un petit déplacement.
    Après recherche sur calsky.com pour le lieu et l'heure, il m'a indiqué que deux satellites "molniya" se trouvaient l'un à 50 secondes du point et l'autre à 3°du point de réference, les deux se trouvant entre 35000 et 40000 km d'altitude N'étant pas totalement sûr de la position exacte je ne parierais pas sur l'un ou l'autre mais après quelques recherches il me parait intéressant de communiquer l'information pour que si un jour vous voyez un satellite immobile flasher hors des positions des géostationnaires, vous puissiez épater les copains en annonçant un "molniya"
    Vous trouverez ci-après les caractéristiques de l'orbite molniya et google vous donnera de plus amples renseignement sur les satellites si vous vous y intéressez : http://fr.wikipedia.org/wiki/Orbite_...t.C3.A9ressant

    Satellites Noss :
    Les Noss sont des satellites de surveillance navale de l'US Navy qui ont la particularité de "voler" en formations de deux ou trois, ce qui ne manque pas d'étonner quand on peut les observer. J'ai à ce jour observé une paire en octobre 2007 et un trio en avril 2008.
    Les deux observations se faisaient sans problème à l'oeil nu et les formations tenaient sans problème dans les six degrés de mes jumelles impliquant une séparation des élements d'environ trois degré(?).

    Satellites Tips
    Les Tips ou tether satellites sont un autre type de satellite encore plus intéressant.
    Deux corps, 37 kg et 10 kg (Ralph et norton)sont reliés par un lien de 4 km de long et de 2 mm de diamètre.
    Le plus étonnant est que le lien est apparement souvent observable en même temps que l'un ou/et l'autre des corps parfois en rotation.
    L'observation se fait aux jumelles, la magnitude tournant entre 5 et 8.
    deux posts sur cloudy nights ou des observateurs aux jumelles relatent leurs observations de ce Tips :
    http://www.cloudynights.com/ubbthrea...000#Post981391
    http://www.cloudynights.com/ubbthrea.../o/all/fpart/1
    Le lien a malheureusement cassé en 2007 et est maintenant inobservable.
    Par contre j'ai pu observer la semaine dernière depuis le perche une paire que je soupçonne fort d'être les restes de cette formation.
    Observation aux jumelles de deux satellites en formation, très proches(1° ?), l'un stable et peu lumineux, l'autre en rotation et envoyant des flares irréguliers. Pas vu à l'oeil nu et observation interrompue par des nuages d'altitude.
    Je vais essayer de voir sur Calsky si ce tips était dans le secteur, mais cela y ressemble fort.

    Satellites iridiums :
    Ces satellites produisent des flares (flamboiements) de part leurs antennes bien polies.
    Scopy and co nous produisent ici souvent des photos de ce phénomène.
    Il arrive aussi qu'il produisent des flares avec leur panneaux solaires et il y a peu j'ai observé un double flare d'un iridium, un de l'antenne et l'autre une minute plus tard d'un panneau solaire.
    Calsky.com est un peu plus performant que heavens above et annonce ces flares de panneaux solaires ainsi que d'autre d'iridium en maintenance ou rechange. Ils annoncent aussi pas mal de flares d'autres satellite par des hublots ou antennes(metop et lacrosse parmis d'autres).
    A un niveau d'utilisateur élevé, ils annoncent aussi des flares iridium par la lumière lunaire. Je n'ai jamais essayé d'observer ceux-ci car la magnitude reste assez faible, mais cela viendra bien un jour.

    Satellites géostationnaires :
    A certaines époques ils sont bien illuminés et certains stabilisés en rotation flashent régulièrement(7 à 15 s pour ceux que j'ai pu observer) au niveau de l'équateur céleste rendant leur repérage assez facile. J'ai pu en observer une fois à l'oeil nu sur seulement une dizaine de flash puissants, mais en général les observations se cantonnent aux jumelles, chercheur ou télescope.
    On en trouve souvent vers Orion car on observe souvent Orion et qu'elle est bien placée par rapport à l'équateur.

    Divers :
    Parmis les 12000 objets répertoriés là haut, de nombreux sont juste des débris souvent en rotation donnant des éclairs plus ou moins réguliers. J'en ai observé un à deux reprises qui donnait de nombreux flashs très irréguliers et parfois très rapides (deux trois/seconde à un/deux secondes) on aurait dit une voiture de police américaine. visible sans problème aux jumelles et faiblement à l'oeil nu. Amusant.

    Tout cela pour conclure qu'au final, on aura du mal à trouver un petit coin de ciel non illuminé par une de nos chères ferailles pour y observer tranquille et qu'il ne faut pas s'étonner de grand chose que l'on verra la nuit. Juste chercher qui est le coupable

    En tapant ces noms sur Google vous pourrez trouver pas mal d'autres infos.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Sylvain62

    Re : Satellites et flares en tous genres

    Merci !!
    Tres sympas
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  4. #3
    denX

    Re : Satellites et flares en tous genres

    Petit complément : pour observer les Noss ou les photographier la démarche pour obtenir les passages via heavens above est expliquée sur la page suivante : http://calgary.rasc.ca/noss_triads.htm
    Bien aller voir en bas de la page pour trouver ceux qui orbitent encore en formation.
    Pour le tips : même chose qu'au dessus mais rentrer tips dans le nom du satellite. là, il n'y en a qu'un.

