M8, une lagune de feu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

M8, une lagune de feu



  1. #1
    chamois

    M8, une lagune de feu


    ------

    Bonjour,
    attendez-vous au pire .........
    Il y a presque 1 mois, le 5 juillet je commençais un photo de la lagune:
    http://forums.futura-sciences.com/at...0&d=1215340801
    Depuis je m'y suis remi mainte fois: lune, nuages, brume, .....
    5/07, 23/07, 24/07, 25/07, 27/07, 30/07 et enfin 31/07.
    La petite mégrez72 correcteur-réducteur 0.8X type 2, filtres LRVB astronomik, filtre IDAS-LPS sur HEQ-5 pro goto
    Guidage chercheur 8X50 modifié toucam pro 2 LP de 1s, guidemaster.
    luminance 54 pose de 5 minutes dont 28 avec le IDAS-LPS. Première grosse erreur, je l'ai oublié le 05/07 pour 26 poses.
    R,V,B 11 poses de respectivement 3 minutes, 2'30" et 4 minutes.
    Prétraitement DSS et traitement pixinsight, mélange LRVB Iris, finition psp7.
    Deux gros soucis sur cette image, toujours les mêmes:
    - le gissement qui m'allonge les étoiles
    - les filtre astronomik dont particulièrement le bleu qui font un hallo d'où ces belle étoile en deuil (entourées de gris bleu).
    Sur ce genre de nébuleuse le IDAS-LPS est extraordinaire, le contaste augmente d'une façon remarquable, c'est un peu comme si vous regardiez les dentelles sans filtre puis avec un OIII. Que je regrette de l'avoir oublié la première séance!
    Je vous mets aussi la version N&B (que les 54 poses de luminance) que j'adore!
    nota: le cadrage étrange est voulu pour faire apparaitre dans l'angle le petit amas ngc6544
    Pierre

    -----
    Images attachées Images attachées
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  2. #2
    Bearny

    Re : M8, une lagune de feu

    La valid, la valid!!!!!
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  3. #3
    louvecb

    Re : M8, une lagune de feu

    elle est là, la valid et pffuu!!
    que dire sinon incroyable !!!
    une préférence pour la noir et blanc

    Pierre, le jour où je fais 50 fois moins bien que toi, je serai comblée
    à+ Carine. GSO 254/1250

  4. #4
    jbfe

    Re : M8, une lagune de feu

    Moi aussi, j'apprécie beaucoup la version N et B...et ce cadrage original!

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77b52c56

    Re : M8, une lagune de feu

    Elle arrache tout ta lagune!
    moi j'ai plutot un faible pour la version en couleurs, elle est splendide!
    Erwann

  7. #6
    Sylvain62

    Re : M8, une lagune de feu

    Et bien je ne sais pas laquelle choisir !!
    Elle sont belles toutes les 2 bravo pour ces images
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  8. #7
    senphi

    Re : M8, une lagune de feu

    elle sont formidable bravo pour cette réalisation ,j'ai un petit faible pour la premier.
    Skywatcher 150/750 sur Heq5 syntrek GOTO, OrionXT12, Astro-professional 80ED

  9. #8
    invited0244bf9

    Re : M8, une lagune de feu


    Je ne saurais pas laquelle choisir non plus !! J'apprécie de plus en plus le N et B, mais la version couleur est si tonique : toutes ces nuances flamboyantes ! J'aime beaucoup le cadrage !! pour ce que j'en connais, le fond de ciel me semble super ! Bref, un magnifique duo !!
    (et quand postes-tu ce dont tu disais qu'il fallait qu'on s'attende au pire ? ...)

  10. #9
    invite35dba04c

    Re : M8, une lagune de feu

    QUE DIRE DE UNE SUPER LAGUNE COULEUR ET N&B
    QUAND MEME TOUJOURS UN FAIBLE POUR LE N&B
    @+ JEFF

  11. #10
    hammadi

    Re : M8, une lagune de feu

    Bravo Pierre ,
    Magnifiques toutes les 2 ,j'aime bien le NetB mais là le couleur est aussi beau

    (avec GOTO ou pas ?)
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  12. #11
    Bearny

