Que vaut cette lunette Meade?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Que vaut cette lunette Meade?



  1. #1
    paul13

    Question Que vaut cette lunette Meade?


    ------

    Bonjour,

    Toujours en quette d'une lunette APO pour l'observation visuelle du ciel profond et le transport, j'ai regardé sur internet cette lunette APO de Meade 80mm série 5000 qui a l'air bien sympathique avec un triplet ED, un F/D court de 6 et un prix très attractif : 500€ tube + platine kodak et 600€ avec le renvoi coudé meade 99% en 50,8mm.
    De plus, un crayford en 50,8mm, et un par buée rétractable, ce qui est fait un tube très court : 37 cm!!

    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...hp?ref=0112081

    Je me demandais ce que vallait cette lunette dont on ne parle pas beaucoup et son renvoi coudé.

    Que veut dire cette phrase "La cellule soutenant le triplet à air est réglable" ? Ca veut-dire que le barillet est réglable?

    Merci d'avance!
    Paul

    -----

  2. #2
    José9

    Re : Que vaut cette lunette Meade?

    je sais pas ce que ça veut dire mais vu les photos que ça donne elle a l'air bien
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  3. #3
    loicnasa

    Re : Que vaut cette lunette Meade?

    le truc réglable c'est pour paufiner la collim'. Mais pourquoi tu demandes ca? Tu hésite sur la scopos?
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  4. #4
    invite757da740

    Re : Que vaut cette lunette Meade?

    salut... pas beaucoup de retour sur cette lunette... je pense que les problemes de retard de production y sont pour beaucoup!

    pour du visuel je vois pas l'interet d'un triplet... un simple doublet est largement suffisant!

    le barillet est collimatable comme le dit loic... normalement c'est fait une bonne fois pour toute en usine... si ça se deregle c'est qu'il y a un probleme mecanique... je trouve que c'est juste un "faux" argument de vente a la limite du "on a mal monter a vous de faire le reste"...

    enfin il faut savoir en quel verre la lentille ED est faite... si c'est du FPL53 aucun soucis... si par contre il tire les prix et mette du FPL51 la correction chromatique sera bien moins bonne!

    pour le meme prix tu vas chez M42 optic... tu as le clone de cette lunette avec un super PO a demultiplication chose que la meade n'a pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paul13

    Re : Que vaut cette lunette Meade?

    Citation Envoyé par loicnasa Voir le message
    le truc réglable c'est pour paufiner la collim'. Mais pourquoi tu demandes ca? Tu hésite sur la scopos?
    Loic
    Merci José et Loïc

    Oui, j'hésite car comme de toute façon je ne l'aurais pas avant novembre-décembre cette lulu cause de budget très serré (au départ c'était prévu pour cet été), pourquoi pas économiser un peu plus jusqu'à 500-600€ pour un matos toujours dans mes conditions (faible encombrement, excellente qualité optique) mais d'un diamètre légèrement supérieur.

    A moins que tu me confirmes que la scopos vaut vraiment le coup et que c'est le mieux qui convient pour moi!

    En plus, si la collim est réglable, c'est génial car ça permet d'avoir encore plus de précision!

    Sur ce forum, il ya quelques images de la Meade : http://www.webastro.net/forum/showth...ette+apo+meade

    A+
    Paul

  7. #6
    paul13

    Re : Que vaut cette lunette Meade?

    Ah! On s'est croisé Xavier!

    Je vais voir côté M42 optic, sinon je reste sur la Scopos!

    Il parait qu'en plus, le PO tient pas le coup après 160x de grossissement, et que le triplet est vraiment lourd ce qui entraîne une décollim'.

    Merci pour ton avis instructif, je pense pas me tourner vers ce matos.
    Paul

Discussions similaires

  1. Que vaut cette monture ?
    Par invite1d24ada5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2007, 16h11
  2. lunette meade
    Par Microquasars dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/05/2006, 17h11
  3. Lunette 60/700 MEADE
    Par invite91944c70 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/02/2005, 06h43
  4. Une petite lunette ça vaut combien?
    Par invite28659414 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2004, 17h04
  5. lunette Meade NGC60
    Par invite58d2f925 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2004, 11h26