encore une debutante perdue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

encore une debutante perdue



  1. #1
    invite0ecc1d80

    encore une debutante perdue


    ------

    bonjour,

    je m'appelle soizic et comme beaucoup, j'ai besoin de vos conseils, j'ai lu , parcouru, et me suis perdue...
    je suis debutante pour pas dire ignorante mais je souhaite avoir la tete dans les étoiles, alors je cherche un telescope qui me conviendrait.
    je souhaite faire plutot une observation des planètes, un matos pas trop lourd , avoir un instrument qui soit compatible photo.je n'ai pas de budget précis , je voudrais avoir un telescope plutot performant pour avoir de bons détails, je suis en ville mais j'ai moyen de me deplacer à la campagne ou a la mer.que dire d'autres?ah oui bien evidemment il faudrait que l'engin soit pas trop compliqué.
    merci
    a bientot
    soizic

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : encore une debutante perdue

    bonjour et bienvenu
    tu as deja eu quelques lectures et affiné tes attentes ..

    pour ton budget donne nous une idée plus precise ... un petite fourchette je dirais
    les instruments pour le planetaire et un peu de ciel profond on en trouve dans tout les ordres de prix... cela peut commencer dans les 300 euros pour aller jusqu'a plus de 2000 euros ..

    sachant que si tu t'interesse aussi a la photo il faudra t'equiper ... le top est bien sur la webcam avec adaptateur ... mais ça demande un ordinateur portable et batterie entre autre ..

    xav

  3. #3
    invite0ecc1d80

    Re : encore une debutante perdue

    bonjour xav,

    comme je le disais, pas de budget précis ,je peux aller de 300 à 2000 euros,mais je pense qu'il est inutile de depenser une somme importante si je ne réussis pas à dompter la bete ,je ne veux pas non plus prendre un engin qui me décoivent par le manque de précision, de netteté.donc pas evident
    j'essaye de trouver le juste milieux.
    merci xav
    soizic

  4. #4
    invite757da740

    Re : encore une debutante perdue

    ba si tu as les sous...
    tu peux te tourner vers un maksutov... redoutable en planetaire!!!
    ça ne l'empêche pas de faire du ciel profond

    je te donne un petit panel d'autres t'apporterons des precisions ou bien te donnerons peut etre d'autres idées

    mak 127mm sur eq3-2
    http://www.optique-unterlinden.net/a...052&itemType=2

    mak 150 orion sur monture sirius :
    http://www.optique-unterlinden.net/a...033&itemType=2

    mak intes micro ( tres tres bon optiquement) 150mm
    http://www.optique-unterlinden.net/a...007&itemType=2

    mak orion 180mm sur sirius
    http://www.optique-unterlinden.net/a...057&itemType=2


    sinon tu as aussi le celestron C8 ( 200mm) en se moment sur monture CG5 goto pour 1400 euros qui est pas mal pour du planetaire et du ciel profond.
    http://www.astronome.fr/produit-tele...go-to-464.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Johnny-5

    Re : encore une debutante perdue

    Un détail important : tu parles de matos pas trop lourd.
    J'ai été étonné de voir le poids des contrepoids de mon 150/750 !
    Ca doit faire plus de 10kg.
    A transporter, c'est assez galère en fait.

    Si vraiment tu souhaites quelque chose de simple, pour commencer, et surtout de transportable dans une voiture sans trop de difficultés, prends plutôt une lunette.

    Voilà voilà !

  7. #6
    VLe

    Re : encore une debutante perdue

    Bonjour Soizic et bienvenue !

    Xavier, il en manque pas une...
    Pas mieux que ses précieux conseils !
    Heu...Excuse moi de cette indiscrétion, mais ce pseudo, il se réfère à quoi exactement ? C'est juste pour savoir, hein, et arrêter de vous marrer dans le fond...

  8. #7
    kevinastro

    Re : encore une debutante perdue

    Bienvenue parmi nous Trunculus !

    Kévin
    SW 130/900 EQ2 - Barlow 2X - Webcam TouCam Pro III -

  9. #8
    invite2dee6f80

    Re : encore une debutante perdue

    Salut et bienvenue ici.

    Quelle sont exactement tes contraintes en terme de poid ?
    Veux-tu faire rapidement de la photo, ou veux-tu commencer par de l'observation pure ?

    Si on veut lister grossièrement les différents instruments :
    - jumelles : elles permettent en fonction de leur taille de se plonger facilement dans la myriade d'étoiles de la voute celestes, et de commencer à voir quelques objets sous forme de "tache" floue. Je ne peux que conseiller de se plonger au moins une fois dans le ciel avec un bonne paire de jumelles.