    Re : M8, une lagune de feu

    Et bien une vraie belle bauge cette Lagune... A décoiffer tous les ours et sangliers de la Terre...
    Magique Pierre, si je devais choisir, j'irais vers ce rouge qui exprime mieux la violence du phénomène originel....
    L'allongement des étoiles ??? Pfffff.. Tu chipotes un peu non?
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  13. #12
    chamois

    Re : M8, une lagune de feu

    Bonjour,
    Un grand merci à tous pour votre indulgence,
    Demain je passe la nuit au col de Restefond (2800m) du visuel rien que du visuel, mais si dimanche il fait beau je retenterai bien la couche bleu car ces étoiles me déplaisent au plus haut point.
    Sur l'image bleu les plus grosses étoiles fond 3 fois le diamètre des autres couches, portant la map est parfaite, les petites étoiles bleus sont ponctuelles.
    Au Restefond la voie lactée est si brillante qu'elle projète notre ombre sur le sol, je vois les dentelles dans mon 200 mm sans filtre.........
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  14. #13
    Sylvain62

    Re : M8, une lagune de feu

    J'espere que tu nous prevois quelques photos du matos en haut du col ??
    Sinon la c'est pas gentil

    Observe bien
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  15. #14
    invitefb6ff7ed

    Wink Re : M8, une lagune de feu

    chouette cette lagune, beau boulot! petite préférence aussi pour le NB
    pour les étoiles bleues grosses c'ets normal, c'est le sphérochromatisme de ta lunette, les filtres astronomik ne sont pas en cause. J'ai la même chose (peut-être moins prononcé car c'est du verre fpl53) avec ma megrez, c'est inévitable avec les doublets même apo, la ccd ne pardonne pas dans le bleu-violet. C'est pour çà que les triplets sont prisés en photo, le bleu ne bave plus la gamme du spectre corrigé est beaucoup plus large...

  16. #15
    marsululu

    Re : M8, une lagune de feu

    Salut Pierre,

    Tres bon travail dans des conditions apparement loin d'etre optimum mais la patience, que de nuits !!!, à payer
    En tout les cas l'image est tres douce comme j'aime

    Bravo

    @+

    Lucien

    Eclate toi bien la rétine au restefond

  17. #16
    fulie

    Re : M8, une lagune de feu

    ouahouuuuuuuuuu

    idem, j'adore la version noir et blanc (comme d'hab)

    Dobson Kepler GSO 200/1200

  18. #17
    pickering

    Smile Re : M8, une lagune de feu

    salut

    rah..... il faut se battre pour avoir une belle image et je vois que tu jète pas l'éponge facilement
    un petit plus pour la N/B

  19. #18
    chamois

    Re : M8, une lagune de feu

    Bonjour,
    Merci à tous pour vos compliments pas top mérités .
    Cette nuit du 03/08 j'ai remi encore une couche, y a + k traiter!
    Citation Envoyé par astroJB Voir le message
    .............
    pour les étoiles bleues grosses c'ets normal, c'est le sphérochromatisme de ta lunette, les filtres astronomik ne sont pas en cause. J'ai la même chose (peut-être moins prononcé car c'est du verre fpl53) avec ma megrez, c'est inévitable avec les doublets même apo, la ccd ne pardonne pas dans le bleu-violet. C'est pour çà que les triplets sont prisés en photo, le bleu ne bave plus la gamme du spectre corrigé est beaucoup plus large...
    Je ne suis pas trop d'accord avec toi, pas sur le "sphérochromatisme" mais sur ton interprétation qui serait, à mon sens, tout à fait juste si j'utilisais un capteur couleur (apn ou CCD couleur) car là impossible de faire une bonne map à la fois pour les rouge, vert et bleu.
    Mais là j'utilise un capteur monochrome avec un filtre de couleur. il suffit de réajuster la map pour les bleus avec le filtre bleu et peu importe que les rouges soient étalés par le chromatisme puisque le filtre les arrète, idem pour les verts et rouges. Comme je refais la map pour chaque filttres (surtout quand ce n'est pas la même nuit , je me moque de la dispersion chromatique.
    J'aurai une simple lunette achromatique, de bonne qualité optique, avec un filtre ne laissant passer qu'une couleur son handicap par rappot à une bonne apo serait gommé.
    Ce phénomène des bleus empatés est aussi présent avec le newton qui lui ne peut pas être accusé de chromatisme.
    Les lunettes apo de haut de gamme trouvent toute leur supériorité lorsque l'on travaille sur la lumière blanche car là il faut que les bleus, verts et rouges soient tous bien focalisés au même point, mais en monochrome on s'en fou un peu. (je ne parle que du chromatisme et pas des autes critères comme le contraste ou la planéité de champ).
    A plus
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  20. #19
    Bearny

