Bonjour,
Dimanche à 20H30, la mine renfrognée à l’approche du labeur promis pour le lundi, je vaquais dans la maison à la recherche du week-end perdu… Un coup de sonnette salvateur vînt me soustraire à ma morosité, à la porte du jardin je ne vis d’abord qu’une mallette noire et derrière elle Mr Scopemania !!! Sa descendance attendant dans la voiture, nous déballâmes hardi petit l’objet tant désiré.
Césame ouvre-toi, l’écrin à peine entrouvert je distinguais déjà la fière allure du tube en carbone. Cela n’apporte rien à la qualité optique, mais visuellement c’est flatteur…. Telle une « cocotte » contemplant ses bijoux de pacotille, je reluquais ma belle geisha, encore endormie dans sa boîte..
Mon messager était pressé de courir vers ses vacances, les différentes boîtes de ce patchwork astronomique eurent chacune leur lot d’explications, j’entendais mais n’écoutais pas, et je fus fort dépourvu quand l’oracle eut disparu !!!…
Mise en bouche : Hier au soir après une journée de labeur, assommé par la chaleur, je sirotais une de ces humeurs de Bacchus bien frappée. Je vis ma moitié flairer le festin, laissé pour compte la veille au soir. Et là, nos regards se croisèrent, aucun mot ne fût nécessaire, deux minutes plus tard, tout était étalé sur la table..
Comme à l’accoutumée en matière de matériel d’astronomie, il manque toujours quelque chose (la barre de fixation de la lunette guide), il y a toujours également un bidouillage maison à faire (pour Vika !!!)
Inventaire : lunette triplet Apo 80, tube carbone donc assez légère, pare buée rétractable, Crayford très doux à l’utilisation, renvoi coudé 50/37 très bien fini un peu lourd néanmoins, chercheur point rouge, queue d’aronde et anneaux de fixation (very nice)+anneaux de fixation pour la 70/700 SW, mais manque la barre de fixation (pas avant fin août..) enfin un Burgess 6mm en cadeau de bienvenue.
Installation : Petite larme pour le C8 qui s’est lové dans son lit douillet après 15 années passées sur son perchoir. Équilibrage de l’Astro (très lourde du fondement) sur la GP. Installation du chercheur point rouge, pas la bonne vis comme d’hab, bricolo de génie de ma petite main qui confectionne une rondelle à épaisseur variable, avec un élastique enroulé autour d’une vis trop courte.. ( Je l’ai encouragé, assis, mon verre à la main, le cigare aux lèvres !!).Réglage du dit chercheur, pas facile, un bon quart d’heure voir plus mais cela doit être stable dans le temps. Trépied dans ses chaussons fixés au sol, mise en position pour une visée lunaire prévue à 22H. Quelques photos, petit bécot pour la maman, petit Kir pour le papa !!
1ère lumière : Comme à l’accoutumée depuis quelques mois, visée polaire quasi parfaite spontanément, 1mn et 1 quart de tour plus tard c’est tout bon. Mise sous tension de ma chinoiserie, non qualifiée pour Pékin, un bout de Scotch sur la ST4 du moteur en DEC qui branle dans le manche et se met hors jeu à la moindre tirade. Alignement 2 étoiles et là je suis tombé par terre et ce n’est pas de la faute à Voltaire, mais à la facilité de pointage avec ce chercheur, ce n’est que du bonheur. Il est tôt, le Soleil n’a pas encore renoncé à quitter le champ de bataille et puis… Je lui doit bien cela… Alors Youpi Youpi Yupiter. Quelle définition et quelle luminosité… Burgess 6mm, on ajoute une X2, puis je change pour la X3, je suis à 1680mm de focale et à grossissement X280 soit à 3,5X le diamètre et rien ne bouge, on y voit comme en plein jour… Allez, il faut bien immortaliser ce moment, un coup de PL1, bon ce n’est pas mon C8. (800 images, focale 1120mm, 300 gardées, SURTRAITEE volontairement pour faire ressortir un peu les 4 satellites joviens et… la GTR qui disparaît sur le bord droit).
CP : Ciel dégagé mais pas de nuit noire. Un peu de déception sur la faible lumière des objets pointés, M13/57/27/31 à refaire dans une ambiance plus sombre. L’Hypérion 24mm sera mon oculaire de référence pour pointer les cibles de mes photos, la formule Hypérion+ TélévueX2 me semble peu différente en luminosité que le 10mm LV ??
Nécessité d’un filtre interférentiel, en visuel et en photo ?
Prochaine sortie si le temps le permet vendredi soir, cible M13 (plus facile ??) à l’APN sans guidage, des poses de 30’’ ?? Une trentaine ??
Voilà à 1H, on couchait la petite nouvelle, nous étions heureux de notre soirée, de nos découvertes et de notre complicité. La tête pleine de projets, on a couru derrière Morphée, bien décidés à tout lui raconter…
Merci aux lecteurs courageux
Bearny and C°
-----