    L'observation de tips effectuée la semaine dernière semble correspondre, mais je n'avais pas pris l'heure exacte. je vais réessayé de le voir un de ces jours pour confirmer(il passe deux ou trois fois dans la nuit et souvent vers des magnitudes de 6 à 8
    Dernière modification par denX ; 15/05/2008 à 21h22.

  5. #4
    astrololo

    Re : Satellites et flares en tous genres

    Et bien, merci Den pour ce topic fort intéressant.

    Les molniya : on pense en avoir observer à deux reprise avec Thetis et Scopy.

    Noss : voici qui résous une de mes observation, un matin peu avant le passage d' ISS. Effectivement j'ai vu à l'oeil nu comme un trio d'étoile bougeant dans le sens sud-ouest/nord ouest.

    Les Iridiums : ceux-ci n'ont plus de secret pour moi !

    Dans tout ce que tu as décrit ce sont les seuls que j'ai pu observer. Je n'ai encore jalais pensé aux géostationnaire...

    Calsky est en effet bien plus précis qu'heavens above, ceci dit, il ya des passages non prédis dans calsky qui apparaissent dans Heavens Above...Pourquoi ?
    Dernière modification par astrololo ; 15/05/2008 à 22h15.
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    astrololo

    Re : Satellites et flares en tous genres

    Je vais désormais m'attarder sur ces NOSS, je voudrais vraiment revoir ces satelite en formation par groupe de 2 ou 3
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  8. #6
    scopy

    Re : Satellites et flares en tous genres

    Moi aussi !!

    Merci Den pour ce post exhaustif et très intéressant ! Je vais me le relire tranquillement. Je pense qu'avec Lolo et Flo, on pourra essayer d'observer les noss et les molniya. On va se préparer ça (quand la météo sera plus souriante ! )

  9. Publicité
  10. #7
    denX

    Re : Satellites et flares en tous genres

    Hier soir, lune oblige, pas grand chose à observer.
    saturne est relativement calme et si j'arrive à entrevoir encelade, mimas reste bien caché.
    Donc on va se rabattre sur le tips et les noss.
    Recherche des cartes de champ sur heavens above, bien prendre celle en bas de page avec le minutage reporté dessus.
    Le tips est annoncé à travers la tête du lion vers 0h11 à mag 7,1.
    magnitude certainement un peu optimiste, car je ne verrai rien passer.
    On réessaiera une autre fois, mais les passages sont maintenant de moins en moins favorables. Dernier essai possible ce soir 22h53, mais le ciel risque de ne pas être encore très noir.

    Je me suis donc penché sur un passage des Noss 2-1 entre la polaire et céphée, passage à 0h18 mag 6,6.
    J'ai eu plus de chance sur ce coup là. La formation était à l'heure, et débarque dans le champ des jumelles à l'endroit précis. Les satellites sont écartés de 2° environ sur un triangle un peu allongé, ce qui occupe donc environ 3° à 4° du champ des jumelles(canon 10x42 IS 6,5°).

    intéressant à voir. les photographes doivent pouvoir faire des choses amusantes aussi avec ceux-ci.

  11. #8
    denX

    Re : Satellites et flares en tous genres

    Une recherche sur clasky m'indique que les éléments orbitaux du tips sont trop anciens pour avoir un résultat raisonnable. Il se peut donc que cela soit la cause de mon raté d'hier soir, si HA utilise les mêmes éléments, ce qui est fort probable.
    Il n'y a plus qu'à s'en remettre à la chance pour le voir.

  12. #9
    scopy

    Re : Satellites et flares en tous genres

    Citation Envoyé par denX Voir le message
    Il n'y a plus qu'à s'en remettre à la chance pour le voir.
    oui, mais là, entre la météo et la chance, je crains que nous ne soyons pas prêts de voir un tips. J'ai relu ton post très attentivement Den, par contre, dommage les 2 liens cloudynights ne fonctionnent pas...
    J'espère que HA est ok pour les noss, ce serait super d'essayer de les photographier !

  13. #10
    denX

    Re : Satellites et flares en tous genres

    par contre, dommage les 2 liens cloudynights ne fonctionnent pas...
    Ah, les copié-collés de WA ne marchent pas toujours
    Les revoilà :
    http://www.cloudynights.com/ubbthrea...000#Post981391

    http://www.cloudynights.com/ubbthrea.../o/all/fpart/1

    Pour les Noss, ça fonctionne. Vérifié hier soir pour les prendre en photo, il faut arrêter ou commencer la pose pendant qu'ils sont dans le champ, cela permet de voir les positions relatives. Sinon on a que trois traits à travers la photo.

  14. #11
    scopy

    Re : Satellites et flares en tous genres

    Ça y est, les liens fonctionnent ! Merci Den ! (par contre, je dois garder harraps prêt de moi, mon anglais étant assez approximatif !). Je vais lire ça attentivement ce soir.

Discussions similaires

  1. [zoologie] Frelons En Tous Genres
    Par pinatubo dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 10h34
  2. Découvrir les Iridium flares.
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2006, 20h57
  3. Satellites
    Par dumocor dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2006, 16h35
  4. satellites
    Par LERUSSE dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2006, 20h05