    Re : M8, une lagune de feu

    Bon Pierre je vois que les jeux olympiques ont commencé, car là pour moi c'est du chinois!!!!!
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  21. #20
    invitefb6ff7ed

    Re : M8, une lagune de feu

    ben justement Pierre, c'est çà le sphérochromatisme! c'est une dispersion de la lumière à une certaine plage de longueurs d'ondes, tu as beau refaire la map impossible d'avoir des étoiles aussi fines que dans les autres longueurs d'ondes (vert ou rouge par ex) . C'est différent du chromatisme simple qui consiste en un décalage de la focalisation à différentes longueurs d'ondes.
    les spots diagrams montrent bien le phénomène; d'ailleurs un pote qui possède la TSA102 n'a pas du tout ce problème, ses étoiles sont parfaitement fines et de même taille dans le bleu... c'est un triplet super-apo, optimisé imagerie et çà se voit sur le spot diagram!

  22. #21
    Bearny

    Re : M8, une lagune de feu

    Ouahh, on dirait de l'Astro-surf, on touche du Takahashi !!!!!!!
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  23. #22
    chamois

    Re : M8, une lagune de feu

    Citation Envoyé par astroJB Voir le message
    ben justement Pierre, c'est çà le sphérochromatisme! c'est une dispersion de la lumière à une certaine plage de longueurs d'ondes, tu as beau refaire la map impossible d'avoir des étoiles aussi fines que dans les autres longueurs d'ondes (vert ou rouge par ex) . C'est différent du chromatisme simple qui consiste en un décalage de la focalisation à différentes longueurs d'ondes.
    les spots diagrams montrent bien le phénomène; d'ailleurs un pote qui possède la TSA102 n'a pas du tout ce problème, ses étoiles sont parfaitement fines et de même taille dans le bleu... c'est un triplet super-apo, optimisé imagerie et çà se voit sur le spot diagram!
    Ben j'aurai appris un truc de plus.
    Mais alors pourquoi l'ai je aussi sur le newton sur le bleu?
    Je vais chercher!
    Merci
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  24. #23
    chamois

    Re : M8, une lagune de feu

    Citation Envoyé par astroJB Voir le message
    ben justement Pierre, c'est çà le sphérochromatisme! c'est une dispersion de la lumière à une certaine plage de longueurs d'ondes, tu as beau refaire la map impossible d'avoir des étoiles aussi fines que dans les autres longueurs d'ondes (vert ou rouge par ex) . C'est différent du chromatisme simple qui consiste en un décalage de la focalisation à différentes longueurs d'ondes.
    les spots diagrams montrent bien le phénomène; d'ailleurs un pote qui possède la TSA102 n'a pas du tout ce problème, ses étoiles sont parfaitement fines et de même taille dans le bleu... c'est un triplet super-apo, optimisé imagerie et çà se voit sur le spot diagram!
    Je reviens à la charge car avec l'âge j'ai le "cerveau lent".
    Pourquoi les étoiles sont bien fines en lumière blanche (avec filtre cut IR-UV) comportant donc les bleus et tout empatéees avec seulement les bleus (et toujours le cut IR-UV)?
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  25. #24
    invitefb6ff7ed

    Question Re : M8, une lagune de feu

    effectivement c'est étonnant d'avoir çà avec ton newton. De même en luminance les étoiles devraient être plus grosses que dans le vert et le rouge, puisque comme tu dis çà englobe le bleu (c'est ce que j'ai avec ma merguez)
    à creuser...

  26. #25
    José9

    Re : M8, une lagune de feu

    magnifique elle pete!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

Discussions similaires

  1. Pourquoi le soleil est une boule de feu?
    Par neokiller007 dans le forum Archives
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/07/2016, 09h22
  2. Faire du feu avec une patate ?
    Par ananda dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2008, 16h07
  3. M8 une lagune en manque de pose ^^
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/07/2008, 15h17