Réducteur de focale pas cher : la méthode Coué
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réducteur de focale pas cher : la méthode Coué



  1. #1
    invite0c5c4453

    Réducteur de focale pas cher : la méthode Coué


    ------

    Comme je ne suis pas comme ça, j'expose ma bêtise au monde, ça en fera rire quelques uns et ça me permettra d'évacuer plus vite

    Donc... tout à mes soucis actuels de guidage avec GM (qui devient fou parfois), j'ai entrepris d'essayer un autre logiciel, EQAlign, pour m'aider dans la MES.
    Je branche donc le matos, histoire de voir si tout est bien reconnu et notamment la LP pour la webcam. Première chose, ça ne fonctionne pas en LP avec la modif série J'essaye donc la webcam de secours, pensant à un éventuel souci avec la commande LP foireuse, et même résultat... Bon, tant pis.

    Sauf que... en essayant la deuxième WC, je me suis aperçu que le réducteur de focale était sur cette dernière et pas sur celle que j'utilise depuis quelques temps
    J'avais bien remarqué que j'avais moins d'étoiles dans le champ que d'habitude, mais je mettais ça sur le compte d'un ciel pas top. En plus, la position pour la MAP n'était pas la même, mais comme j'ai une petite tête, j'ai pensé que je devais avoir la berlue...
    En tout cas, merci la LP pour trouver une étoile guide, au passage.

    Quelle bille, vraiment ! Du coup, je guidais 750 de focale avec 700 au lieu de 350. Alors forcément, le moindre écart dans la MES se voit "un peu" plus; sans compter la turbulence et tout le toutim.
    Lors de la calibration, que ça soit avec GM ou PhD, cela allait nettement plus vite qu'auparavant, forcément. Mais j'étais tellement absorbé par le résultat final que j'ai "oublié" ce petit truc qui aurait dû faire tilt dans ma tête.

    Maintenant, est-ça qui fait "déconner" GM, je n'en sais rien, je le verrai le prochain coup. Par contre, PhdGuiding s'en sort bien mieux dans les mêmes conditions.


    M39 a été faite avec ce setup, ainsi que la deuxième partie de NGC7000 et NGC884


    Voilà, ici se termine ma séance de psychanalyse, je me sens déjà beaucoup mieux car j'ai trouvé une excuse potentielle à mes problèmes de guidage du moment. J'ai peut-être faux, mais en attendant la preuve du contraire, ça fait plaisir de savoir que j'ai peut-être bon

    -----

  2. #2
    invite0c5c4453

    Re : Réducteur de focale pas cher : la méthode Coué

    "Petit" essai ce soir et voici le résultat sur environ 20 min :




    Comme quoi avec le matos correspondant aux réglages, ça va beaucoup mieux

    C'est pas encore tout à fait ça, mais ça vient


    Résultat : une brute de 10 minutes


  3. #3
    invite57046850

    Re : Réducteur de focale pas cher : la méthode Coué

    Bonjour,
    C'est bien joli cela.
    En Dec c'est parfait mais en AD il semble (j'ai bien écris:semble ) que tu n'a pas fais un déséquilibre de façon à ce que le moteur AD tire toujours et ne bascule pas en position frein.
    Ton étoile guide est bien faiblarde et étalée: as-tu mis un filtre coupe IR-UV ou un "minus-violet"?
    Avec cela tu n'auras plus l'excuse de guidage pour expliquer les photos ratées ..........
    Pierre

  4. #4
    invite0c5c4453

    Re : Réducteur de focale pas cher : la méthode Coué

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    En Dec c'est parfait mais en AD il semble (j'ai bien écris:semble ) que tu n'a pas fais un déséquilibre de façon à ce que le moteur AD tire toujours et ne bascule pas en position frein.
    Peut-être, en effet.
    Je suis parti du principe que mon installation était équilibrée avant que je ne change de PO et comme le 2" est plus lourd que l'original, j'en ai conclu que ça créerait un déséquilibre côté tube. Comme je pointe quasiment systématiquement à l'est, le moteur est obligé de "forcer" pour remonter le tube et donc ne doit pas, à-priori, aller dans l'autre sens. Sous réserve évidemment de perturbations "externes".
    Mais ce déséqulibre supposé n'est peut-être pas assez important. Il faudra que j'essaye de l'augmenter en remontant mes poids sur la tige.


    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Ton étoile guide est bien faiblarde et étalée: as-tu mis un filtre coupe IR-UV ou un "minus-violet"?
    Non, je n'ai pas de filtre. Mais c'est vrai qu'elle était faiblarde : entre 24 et 30 en luminosité.
    Mais c'était un choix, du moins pour l'étoile guide, pas pour la luminosité : je ne voulais pas (trop) de rotation de champ alors j'ai cherché à viser au plus près du centre de M31; j'ai donc choisi la plus lumineuse du champ de la WC, et il me semble que c'était "ASCC375245" (mag 9.31), mais pas sûr. Si c'est pas elle c'était "ASCC375241" (mag 10.59), donc encore plus faible
    En tout cas, je n'avais pas M32 dans le champ.

    Pour le côté étalé, c'est très certainement dû à la MAP imparfaite. Il faut absolument que je motorise ce PO, mais ce n'est pas simple pour accrocher un moteur sur cette lunette


    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Avec cela tu n'auras plus l'excuse de guidage pour expliquer les photos ratées ..........
    Pierre
    Pas grave, je trouverai bien une excuse bidon s'il le faut, va

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. reducteur de focale
    Par oscarie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2008, 09h37
  2. 80ED + reducteur focale
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2007, 13h22
  3. Réducteur de focale
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2007, 20h56
  4. reducteur de focale
    Par invite53ac2d01 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2005, 17h53