    - lunettes : elles vont de facilement transportables dont le domaine de prédilection est les très grand champ (même sans réducteur de focale), à franchement lourdes pour les grandes lunettes de plus de 130mm de diamètre. Elles ont généralement un bien meilleur piqué, mais restent chères voir très chères pour les grands modèles. L'astrophoto peut tout à fait être envisagée facilement avec une lunette entre 60 et 80mm de diamètre afin de faire du grand champ (nébuleuses, grandes galaxies ...) par exemple. Le planetaire peut-être envisageable avec une 80mm par exemple pour les deux géantes, pour les autres, il faudra taper dans du plus lourd.

    - telescopes : ils vont du classique 114/900 aux monstres semi-pro de 600mm et plus. Leurs formules optiques sont nombreuses, leurs focales aussi. Le choix est donc très très vaste. On pourra voir un peu de tout avec ces instruments.

    N'oublions pas la monture : équatoriale (quasiment obligatoire pour de la photo longue pause), azimutale, ou dobson.
    Si tu choisis une grosse paire de jumelle (donc assez lourde), un bon pied photo est plus que conseillé.

    Pour une utilisation vraiment nomade, il faut je pense oublier la photo. Dans ce cas, une grosse paire de jumelle sur un trépied solide, ou une petite lunette APO de qualité comme une scopos 66 ou une Orion 80ED sur une monture azimutale pourra faire l'affaire.

    Si tu dispose d'un véhicule, ça change déja tout. Pour du visuel, un C8 (200mm) sur une monture azimutale motorisée sera très bon pour voir un peu de toute (avec éventuellement un réducteur de focale pour le grand champ).
    Pour la photo par contre, il faut une équatoriale motorisée (ou une azimutale avec la planchette qui va bien pour la transformer en "semi équatoriale"). On a alors l'embarras du choix entre lunettes et telescopes.

    A toi donc de préciser un peu tes attentes

  10. #9
    invite0ecc1d80

    Re : encore une debutante perdue

    bonjour à tous,

    merci de votre accueil, alors kevin, trunculus n'est pas une nébuleuse obscure c'est le nom scientifique d'un coquillage qui s'appelle telline ou donax trunculus.soizic est dejà pris alors avec trunculus je gagne à tout les coup
    je suis pecheur ou plutot pecheuse , c'est mon métier.
    il m'arrive souvent de pecher le matin vers 5heures, la nuit est bien noir loin de la ville , la brise est légere , le ciel est dégagé , alors là j'ai un spectacle de toute beauté.
    je potasse les infos de xav, n'hesitez pas à continuer à m'aiguiller

    soizic

  11. #10
    VLe

    Re : encore une debutante perdue

    Merci pour l'info ! En effet, j'aurai pas trouvé !
    Je suis pas très doué pour des questions trop générales, mais dès que j'aurai quelque chose d'intéressant à dire je n'hésiterai pas !
    Valère

  12. #11
    invite757da740

    Re : encore une debutante perdue

    je redonne mon avis

    - jumelles... meme si c'est un instrument parfait pour le grand champ et se plonger dans le ciel profond... grosse déception en planetaire ... un peu le cahier des charges là


    - lunettes... excellent et contrast a couper le souffle ( je sais .. j'ai une 120 apo ) mais attention... pour une apochromatique c'est plus du tout le meme prix ni le meme diametre.. et en astro diametre= résolution...

    - telescope :
    je reste sur le mak pour le planetaire ... pour avoir zieuter dedans.. ça explose n'importe quel newton /SC ...


    de toute façon quoi que tu choisisse il faut bien sur savoir que cela pese et est encombrant ... un C8 ( 200mm) ça tient sans soucis dans une voiture ... bien sur ça fait son poids.. monture /contre poids/accessoirs/tube etc... faut avoir des petits bras musclés
    mais c'est pas non plus une sceance de musculation a chaque sortie

    au grand max ( et la je parle de la tete de la monture) c'est une dizaine de kilos..
    seul "défaut" du mak ... un temps de mise en temperature plus long ... quoi que un mak 150mm ça doit se valoir avec un C8.



    @valère... t'inquiete c'est toi qu'on va pas louper au GRAO

  13. #12
    VLe

    Re : encore une debutante perdue


  14. #13
    Johnny-5

    Re : encore une debutante perdue

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    faut avoir des petits bras musclés
    mais c'est pas non plus une sceance de musculation a chaque sortie
    C'est pourtant l'impression que j'ai eu en déballant les contre poids de ma monture !

