Astro Phots
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Astro Phots



  1. #1
    invite70ede182

    Astro Phots


    ------

    Bonjour,

    Je viens de n'inscrire à ce nouveau forum, car voici presque 20 ans que je n'ai plus fais d'astronomie, et je viens de passer le relait à mon fils de 11ans.
    J'avais une lunette de 60/700, et je viens de faire l'achat d'un NEWTON 115/900, et nous souhaiterions faire de photos de nos observation, car mon fils est subjugué de ce qu'il observe et veux en garder une trace.
    Mais en 20 ans la technique photo à drolement évolué, et je l'avoue je suis un peux perdu. Je souhaite adandonner l'agentic et me mettre aux photos numériques; Pourriez vous m'expliquer la différence entre un optique numérique ( pas de grossissement possible avec un oculaire???) ou d'autre équipements photos.
    Et vous que me conseillez vous pour débuter avec mon fils.
    Merci à tous
    Chris et Pierre

    -----

  2. #2
    inviteab9d9de4

    Re : Astro Phots

    La transition ne va pas être facile.
    On peut aussi garder de fort belles traces de ses observations par comptes-rendus écrits et par le dessin.
    Cela demande un investissement minimum(papier, crayon et une petite tablette éclairée) et offrira certainement d'aussi beaux et bons souvenirs que la photo et sans la prise de tête et les dépenses accompagnant souvent les débuts en astrophotographie.

  3. #3
    invite757da740

    Re : Astro Phots

    bonjour et bienvenu...
    la photo astro demande avant tout une TRES bonne monture...
    j'y reviendrais a la fin

    pour faire simple... depuis l'arrivé du numerique ( APN ou webcam) c'est une revolution qui c'est emparer de l'astronomie...

    en planetaire ... une simple webcam donne des resultats inimaginable il y a 10 ans!!
    pour faire simple... on monte la webcam a la place de l'oculaire... on fait une video et apres avec des logiciels de traitement on decompose image par image en gardant que les meilleurs...on les empile et on applique un traitement numerique pour faire ressortir les details...
    tu peux voir les resultats sur le forum... en général les membres donnent toutes les explications technique...
    c'est tres simple et tres efficace!

    pour le ciel profond .
    la c'est plus du tout pareil... on n'utilise pas de webcam mais des apn reflex ou des camera CCD...
    a pas trop cher un simple 350D de chez canon donne de superbes resultats!
    au lieu de faire une seule pose ( comme en argentique) de plusieurs minutes voir heures... on decompose l'image en plusieurs prises...
    par exemple au lieu de faire une seule pose d'une heure on fait 12 poses de 5mn... avec des logiciels de traitements ( toujours) on compose et on applique un traitement numerique... c'est redoutable d'efficacité!
    pareil tu peux aussi voir des images faites comme cela ici...

    enfin pour la photo astro... en planetaire une simple monture motorisé suffit...
    en ciel profond il faut une monture qui suive extrement bien .... ça coute cher!
    il faut qu'elle soit equipé d'une prise d'autoguidage ... on utilise une lunette guide en // sur le telescope... on pointe une étoile guide et avec une webcam et un logiciel d'autoguidage.. il corrige les erreurs mecaniques de la monture...
    bref un budget (pour un 114mm) hors PC portable de plus de 1000 euros!!
    pour le planetaire un simple webcam , un moteur compte maxi 150-200 euros ( hors pc aussi)
    xav

  4. #4
    invite0b61d62b

    Re : Astro Phots

    Bienvenue sur le forum, Chris et Pierre!

    Pour débuter en photo astro, on peut faire encore plus simple: c'est la photo avec un petit appareil compact placé derrière l'oculaire du télescope, technique très intéressante pour la Lune (un exemple ici: http://forums.futura-sciences.com/thread209413.html )
    et pour faire ses premières images planétaires; avec cette technique, nul besoin de changer de monture, le 114/900 donne de bons résultats.

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35dba04c

    Re : Astro Phots

    bienvenu chris et pierre,les pros ont tout dit
    @+ jeff

Discussions similaires

  1. ASTRO, ver.01.08.07/a
    Par invitec0e190d8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2007, 14h22
  2. Debuter en astro
    Par invite0fadfa80 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2007, 20h22
  3. Actualité astro
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2007, 18h53
  4. Site astro
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2007, 11h46