Un petit croissant, ce matin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

invite0c5c4453

------

La nuit dernière, malgré mes soucis de guidage avec GM, j'ai quand même pu passer une partie de la nuit sur ce fameux "croissant" : NGC 6888.

Voici le résultat :

Cette image me donne un sentiment mitigé.

Celle-ci est la somme de 21 poses de 5min avec le 300D défiltré, soit quand même 1h45 au total et il manque presque tout le milieu Les différents traitements que j'ai pu essayer n'ont pas pu mettre en évidence autre chose que des artefacts ou des choses pas très jolies...

Il manque donc du signal; signal que j'aurais peut-être pu recevoir si j'avais posé par tranches de 10min. Mais les soucis de guidage m'ont dissuadé d'aller au delà de 5min. Pas envie de mettre à la poubelle des images durement acquises, surtout par ces nuits courtes !

Une simple addition arithmétique ne montre quasiment plus de changements sur l'objet dès la douzième pose, environ.

D'un autre côté, j'avais un bon ciel sur 90% du temps de pose (Iris me donnait entre 32 et 50 avec la commande BG) et je me retrouve avec très peu de bruit sur le fond de ciel. Ce qui fait que le traitement a été minimal, juste deux ou trois corrections de niveaux et de cosmétique (sauf l'effet Star Wars, évidemment).

Bref, finalement un objet pas si facile que ça, au moins au niveau signal, mais je suis satisfait du résultat final, ce qui est le plus important

Techniquement, j'avais aussi une bonne MAP (entre 1,6 et 1,8 sur une pose de 5min); cette MAP étant obtenue en "autofocus" avec DSLRFocus et le FCUSB. J'en profite du coup pour dire tout le bien que je pense du PO 2" GSO, acheté chez TS : il est vraiment très bien ! Aucun mouvement parasite, aucun shifting, précis. Que du bon !

Esthétiquement, cette image me plait bien : il y a une étonnante diversité d'étoiles autour de ngc6888 !

Voilà, j'arrête mon baratin

-----

invitee907ed75

Re : Un petit croissant, ce matin

Ah moi je pensais que c'etait un croissant de lune en voyant le titre

Tres belle image, j'aime bien les grands champs en plus la tes etoiles sont tres belles avec pleins de couleurs !!

Bravo

invite0b61d62b

Esthétiquement, cette image me plait bien : il y a une étonnante diversité d'étoiles autour de ngc6888 !

Tu peux être satisfait, elle est superbe! Tu aurais même pu la "retailler" pour cacher la coma sur les bords...

Jean

invite88c56b4c

bonjour, trés belle image, et quoi de mieux qu'un petit croissant au petit déjeuner ,mercis .
    voilà!!! la seule questions que je voulais poser et jean y repond par avance,c'est super ça !

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite757da740

ba moi je la trouve pas mitigé... elle est nikel!

invite7fbb006d

mais c'est super beau tout ça. On a l'impression de faire un bain d'étoile et le suivi est superbe.

Bravo!

invite35dba04c

moi je la trouve super il y a quand méme du monde la dedans
    @+ jeff

invite0c5c4453

Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    ba moi je la trouve pas mitigé...
    Que ça soit clair : je la trouve également très bien

Non, c'est surtout que je m'attendais à avoir plus de signal, c'est tout. Je pense seulement que c'est un objet comme M51 qui peut/doit bénéficier de poses unitaires plus longues.

Pour info, voici une image faite avec un RC 32" et une STL-11000

Au delà du matos utilisé, on voit clairement qu'il manque quelque chose sur la mienne

invite855e79b2

miam!
    ca donne envi d'aller s'acheter un croissant tout ca!
    je ne connaissais pas cet objet, ta photo est trés sympa!!

invitedf5ac49b

Ouahhh

Je pensais tomber sur un croissant lunaire

Mais la je préfère !! super rien a dire

Je l'avais fait en dessin sur mon 400...

Bon c'est N/Blanc...

Pepito

invite855e79b2

oh j'aime bien ton dessin!

je suppose que je ne peux pas la voir avec mon 200mm plus filtre UHC?

invitedf5ac49b

SIIIIII

C'est possible !!

Il faut un ciel bien claire... avec l'UHC tu la veras cette petit nébuleuse il ne faut pas trop grossir mais suffisament enfin je ne sais pas si je suis bien claire dans mes expliquations....

une carte pour te reperer...
    carte du Cygne

invite787dfb08

La nébuleuse du croissant !!!

Au C8 (200mm/2000mm) elle apparait à 50x et 80x avec filtre OIII. Je pense que l'UHC convient bien aussi. Sans filtre, c'est compliqué par contre. Disons qu'on la devine parcequ'on a été influencé par les images vues auparavant...

Sympa en tout cas

+++

Discussions similaires

1. Petit croissant de Lune
    Par invitee907ed75 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/02/2008, 23h23
  2. Croissant du matin...
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/10/2007, 12h55
  3. Croissant-café ??