Photo/Vidéo du stage Spectroscopie OHP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Photo/Vidéo du stage Spectroscopie OHP



  1. #1
    invite73798118

    Photo/Vidéo du stage Spectroscopie OHP


    ------

    Bonjour,


    Un stage spectro organisé par l'association AUDE avec le concours du CNRS s'est tenu à l'OHP en août avec la présence de membres de plusieurs pays. Surtout, une très grande concentrations de télescope/spectrographes dont une quinzaine de Lhires III.

    C'était le 4ème stage pratique à l'OHP avec un nombre croissant de participant, d'instrumants, etc... et surtout une super ambiance.

    J'ai mis qques photos d'ambiance du stage sur: http://www.astrosurf.com/thizy/ohp2008/ohp2008.htm

    Christian Buil a aussi mis en ligne une vidéo d'ambiance.


    On pense déjà à la cinquième édition en août 2009...


    Cordialement,
    Olivier Thizy
    Shelyak Instruments

    -----

  2. #2
    invite73798118

    Spectres de Wolf-Rayet avec un Star Analyser

    Bonjour,


    Lors du stage spectro OHP, j'ai passé une nuit à faire des spectres d'étoiles Wolf-Rayet.


    Technique:
    Télescope = C11 f/6.3
    Caméra CCD: QSI516ws (j'aurais eu les même résultats avec une Audine 401E, une ST402E ou une ST7E...)
    Spectro: Star Analyser
    Tps de pose unitaire: généralement 30sec
    Traitement: IRIS 5.55 (soustraction noir & pixels chauds; L_SKY2 pour enlever le fond de ciel; WINDOW pour fenêtrer sur la Wolf-Rayet)





    Image sur: http://www.shelyak.com/documents/Pla...0Analyser).jpg


    A noter que le catalogue de Wolf-Rayet est dispo sur le site ARAS: http://astrosurf.com/aras/wr/wr.htm


    La manip est assez simple et utilise pleinement le principe du Star Analyser: simple et efficace. Le soucis est quand une étoile se trouve dans la même direction que le spectre. Normalement j'aurais du tourner le système Star Analyser / caméra mais j'ai plutôt été en mode pointage/acquisition continu.
    Si le télescope pointe bien, il n'y a pas grand chose à faire et on n'a même pas le temps de prendre un café qu'il faut déjà pointer la cible suivante! Le traitement est plus long vu le nombre de fichiers et il faut surtout passer du temps à mettre en forme. Mais j'aime bien le résultat... )


    Cordialement,
    Olivier Thizy
    Shelyak Instruments

  3. #3
    jbfe

    Re : Spectres de Wolf-Rayet avec un Star Analyser

    Salut Olivier, content de te voir ici avec des travaux très intéressants!

    Tu te souviens de moi, je pense ?

    Jean

  4. #4
    invite757da740

    Re : Photo/Vidéo du stage Spectroscopie OHP

    bonjour et bienvenu... superbe resultat avec le specrto!
    c'est cyril qui va etre content de voir ça

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvain62

    Re : Photo/Vidéo du stage Spectroscopie OHP

    Une question:
    A quoi sa sert alors la Spectroscopie ?

    Merci
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  7. #6
    RT3669

    Re : Photo/Vidéo du stage Spectroscopie OHP

    Bonjour !!! En effet Xav,je suis ravi !
    les spectres d'Olivier sont superbes ,M57 tout particulièrement.
    Je suis en train de télécharger la vidéo de Christian Build , j'ai hâte de voir ça , mais ça attendra que j'ai fini mes exos d'optique pour demain .
    Et oui les gars , je fais de l'optique toute la journée !
    pour répondre à ta question Sylvain , la spectroscopie a pour but d'étudier les astres grâce à la lumière qu'ils nous renvoient. A l'aide d'outils permettant de décomposer cette lumière ( le spectroscope/spectrographe ) , on arrive a obtenir des informations sur les astres qui nous l'envoient .
    Par exemple , nous pouvons connaitre la température d'une étoile ,ou bien encore sa composition ,en déduire son type ( Be...) , sa vitesse de rotation et des dizaines d'autres applications !
    La spectro se répand de plus en plus car la technologie permet desormais aux amateurs de faire des spectres de très bonne qualité avec un simple 200mm.Voila en résumé...

