Météore vu de Saint-Etienne le jeudi 07 août 2008...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Météore vu de Saint-Etienne le jeudi 07 août 2008...



  1. #1
    invitebd648944

    Météore vu de Saint-Etienne le jeudi 07 août 2008...


    ------

    Bonjour à tous,
    Quelqu'un sait-il si un site existe permettant de recueillir les témoignages de personnes ayant vu très distinctement un important météore dans le ciel ?
    Je pose cette question car j'ai aperçu de chez moi (à Saint-Étienne), un météore suffisamment important pour détourner mon regard de la télé, et l'observer tomber un court instant.
    Cela s'est passé jeudi 07 août à 21h30 environ.
    Pratiquant l'astronomie amateur, je peux affirmer qu'il s'agit bien d'un météore. Si cela intéresse quelqu'un, je peux fournir un descriptif détaillé, ainsi que son orientation précise... (je sais que cela peut intéresser quelques passionnés).

    Merci pour vos réponses ou commentaires !

    -----

  2. #2
    invite6d44d0c9

    Re : Météore vu de Saint-Etienne le jeudi 07 août 2008...

    D'habitude à cette époque-ci je suis en vacances en Haute-Loire avec mon petit téléscope amateur et je regrette d'avoir manqué ça !
    Comme c'est l'époque des étoiles filantes, je présume que ça se présentait sous la forme d'une trainée lumineuse qui a duré un peu plus longtemps et en plus gros, non ?

  3. #3
    invite6d44d0c9

    Re : Météore vu de Saint-Etienne le jeudi 07 août 2008...

    P.S. J'ai jeté un oeil sur le net mais je n'ai pas trouvé de site permettant de témoigner sur ce genre de choses.(en dehors des classiques sites d'OVNI plus ou moins sérieux) En principe, quand un phénomène aérien est assez important pour être vu par un certain nombre de personnes, il est signalé au journal local ou même à la gendarmerie. Parles en lors d'un éventuel contrôle de vitesse, ça fera peut-être diversion !

  4. #4
    invite591cb663

    Re : Météore vu de Saint-Etienne le jeudi 07 août 2008...

    Essaye plutôt dans cette rubrique qui est plus active :
    http://forums.futura-sciences.com/forum62.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd648944

    Re : Météore vu de Saint-Etienne le jeudi 07 août 2008...

    Merci pour vos commentaires.
    Pour répondre à Mushic, ce météore se différenciait sérieusement d'une étoile filante.
    En effet, tout d'abord sa vitesse m'a paru plus lente qu'une étoile filante, comme l'on peut en observer actuellement (peut-être n'est-ce qu'une impression...).
    Ensuite, l'objet n'était pas ponctuel mais semblait avoir un certain diamètre.
    Enfin, la trace laissée dans le ciel était discontinue dans un premier temps, puis continue, pour finir par disparaître derrière un bâtiment qui me cache la vue. Après quelques secondes de réflexion, j'ai réagi qu'hier soir le ciel était totalement couvert. Cela signifie donc que ce bolide a traversé les nuages (d'où la trace discontinue dans un premier temps) ; je me dis donc que peut-être un résidu de ce météore a fini sa course sur le sol...
    Voilà, je serai curieux de savoir si quelqu'un d'autre a vu ce bolide !
    A+

  7. #6
    jbfe

    Re : Météore vu de Saint-Etienne le jeudi 07 août 2008...

    Bonjour, on est effectivement en pleine période de météores, avec en particulier les perséides, voir l'actu d'aujourd'hui:
    http://www.futura-sciences.com/fr/si...13-aout_16371/

    Il est donc normal de voir quelques bolides; c'est l'endroit idéal pour poster témoignages, dessins, photos...à l'image de ce qui avait été fait pour le bolide du 25 janvier!

    Jean

  8. #7
    invite6d44d0c9

    Re : Météore vu de Saint-Etienne le jeudi 07 août 2008...

    La trace discontinue c'est normal. Tu n'as dû la voir qu'à travers les trous laissés entre les nuages.
    Si tu as pu remarquer un certain diamètre, à cette hauteur, c'est que c'était quelque chose d'assez gros qui n'aurait pas pu s'écraser sans qu'on le sache, et peut-être même, en cas de météore, pour qu'on soit encore là aujourd'hui à en parler... donc logiquement ça n'est donc pas tombé.
    A cette époque de l'année, vu l'heure, un engin qui vole assez haut est encore éclairé par le soleil et fait office de miroir. Surtout quelques avions militaires, courants dans la région, et qui lâchent quelquefois des missiles
    "à blanc", ce qui expliquerait la vitesse inhabituelle et le comportement météorique.
    Sinon, il reste les débris de satellite ou l'objet non identifié, au vrai sens du terme. Mais bon, c'est toi qui a vu et personne ne peut analyser tes impressions à ta place.
    Il ne te reste plus qu'à attendre d'autres réponses suite à ton appel.
    Tiens, une petite dernière pour la route, en passant : si l'objet se dirigeait vers le sud, c'est la direction de Mars... (Mars: petite commune limitrophe de l'Ardèche et de la Haute-Loire !)
    amicalement, tiens moi au courant si tu en sais plus.

  9. #8
    jbfe

    Re : Météore vu de Saint-Etienne le jeudi 07 août 2008...

    Citation Envoyé par MUSHIC Voir le message
    P.S. J'ai jeté un oeil sur le net mais je n'ai pas trouvé de site permettant de témoigner sur ce genre de choses.
    Si, le GEIPAN , mais uniquement s'il s'agit d'un phénomène d'une très grande luminosité; dans la plupart des cas, comme celui-ci, il s'agit d'une "grosse étoile filante": pas besoin de chercher des explications du côté des appareils militaires ou autres

    Jean

  10. #9
    invite6d44d0c9

    Re : Météore vu de Saint-Etienne le jeudi 07 août 2008...

    Sûr que "l'étoile filante" est la solution la plus simple. Mais notre ami, qui dit avoir l'habitude de la chose, a émis tellement de doutes que j'ai surtout focalisé sur des solutions de remplacement.

Discussions similaires

  1. Université Jean Monnet Saint Etienne
    Par invitecc650618 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2010, 13h15
  2. Jeune Lune du 03 aout 2008
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2008, 21h43
  3. Master professionnel écologie ethologie à Saint-Étienne
    Par invite9205c01b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2008, 20h21
  4. BTS communication à Lyon, Saint-Etienne ou Clermont
    Par invitec3f1082e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2007, 12h02
  5. BTS communication à Lyon, Saint-Etienne ou Clermont
    Par invitec3f1082e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 17h51