  15. #14
    fulie

    Re : encore une debutante perdue

    salut soizic! bienvenue! (yes, encore une fille sur le fofo)
    tu péche ou si c pas indiscret?

    pour le matos, tout est dit, il reste plus qu'a choisir
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  16. #15
    Johnny-5

    Re : encore une debutante perdue

    Bah dans la mer !!!

  17. #16
    kevinastro

    Re : encore une debutante perdue



    Kévin
    SW 130/900 EQ2 - Barlow 2X - Webcam TouCam Pro III -

  18. #17
    invited0244bf9

    Re : encore une debutante perdue

    Bienvenue Soizic !! Tu pêches où dans la mer si c'est pas indiscret ?? (soizic, c'est françoise en breton. Tu es du coin ?)

  19. #18
    louvecb

    Re : encore une debutante perdue

    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    Bienvenue Soizic !! Tu pêches où dans la mer si c'est pas indiscret ?? (soizic, c'est françoise en breton. Tu es du coin ?)
    bon ça suffit cette invasion de bretons scopy arretes!!!

    sinon, oui c'est sympa d'avoir une nouvelle fille sur le fofo , avec un peu de temps, la parité va être respectée ici

    pour revenir au sujet, je ne peux pas beaucoup te renseigner et xav semble avoir fait le tour de la question

    sinon, en fonction du budget et de tes souhait: le + grand diamètre possible, et surtout une monture équatoriale motorisé ( ou motorisable) pour la photo

    ensuite, en fonction du type de photos que tu souhaite faire, une webcam et un ordinateur portable pour la planétaire. Une apn reflex ou une caméra cdd avec ordi portable aussi) pour le ciel profond

    voili, voilà
    à+ Carine. GSO 254/1250

  20. #19
    Sylvain62

    Re : encore une debutante perdue

    C'est rien Carine, les bretons sont peut etre plus, mais bon nous on est moins mais on est plus performant
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  21. #20
    louvecb

    Re : encore une debutante perdue

    Citation Envoyé par Sylvain62 Voir le message
    C'est rien Carine, les bretons sont peut etre plus, mais bon nous on est moins mais on est plus performant
    , c'est assez vrai (enfin, surtout pour toi)
    à+ Carine. GSO 254/1250

  22. #21
    invite0ecc1d80

    Re : encore une debutante perdue

    je vous souhaite le bonjour sous le ciel couvert de bretagne

    oui,oui suis bretonne pire suis bigoudène
    je peche dans la baie d'audierne et de douarnenez
    je vous remercie de votre accueil,
    merci xav, je potasse tes conseils ,et j'aurais certainement d'autres questions à poser.
    en vlà une justement, les modèles proposés sont ils compliqués d'utilisation?

    bonne journée à tous
    kenavo
    soizic

  23. #22
    invite757da740

    Re : encore une debutante perdue

    raaaa une bigoudène

    bon je suis un traitre perso... moitié breton moitié normand..

    pour en revenir au sujet ...
    non un telescope n'est pas difficile a utiliser... c'est comme conduire une voiture... au debut tu patoge un peu.. t'y vas doucement .. et puis apres ça coule de source..

    bien sur il faudra que tu apprenne a le manipuler.. faire une mise en station ( pour la photo c'est indispensable) ... faire une collimation...( alignement des miroirs) etc... mais ça vient tres tres vite ..

  24. #23
    invite0ecc1d80

    Re : encore une debutante perdue

    salut les astrogotes,

    bon, encore besoin de vos lumières , j'hesite entre le Télescope SkyWatcher MAK 180 HEQ5 go to et le Télescope Celestron C8-S - XLT - Go-To .
    je vous rappelle que je suis debutante et que cela va etre mon premier telescope mais bon si faut pas bac + 5, je suis patiente et tetue... normal , je suis bretonne
    alors qu'en dites vous?
    bonne soirée
    soizic

  25. #24
    paul13

    Re : encore une debutante perdue

    Salut Soizic !

    Regarde ce post sur le Orion (pareil que SW) Mak 180, peut-être que ça achèvera de te convaincre !

    http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/027789.html

    Les Mak sont dédiés au planétaire, mais le CP n'est pas non plus exclue bien sûr par contre, un C8 est plus polyvalent CP/planétaire avec son F/d=10.

    Donc là à toi de voir !

    Niveau facilité d'utilisation, vu que tu choisi le Go-to, ca serat pareil !

    Bon ciel,
    Paul

    PS/ Y a pas que les bretons qui sont patient et têtus...

