Extension pour FCUSB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Extension pour FCUSB



  1. #1
    baf

    Extension pour FCUSB


    ------

    Bonjour à tous,

    la météo étant ce qu'elle est depuis fort longtemps, il fallait bien s'occuper...

    C'est ce que j'ai fait en réalisant un petit boitier qui s'intercale entre un FCUSB et un moteur de MAP.
    Pour mémoire, le FCUSB permet le contrôle par le PC en USB d'un moteur de MAP en courant continu, genre Accufocus, et ainsi de pouvoir disposer d'une fonction d'autofocus...

    Ce FCUSB fonctionne parfaitement avec l'Accufocus mais... il fonctionne en 5V car il tire son énergie de la connexion USB du PC. Ce qui implique deux soucis :
    d'une part le moteur n'est pas alimenté à sa tension nominale (9V dans le cas de l'Accufocus et 12V pour les moteurs style Rigel, par exemple) et donc soit ne délivre pas son couple maxi soit ne fait carrément pas tourner le moteur
    D'autre part, même si la période d'autofocus n'est pas longue, en moyenne 2 à 3 minutes dans mon cas, c'est la batterie du portable qui prend pendant ce temps-là et réduit donc l'autonomie en conséquence.

    J'ai donc cherché un moyen pour contourner ce problème et, après moult contacts avec la société Shoestring Astronomy, qui vend le FCUSB, j'ai fini par réaliser un petit circuit, alimenté par une pile 9V ou une alim externe jusqu'à 12V, et qui commande le moteur selon les indications envoyées par le FCUSB. Car ce dernier fonctionne en PWM (Pulse Width Modulation ou Modulation de Largeur d'Impulsion), histoire de garder un couple maximal à vitesse réduite.

    Bref, trève de blablas, voici quelques images et un lien vers une page perso plus détaillée :












    Et le lien :
    http://www.lsp-fr.com/astro/cms/inde...ioration-fcusb

    Voilà. Si ça peut intéresser quelqu'un, servez-vous Et n'hésitez pas à me demander si vous ne comprenez pas ou si vous avez d'autres questions.

    Ca me fait un système autofocus autonome pour pas cher.

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Extension pour FCUSB

    Merci de nous faire partager cette réalisation qui peut en intéresser plus d'un!

    Jean

  3. #3
    baf

    Re : Extension pour FCUSB

    J'ai pas l'impression

  4. #4
    chamois

    Re : Extension pour FCUSB

    Si, si, mais on peut faire autre chose dans la journée que d'attendre des discussions sur le fofo:
    Une question: qu'entends-tu par "autofocus"?
    J'aimerais bien un système simple qui assure automatiquement, c'est à dire sans mon intervention, la map et surtout la maintienne quand la température varie.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Extension pour FCUSB

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    J'aimerais bien un système simple qui assure automatiquement, c'est à dire sans mon intervention, la map et surtout la maintienne quand la température varie.
    Pierre

    Alors là, Pierre, tu demandes la lune, je crois; si quelqu'un a cela dans ses cartons...

    Jean

  7. #6
    chamois

    Re : Extension pour FCUSB

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Alors là, Pierre, tu demandes la lune, je crois; si quelqu'un a cela dans ses cartons...

    Jean
    Je me renseigne, on ne sait jamais!, je ne connais pas FCUSB et baf écrit:
    "Ca me fait un système autofocus autonome pour pas cher". ???

    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  8. #7
    baf

    Re : Extension pour FCUSB

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Je me renseigne, on ne sait jamais!, je ne connais pas FCUSB et baf écrit:
    "Ca me fait un système autofocus autonome pour pas cher". ???

    Pierre
    Précisons mieux les choses...

    Le système FCUSB permet l'autofocus avant la séance de prise de vues si et seulement si le logiciel de prise de vue le permet. C'est le cas de DSLRFocus, que j'utilise et qui dispose de cette fonction. Je ne doute pas que d'autres programmes renommés l'aient également.

    Le principe, du moins avec DSLRFocus, est simple : le programme part du principe que la MAP n'est pas faite mais très proche de l'être et demande dans quel sens on veut déplacer le PO pour commencer (histoire d'être certain qu'on aura la bonne MAP à un moment donné).

    Ensuite, et suivant divers paramètres, il se passe ceci :
    - prise de vue
    - calcul du FWHM
    - déplacement du PO dans le sens prévu au départ. Ce déplacement est commandé par le FCUSB
    Ce cycle de trois opérations (en résumé) se fait autant de fois qu'on le désire et une fois cette séance terminée, DSLRFocus indique la meilleure position du PO et propose de s'y rendre. A ce moment précis, la MAP est bonne.



