Bonjour à tous,
la météo étant ce qu'elle est depuis fort longtemps, il fallait bien s'occuper...
C'est ce que j'ai fait en réalisant un petit boitier qui s'intercale entre un FCUSB et un moteur de MAP.
Pour mémoire, le FCUSB permet le contrôle par le PC en USB d'un moteur de MAP en courant continu, genre Accufocus, et ainsi de pouvoir disposer d'une fonction d'autofocus...
Ce FCUSB fonctionne parfaitement avec l'Accufocus mais... il fonctionne en 5V car il tire son énergie de la connexion USB du PC. Ce qui implique deux soucis :
d'une part le moteur n'est pas alimenté à sa tension nominale (9V dans le cas de l'Accufocus et 12V pour les moteurs style Rigel, par exemple) et donc soit ne délivre pas son couple maxi soit ne fait carrément pas tourner le moteur
D'autre part, même si la période d'autofocus n'est pas longue, en moyenne 2 à 3 minutes dans mon cas, c'est la batterie du portable qui prend pendant ce temps-là et réduit donc l'autonomie en conséquence.
J'ai donc cherché un moyen pour contourner ce problème et, après moult contacts avec la société Shoestring Astronomy, qui vend le FCUSB, j'ai fini par réaliser un petit circuit, alimenté par une pile 9V ou une alim externe jusqu'à 12V, et qui commande le moteur selon les indications envoyées par le FCUSB. Car ce dernier fonctionne en PWM (Pulse Width Modulation ou Modulation de Largeur d'Impulsion), histoire de garder un couple maximal à vitesse réduite.
Bref, trève de blablas, voici quelques images et un lien vers une page perso plus détaillée :
Et le lien :
http://www.lsp-fr.com/astro/cms/inde...ioration-fcusb
Voilà. Si ça peut intéresser quelqu'un, servez-vous Et n'hésitez pas à me demander si vous ne comprenez pas ou si vous avez d'autres questions.
Ca me fait un système autofocus autonome pour pas cher.
-----