Bonjour à tous(tes) !
Le président du club d'Arles où je suis adhérent est aussi vice-président du célèbre observatoire amateur Sirène. C'est pourquoi, en ce début d'après-midi du samedi 28 juin, nous nous dirigeons vers l'observatoire pour une nuit d'observation intitulée Festiv-étoile.
Arrivé à 16h, planification de la soirée et de la fin d'après-midi avec le public, et je compluse la blibiothèque étoffée. Puis installation du matériel pour observer le Soleil ( 2 PST et un C8 avec filtre pleine ouverture) et on m'apprend à piloter le T635 sous coupole avec la raquette.
Le public arrive vers 18h30, je suis chargé de leur faire observer le Soleil au PST et au C8. En faible activité en ce moment, le Soleil ne montrait aucune tache, seulement une très belle (mais faible) protubérence en boucle. Magnifique! D'autres animateurs font des visites de l'observatoire sur le passe militaire du plateau d'Albion (c'est la qu'était la base de lancement des missiles français durant la guerre froide) et l'actualité astronomique de l'observatoire ainsi que des jeux sur le Système Solaire.
A 21h30, enfin le repas animé par de très beaux contes sur le zodiaque et la Lune.
A 22h00, début des observations avec le C8, nous cherchons Saturne, qui est encore très belle dans l'oculaire.
Ensuite, durant toute la nuit, de diverses et très belles observations au T625, T406, T250 sous un ciel d'une qualité irréprochable avec une Voie Lactée contrastée d'un bout à l'autre de l'horizon. La magnitude visuelle limité à l'oeil nu (mvlon) était >6,3!!
Observations au T635 :
De part sa grande longueur focale, ce télescope est très adapté aux nébuleuses planétaires et au amas globulaires.
A 22h30, nous pointons l'étoile Véga dans la Lyre avec le T 635 pour l'initialiser, puis l'étoile Epsilon de la Lyre qui a l'intéressant particularité d'être double dans le lunette guide de 80mm et d'être quadruple à 420x dans le 635mm!
Le T635 à f/20,5 avec foyer coudé (qui permet d'être toujours à la même place d'observation) :
Hop! On tourne la coupole pour pointer M57. On observe des détails dans l'anneau et on se rend compte que le centre est lui aussi nébuleux! La nébuleuse prend la moitié du champ avec le Nagler 31mm 82°!!
Ensuite M13, et là, c'est LE CHOC absolu. L'amas ne tient même pas dans le champ, le centre est très granuleux et tout autour, des milliers d'étoiles résolues. Je reste là, ébahis pendant plus minutes devant cette superbe image que je conseille vraiment à tout le monde. Un des truc qu'il faut faire dans sa vie : observer un amas globulaire dans un 600. Je pense que les mots ne sont pas assez fort pour décrire l'émotion à ce moment là.
Enfin, j'observe l'amas du Canard sauvage dans l'écu de Sobieski (M11) et là encore la vision est superbe : des centaines d'étoiles séparées et brillantes dans tout le champ de l'oculaire.
Observation au T406 :
Ce télescope est mon préféré grâce à sa très bonne qualité optique et son faible rapport F/d (4,5).
Le T406 sur monture Trassud Zx10!!
J'observe à nouveau M57, et d'ailleurs je préfère la vision dans le 406 que dans le 635! Je trouve l'image plus lumineuse et plus piquée. Des détails dans l'anneau sont visibles nottament des zones plus lumineuses ou plus sombres.
Puis Jupiter, là encore c'est le choc! Au moins 6 bandes sont visibles dès le premier coud d'oeil, avec des détails dans les deux principales comme des taches sombres ou des nuages enroulés!! La grand tache rouge était sur le bord droit et on pouvait observer des détails dedans comme une zone plus rouge. Un pur régal!
Puis direction M17 en plein centre galactique: la vision est photographique avec des ceintures sombres dans le coup et le corp du cygne représenté. Je reste scotché à l'oculaire!
Enfin, nous pointons la galaxie de la Baleine dans les Chiens de Chasse, NGC 4631. Au Nagler 16mm, la vision est extraordinaire : des zones plus lumineuses sont visibles dans le disque diformes et la faible galaxie NGC 4627 est là, à côté. Par rapport au 114 où l'on ne voyait qu'une barre diffuse, la galaxie est bien détaillée et lumineuse.
Ce matin, je là dessine de mémoire (je sais c'est pas bien mais c'était trop tentant). Le but du dessin n'est pas de donner une vision précise, d'ailleurs je ne suis pas resté assez longtemps derrière l'oculaire, mais c'est simplement un souvenir.
Observation au T250 :
C'est un télescope fait maison sur les plans du célèbre Jean Texereau avec un miroir poli à lambda/26!! C'est à dire une très bonne qualité optique. La monture est à fourche en acier, l'ensemble pèse 300kg. C'est du dur!
J'obsere M27 avec, une très bonne lumière et piqué dans l'image, de nombreux détails visibles.
L'amas dans M8 et la nébuleuse du sablier dedans sont très bien défini, avec un bon constraste pour en apprécier tous les détails.
Enfin, l'amas M22 est superbe, en bonne partie résolu et prenant tout le champ de l'image!
Voilà, un compte rendu de cette nuit magique sous les étoiles et entre les coupole. Un observatoire que je conseille à tous pour observer dans de bons et gros télescopes.
Paul
-----