Bonjour tout le monde ,
Bon , Ok le titre est un peu prétentieux ,mais pour la 1ère fois où j'arrive à amener qq'un avec moi pour des observations astro ,je ne pouvais pas louper çà.
Donc départ voitures trés chargées ,tente;scope;glacière ect...
Comme j'explique à tout le monde il nous faut un espace loin des lumières , en altitude pour la clarté ;l'humidité et la chaleur
Donc on est parti pour les montagnes ?Seul pb,ici, c'est que l'accés aux montagnes veut dire prendre les pistes rocailleuses et pentues .
Arrivés vers 900 m d'altitude ,impossible de trouver un espace assez ouvert ,par contre on a la lune juste au dessus de nous ,mais tj cetted'humidité
On a planté le camp donc montage du scope ;apéro ;repas et nous voilà partis pour l'observation ...
Impossible de voir quoi que se soit , la demie lune bouffe tout le ciel .
Alors je me limite à leur faire voir la lune et à l'aide de Stellarium ,ce que l'on "devrait voir"
Tout le monde est émerveillé ,et moi déçu car j'espérais plus de cette soirée .
vers 2h tout le monde va au dodo :
Humidité d'enfer et 34° et un capteur de l'apn pourri que je n'arrivais plus à faire ouvrir.
Je me permet de joindre qqes photos n'ayant pas de rapport avec l'astro mais que j'ai trouvées trés typiques ,avec pas exemple le prieur à côté du pylone et celles des pistes où en réalité les pentes sont au moins de 20°
un joli coucher de soleil
et une de la lune,je vous l'accorde , complètement loupée.
La joie de cette soirée a été de faire découvrir l'astro à des amis ,qui pensaient tout çà inaccessible .
Marc
-----