  26. #25
    invite757da740

    Re : encore une debutante perdue

    salut je vais tenter de te repondre..

    mak 180mm
    -redoutable en planetaire
    -piqué d'image excellent
    -collimation stable
    -pas de porte oculaire en 50,8mm donc oublie tout les oculaires grands champs ou grande focale
    -mise en temperature tres longue ( 1h30 à 2h)
    -monture robuste

    celestron C8
    -optique bonne
    -polyvalence ciel profond planetaire
    -collimation moyenne a revoir a chaque sortie mais c'est pas non plus la mort a faire
    -mise en temperature 1h30 environ
    -monture bien pour se tube en visuel

    les deux instruments sont bon... petite preference vers le C8 pour sa plus grande polyvalence et l'adaptation possible d'oculaires en 50,8 sans soucis
    seul reproche .. la collim qui bouge tout le temps

    j'ai un C8... sur les planetes ou la lune c'est superbe... pour avoir essayer un mak en 90mm ( pourtant largement plus petit) j'ai ete impressionné du piqué des images..
    donc si tu t'oriente vers le planetaire principalement... que tu veux faire des photos des planetes... mak sans hesiter... si tu veux plus de polyvalence -> C8

  27. #26
    invite2dee6f80

    Re : encore une debutante perdue

    Et pour faire de la photo, le C8 a un net avantage. Un bon réducteur de focale pour la passe à 6,3 (voir 3,3), et le Ciel Profond est à ta portée !

    Le C8 est l'instrument polyvalent par excellence (c'est pas pour rien que j'en ai acheté un d'occasion en complément de ma 80 ED, trop "juste" pour le planetaire ... bien qu'avec un piqué incroyable sur jupiter par exemple, et même avec de la turbu ^^).

  28. #27
    invite0ecc1d80

    Re : encore une debutante perdue

    salut a tous,

    merci a tous pour vos réponses et j'ai fait mon choix, je penche pour le celestron c8, j'ai visité le site astronome.fr, il se trouve que le magasin est à lorient , 100kms de chez moi.
    la boutique est fermé jusqu'au 4 septembre cela me laisse le temps de potasser un peu, à ce propos quelle lecture me conseillez vous ?
    faut il que je prévois des accessoires quasi indispensables, d'autres oculaires, des filtres etc...
    j'aime au temps faire mes achats d'un coup...
    bonne journée et que la nuit vous soit favorable
    soizic

  29. #28
    invite757da740

    Re : encore une debutante perdue

    bon choix dans la polyvalence
    a prendre en plus une batterie 12 volts genre 10-12 amperes ça suffit pour la monture

    t'as qu'un seul oculaire de fournit avec... donc prends en au moins deux autres a mon avis
    les hyperions sont tres bien...
    un 13mm et un 8mm pour commencer ça me parrait nikel
    http://www.astronome.fr/produit-ocul...erion-446.html

    ensuite peut etre un viseur polaire avec... ça aide pour la mise en station de la monture

    a mon avis avec ça tu as de quoi bien commencer

  30. #29
    invite2dee6f80

    Re : encore une debutante perdue

    En effet, de bons occulaires font presque autant qu'un bon tuyau. Je possède des hypérions qui proposent un très bon rapport qualité / prix.

    Je rajouterais quand même un "grand angle" du type 21mm, car avec un F/D à 10, tu a intérêt à avoir réglé ton chercheur aux petits oignons pour pointer direct avec un 13 ou un 8 mm.

    Un réducteur de focale à 6,3 peut aussi être très appréciable, pour la photo mais aussi pour du visuel à plus grand champ (c'est mon prochain achat je pense).

    Enfin, une bonne barlow 3x si tu compte faire de la photo planetaire (à la webcam ou au reflex d'ailleurs), à moins que tu comptes faire de la projection par occulaire ...

    Pour la batterie, j'avais opté pour ma part pour une Celestron Powertank, qui propose en outre une petite lampe rouge et un spot hallogène puissant, toujours utiles.

    Le viseur polaire n'est réellement utile que pour de la photo longue pause, afin de faire une mise en station aux petits oignons. Pour du visuel, ne t'embête pas avec en premier lieu à mon avis.

    J'oubliais : un bon guide du ciel afin de trouver les objets, du type pocket sky atlas

  31. #30
    invite757da740

    Re : encore une debutante perdue

    mashgau...... telescope livré avec un 25mm... donc deja un oculaire qui grossit peu.. de toute façon pour passer au grand champs dans se genre de focale faudrait changer le renvois coudé qui n'est qu'en 31,75mm

    batterie celestron... pouaaaa c'est super cher!!! je viens d'acheter un batterie 12V de 12A pour 47 euros...

Discussions similaires

  1. merci a jepoirrrier ; mais j'ai une encore une petite question
    Par invitef9a325ee dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2004, 10h40