CROA de RAP (Omanaises)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

CROA de RAP (Omanaises)

invite08108e1f

Red face CROA de RAP (Omanaises)

------

Bonjour tout le monde ,
    Bon , Ok le titre est un peu prétentieux ,mais pour la 1ère fois où j'arrive à amener qq'un avec moi pour des observations astro ,je ne pouvais pas louper çà.
    Donc départ voitures trés chargées ,tente;scope;glacière ect...
    Comme j'explique à tout le monde il nous faut un espace loin des lumières , en altitude pour la clarté ;l'humidité et la chaleur
    Donc on est parti pour les montagnes ?Seul pb,ici, c'est que l'accés aux montagnes veut dire prendre les pistes rocailleuses et pentues .
    Arrivés vers 900 m d'altitude ,impossible de trouver un espace assez ouvert ,par contre on a la lune juste au dessus de nous ,mais tj cetted'humidité
    On a planté le camp donc montage du scope ;apéro ;repas et nous voilà partis pour l'observation ...
    Impossible de voir quoi que se soit , la demie lune bouffe tout le ciel .
    Alors je me limite à leur faire voir la lune et à l'aide de Stellarium ,ce que l'on "devrait voir"
    Tout le monde est émerveillé ,et moi déçu car j'espérais plus de cette soirée .
    vers 2h tout le monde va au dodo :
    Humidité d'enfer et 34° et un capteur de l'apn pourri que je n'arrivais plus à faire ouvrir.
    Je me permet de joindre qqes photos n'ayant pas de rapport avec l'astro mais que j'ai trouvées trés typiques ,avec pas exemple le prieur à côté du pylone et celles des pistes où en réalité les pentes sont au moins de 20°
    un joli coucher de soleil
    et une de la lune,je vous l'accorde , complètement loupée.
    La joie de cette soirée a été de faire découvrir l'astro à des amis ,qui pensaient tout çà inaccessible .
    Marc

-----
    Images attachées Images attachées

invite88c56b4c

Re : CROA de RAP (Omanaises)

bonjour ,ça c'est dépayssant de l'astro a l'autre bout du monde
    si tu nous annonce ta prochaine R A P a l'avance ? on t'envoie nos deux reporters officiels , vle et seb

Bearny

Génial et très intéressant ce CROA exotique, les photos habillent parfaitement tes propos...
    Bearny

invite855e79b2

sympa ce croa!
    ca fait toujours plaisir de faire découvrir l'astro à ces proches!
    dépaysement total pour les photos!

5. A voir en vidéo sur Futura
    invited0244bf9

Très sympathique ce croa omanais Marc ! Tu vas bientôt pouvoir monter un club d'astro là-bas (bien que les conditions d'observations ne semblent pas idéales...). A quand l'achat d'un réflex ??

invite08108e1f

Merci à vous ,
    Effectivement il va me falloir un réflex
    Marc

invite3e87e53f

Salut Marc,

super sympa le croa et les images ! Ton ciel doit être pas si mal, la pollution lumineuse est elle présente ? Comment vois tu la Voie Lactée à l'oeil nu ? Présente t-elle des dissymétries évidentes avec un regain de luminosité vers le Sagittaire ? Je te pose ces questions pour avoir une petite idée de la qualité de ton ciel !

Bearny

Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Salut Marc,

Présente t-elle des dissymétries évidentes avec un regain de luminosité vers le Sagittaire ? Je te pose ces questions pour avoir une petite idée de la qualité de ton ciel !
    Tu peux expliquer un peu Valère???
    Bearny

invite757da740

super se petit voyage dans la chaleur et l'humiditée ... dommage pour la lune mais ce n'est que partie remise

invite08108e1f

Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Salut Marc,

super sympa le croa et les images ! Ton ciel doit être pas si mal, la pollution lumineuse est elle présente ? Comment vois tu la Voie Lactée à l'oeil nu ? Présente t-elle des dissymétries évidentes avec un regain de luminosité vers le Sagittaire ? Je te pose ces questions pour avoir une petite idée de la qualité de ton ciel !
    Bonsoir Valère et merci ,
    Le pb est que je ne vois pas la voie lactée ,car certains soirs le ciel est blanc ,avec qqes étoiles .je pensais que c'était ds les villes avec l'immense éclairage des routes ,mais non ,depuis 3 mois dés la tombée du soleil on est moites et les fringues humides ,pas seulement par la transpiration .
    Donc pour cette soirée nous sommes partis loin des villes et routes ,et en montagne ,mais c'était pareil ,la lune et son rayonnement occupait tout le ciel .
    Je pense que l'on referra çà une nuit sans lune.
    Marc

invite5b592a9e

Merci pour ce CROA Omanais,et ce qui est sympa,c'est que là ou tu vas observer,apparement,on se croirait sur Mars!!!

invite0b61d62b

Salut Marc, voilà un croa dépaysant!
    En voyant tes images de la "piste", tu n'as pas trop de soucis avec la poussière sur le site d'observation?

Jean

invite08108e1f

Bonjour tout le monde ,
    Marc ,effectivement les décors sont magnifiques le sol gris avec beaucoup de pierres rouges et des zones où la roche est vert-bleu .
    Jean pour la poussière nous sommes montés ds la montagne pour éviter les pistes ,mais je joints qqes photo ,une sur laquelle on essaie de se repérer avec une copine (votre serviteur de profil ),une sur laquelle vous pouvez voir l'état du scope aprés 2 ou 3 heures d'observations
    La 3eme , c'est un Wadi (ou oasis) ds lequel on se retrouve aprés 2 h de piste rocailleuse et poussièreuse ,qui veut dire rivière avec retenue d'eau mais en période "froide".
    Petite anecdote de ces 2 dernières nuits , l'air est tellement chargé d'humidité que les routes sont trempées ,pas de brouillard mais le ciel est blanc avec 38/39° la nuit 43/45° le jour .
    Content que çà vous plaise
    Marc

invite08108e1f

Et pour le fun ,je joint une copie de l'en-tête du seul forum du coin.Petite critique envers les caricaturistes .Il se trouve à Dubai .Ils se disent tous astronome pro (c'est peut-être vrai ?) trés locaces mais seulement en MP ( honte de parler à un européen ????)
    Marc

Discussions similaires

1. RAP 2008, le film !
    Par invite3e87e53f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 51
    Dernier message: 18/05/2008, 23h30
  2. RAP: le retour!
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 85
    Dernier message: 10/06/2007, 20h00
  3. les RAP en direct