    Est il possible de participer aux rencontres 2009 ?
    Bonne continuation et encore bravo pour les spectres !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  8. #7
    invite73798118

    Re : Photo/Vidéo du stage Spectroscopie OHP

    Bonjour,


    JB: oui, je me souviens du bon temps au CALA!!! Enfin, le temps est toujours bon au CALA... on ne s'ennuye pas!


    Sylvain: la spectroscopie consiste à analyser la lumière qui nous vient des étoiles en décomposant les couleurs. C'est assez génial car cela nous donnes des informations sur les températures, les conditions physiques de l'étoiles, les mouvements de rotation, d'expansion, de translation, ert... et tout cela sans à avoir besoin de se déplacer vers l'étoile pour en prendre un échantillon - heureusement!
    En fait, la grande majorité des observations astronomiques professionnelles sont faie en spectroscopie. On va dire que la mouvement a commencé au milieu du XIXè avec l'essort de la spectroscopie en chimie; mais qu'il s'est accéléré au début du XXè avec la classification plus précise des étoiles et l'interprétation des phénomènes quantiques.


    Cyril: le stage sera toujours à l'OHP. Me contacter directement pour réserver. Les inscriptions seront officielles vers Mai 2009, mais je peux déjà tenir une liste de réservation!


    Cordialement,
    Olivier Thizy
    Shelyak Instruments

  9. #8
    invite47c25a3f

    Re : Photo/Vidéo du stage Spectroscopie OHP

    (tient salut cyril, ca fesait longtemps qu'on t'avait pas lu)

    Si je puis me permettre, je rappel a ceux que le sujet intéresse qu'ils peuvent trouver ici un podcast sur la spectroscopie présenté par François Cochard aux RAP il y a 2 ans. Vous pourrez notamment découvrir tout ce que l'astram peut faire avec le LIHRES.

  10. #9
    Sylvain62

    Re : Photo/Vidéo du stage Spectroscopie OHP

    Ok Merci
    Je dormirais moins bete

    En tout cas ca a l'air super tout ca !
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  11. #10
    invite73798118

    Re : Photo/Vidéo du stage Spectroscopie OHP

    Citation Envoyé par ebensatis Voir le message
    (tient salut cyril, ca fesait longtemps qu'on t'avait pas lu)

    Si je puis me permettre, je rappel a ceux que le sujet intéresse qu'ils peuvent trouver ici un podcast sur la spectroscopie présenté par François Cochard aux RAP il y a 2 ans. Vous pourrez notamment découvrir tout ce que l'astram peut faire avec le LIHRES.

    Bonjour,


    Il y a aussi de nombreuses présentations sur la spectroscopie sur le site:
    http://www.shelyak.com/fr/documents.html

    J'ai aussi une vidéo mais en anglais...

    Je ne sais pas si elle peut être mise sur AstroPodCast. J'ai essayé UTube & Cie mais elle est trop longue pour être accepté sur ces sites. Dommage car ce serait mieux de l'avoir en streaming. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.


    Cordialement,
    Olivier Thizy
    Shelyak Instruments

  12. #11
    invite88c56b4c

    Re : Photo/Vidéo du stage Spectroscopie OHP

    bonjour c'est super un exemple concret de l'utilisation de ces superbes instruments qui mon regaler a tautavel félicitations et merçis

Discussions similaires

  1. [Paint Shop Pro Photo] - Photo noire avec yeux en couleur
    Par Tom-Tom dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2008, 20h06
  2. Cherche conseil pour trepied photo video
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2008, 16h03
  3. logiciel qui transforme la photo en video ?
    Par calypso06 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2007, 00h21
  4. cherche logiciel montage photo-vidéo-audio
    Par invite618fd037 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2007, 16h36