La nuit dernière, malgré mes soucis de guidage avec GM, j'ai quand même pu passer une partie de la nuit sur ce fameux "croissant" : NGC 6888.
Voici le résultat :
Cette image me donne un sentiment mitigé.
Celle-ci est la somme de 21 poses de 5min avec le 300D défiltré, soit quand même 1h45 au total et il manque presque tout le milieu Les différents traitements que j'ai pu essayer n'ont pas pu mettre en évidence autre chose que des artefacts ou des choses pas très jolies...
Il manque donc du signal; signal que j'aurais peut-être pu recevoir si j'avais posé par tranches de 10min. Mais les soucis de guidage m'ont dissuadé d'aller au delà de 5min. Pas envie de mettre à la poubelle des images durement acquises, surtout par ces nuits courtes !
Une simple addition arithmétique ne montre quasiment plus de changements sur l'objet dès la douzième pose, environ.
D'un autre côté, j'avais un bon ciel sur 90% du temps de pose (Iris me donnait entre 32 et 50 avec la commande BG) et je me retrouve avec très peu de bruit sur le fond de ciel. Ce qui fait que le traitement a été minimal, juste deux ou trois corrections de niveaux et de cosmétique (sauf l'effet Star Wars, évidemment).
Bref, finalement un objet pas si facile que ça, au moins au niveau signal, mais je suis satisfait du résultat final, ce qui est le plus important
Techniquement, j'avais aussi une bonne MAP (entre 1,6 et 1,8 sur une pose de 5min); cette MAP étant obtenue en "autofocus" avec DSLRFocus et le FCUSB. J'en profite du coup pour dire tout le bien que je pense du PO 2" GSO, acheté chez TS : il est vraiment très bien ! Aucun mouvement parasite, aucun shifting, précis. Que du bon !
Esthétiquement, cette image me plait bien : il y a une étonnante diversité d'étoiles autour de ngc6888 !
Voilà, j'arrête mon baratin
-----