    Mon montage n'influe pas du tout sur ce principe mais permet au FCUSB de commander des moteurs CC pour lesquels il n'a pas été conçu à priori. Car le moteur y est connecté directement et donc aura à sa disposition une tension maximale de 5V, du fait de l'USB. Je n'ai pas fait de mesures concernant l'intensité, mais elle sera de fait limitée aussi par l'USB.
    J'ai d'ailleurs contacté la société Agena Astro qui m'a confirmé que le moteur Rigel qu'ils vendent ne fonctionnait tout simplement pas avec le FCUSB car les 5V fournis ne suffisent pas par rapport aux 12V requis.

    L'intérêt de mon montage, du moins celui que j'y trouve et qui m'a poussé à le réaliser, est que l'alimentation moteur est externe (pile et/ou alim 12V) et ne dépend plus de l'USB. Il retranscrit fidèlement les ordres émis en PWM par le FCUSB mais avec une tension adaptée au moteur utilisé.
    Le plus étant qu'on ne tire plus sur la batterie du portable pour faire tourner le moteur.


    Concernant l'autofocus en cours de séance photo, je pense qu'il faudrait ré-écrire les logiciels pour qu'ils en tiennent compte...
    Je vois effectivement quelque chose comme un "programme" de prise de vue :
    - prend 5 photos
    - vérifier MAP
    - répéter 10 fois

    Un des problèmes est qu'au moment de la vérif de MAP on ne sait pas dans quel sens actionner le moteur du PO... On risque donc de fortement dérégler la MAP ou de prendre beaucoup de temps à la retrouver si on part dans le mauvais sens et qu'il faut revenir en arrière...

    Quant à la variation dûe à la température, je pense que ça peut être un paramètre déclencheur de la vérif de MAP.


    La question que je me pose en fait à propos de cette MAP automatique en cours de séance est la suivante : ce n'est quand même pas nouveau comme problème, alors il doit bien y avoir un logiciel qui le propose, non ?
    Ca serait étonnant qu'on soit passé à côté d'un tel truc...

    Ceci dit, c'est un "défi" intéressant mais pas facile. Car en plus les procédures risquent d'être différentes suivant si on utilise un APN, une webcam ou une CCD.

  9. #8
    invite757da740

    Re : Extension pour FCUSB

    salut baf.... tres tres bon petit systeme que tu presente!!!...
    bon j'avoue que je reste (pour le moment) sur du manuel... mais voila un boitier tres simple a faire et tres efficace
    merci pour l'astuce

  10. #9
    jbfe

    Re : Extension pour FCUSB

    Citation Envoyé par baf Voir le message
    Précisons mieux les choses...

    Le système FCUSB permet l'autofocus avant la séance de prise de vues si et seulement si le logiciel de prise de vue le permet.
    Petite question d'un néophyte en la matière:
    puisqu'il s'agit d'un système qui permet la mise au point avant la prise de vue et qu'en général les astrophotographes "composent" une image à partir de plusieurs vues avec des temps relativement courts (quelques minutes), on peut recommencer cette procédure entre chaque prise de vue, non? ça permet de tenir compte de la variation de la map pendant la nuit...

    (bon, si c'est déjà ce que vous faites, Pierre et les autres, j'ai rien inventé )

    Jean

  11. #10
    baf

    Re : Extension pour FCUSB

    Je suppose que Pierre et d'autres, dont moi, font ainsi

    Je pense que Pierre cherche un système complètement automatique qui vérifierait/corrigerait la MAP en cours de séance suivant les variations de température (entre autres). Une sorte de contrôle en continu.

    Je me demande quand même dans quelles proportions varie la MAP en fonction de la température ? Par exemple, si la t° baisse de 2°, y a-t-il réellement besoin de refaire la MAP ou vaut-il mieux attendre un delta de 5° ?
    Cela dépend peut-être aussi du type d'optique utilisé pour imager...

  12. #11
    jbfe

    Re : Extension pour FCUSB

    Citation Envoyé par baf Voir le message
    Je pense que Pierre cherche un système complètement automatique qui vérifierait/corrigerait la MAP en cours de séance suivant les variations de température (entre autres). Une sorte de contrôle en continu.
    Un peu comme quelque chose qui analyserait en temps réel le nombres de pixels occupés sur le capteur par une étoile, et qui commanderait les moteurs de map quand le nombre de pixels augmente à cause de la défocalisation?

    Jean

  13. #12
    baf

    Re : Extension pour FCUSB

    C'est tout à fait ça !

    Du coup, j'ai préféré ouvrir un autre sujet dédié plutôt qu'être HS dans celui-ci.

Discussions similaires

  1. Test FCUSB Shoestring
    Par baf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2010, 09h17
  2. extension......
    Par invitedb346ccb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2004, 21h18