M33 du 21/09
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

M33 du 21/09



  1. #1
    Stemelmat

    Wink M33 du 21/09


    ------

    Bonjour,

    Voici M33,

    20 poses de 2 minutes à 800iso + dark (offset pas appliqué au traitement ni de PLU). Traitement DSS.

    Malheureusement, toujours pas d'autoguidage, de plus mode jpeg au lieu de RAW (j'ai oublié de changer de mode après la mise au point, quand on a pas de tête.........).
    Je n'ai pas poussé les poses également à cause de la lune. Déja que je passe toujours un temps fou avec la mise en station. Normalement le réglage de la déclinaison ne devrait pas être touché aux prochaines MES, non ?

    D'autre part, si vous avez une caméra à me conseiller car j'hesite toujours entre une DMK (1er model), une orion starshoot et la PL1 de chez M42 optic (là je ne sais pas si elle est compatible avec tous les logiciels d'autoguidage ou autres comme astrosnap, qfocus, eqalign etc.........). Par exemple sur M33 j'ai essayé de trouver une étoile avec la webcam, mais rien !
    J'espère qu'avec une longue pose le PB sera résolu !

    De plus j'ai joint une analyse de l'erreur périodique de ma monture, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez. La mise en station etait certainement encore perfectible mais pas de beaucoup.

    Je crois qu'il me manque encore pas mal de méthode ou plutôt d'entrainement. Je suis preneur sur la façon dont vous préparez une soirée avant d'en arriver à la prise de vue qui vous laisse un peu de temps au chaud .
    J'aime assez l'idée de controler les prises de vue grace au wifi comme Pierre par exemple.

    A bientôt,

    Stéphane.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Atlas EQ-G ; orion 200/1000; PL1-M ;canon 350D Non Défiltré ;80/400 Orion ShortTube

  2. #2
    pioneer

    Re : M33 du 21/09

    Bonjour,

    Vivement la valide !!

    vite, vite !
    “L'imagination est plus importante que le savoir.” A.Einstein

  3. #3
    louvecb

    Re : M33 du 21/09

    galaxie ô combien difficile à voir et à imager
    le résultat est plutôt sympa, en revanche, je lui trouve un "halo" tout autour et plus prononcé vers le bas
    en tout cas bravo au vue des conditions de prise
    à+ Carine. GSO 254/1250

  4. #4
    gloffic

    Re : M33 du 21/09

    salut stephane

    en ce qui concerne l autoguidage, j utilise une toucam proII noir et blanc.
    je lorgne sur les dmk egalement, car lorsque l'on voit ce qu il est capable de faire en planetaire c'est tentant. A tu assez de débatement au niveau de tes anneaux pour ta lunette guide, car effectivement sur M33 les etoiles autour sont loin et je me souvient avoir eus assez de mal l année dernière lorque j ai commencé la photo. C"est d'ailleur pour cela que ma webcam est parti chez pierro pour la modif nb.
    Ton image semble un peu sombre et je pense que le traitement a tronque les pourtour de la galaxie
    a plus
    jean luc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0244bf9

    Re : M33 du 21/09

    Salut Stéphane !
    Beaucoup de points positifs à mon humble avis ! déjà, 2mn de pose sans autoguidage et tu obtiens des étoiles rondes, c'est chouette ! En plus, tu images avec la lune, ce n'est pas facile ! On voit qu'il y a du potentiel ! Je ne suis pas assez pro pour décortiquer ton image, il me semble que ça manque peut-être de nuances.


    Citation Envoyé par Stemelmat Voir le message
    J'aime assez l'idée de controler les prises de vue grace au wifi comme Pierre par exemple
    Oui, franchement, ça me semble plaisant aussi d'être au chaud pour contrôler le bazar !!

  7. #6
    gloffic

    Re : M33 du 21/09

    tu as raison anne c est cool de pouvoir controler si tout se passe bien pendant que l'on bouquine ou que l on traite;
    j'ai une panne entre la maison et l'observatoir et c'est la que l'on voit que c'est sympa quoiqu en ce moment il ne fait pas trop froid.

    a plus
    jean luc

  8. #7
    chamois

    Re : M33 du 21/09

    Bonjour,
    Jolie ta M33 surtout que cette galaxie n'et pas si simple pour nous pauvres petits amateurs .
    Pour essayer de répondre à ta question:
    - si tu as où va avoir une WC modifiée LP utilisable sur ton PC, (c'est à dire que la commande de la fonction LP soit possible: PC avec port // et commande LP par port //, ou PC port série avec commande LP par port série ou commande LP par port USB et PC avec USB) c'est la solution la plus économique et totalement efficace mais il te faut encore une boite à relais pour faire l'interface entre le PC et la prise ST4 de la monture. Acheter la camera de M42 quand ont est déjà équipé avec une WC LP et une boite à relais n'apporte rien sauf 250€ de moins dans la poche (je ne parle que du volet autoguidage).
    - Si tu n'as rien le plus simple est de prendre la petite camera pour autoguidage de M42: un cordon USB vers le PC un cordon RJ12 vers le port ST4 de la monture et c'est tout.

    Pour la surveillance des prises de vue depuis la maison, bien au chaud c'est très facile si....
    - les photos arrivent automatiquement sur le DD du PC. Si tu utilises un apn et que les photos sont stokées sur la carte mémoire, tu oublies.
    - tu as une "box WiFi" genre neufbox, freebox, boxorange ou un modem routeur WiFi.
    - ton PC portable qui sert à l'astro doit "voir" le réseau WiFi de ton domicile quand il est à coté de la monture et être attaché à ton réseau domestique WiFi.
    Si ces 3 conditions sont remplies c'est bon: tu installes DSSLive sur le PC dans la maison et tu demandes à DSSLive de surveiller le répertoire du PC portable à coté de la monture où arrivent tes images, c'est tout.
    DSSLive va surveiller ce répertoire distant et chaque fois qu'une nouvelle image arrivera il va la charger et l'afficher ainsi que tout les paramètres (FWHM, scores, décalage en X et Y, fond du ciel, nombre d'étoiles) et faire l'addition des images par la méthode de la moyenne.
    Tu as donc en permanence 2 images : la dernière prise et la moyenne de toutes celles déjà prises.
    Tu as tout pour surveiller ta séance mieux que si tu étais resté à coté de la monture.
    Si tu fais, par exemple, des poses de 5 minutes, tu prends un bon bouquin et toutes les 5 minutes un oeil sur l'écran du PC, puis tu retournes au bouquin jusqu'aux 5 minutes suivantes, le confort , non ?
    Attention quand même de surveiller l'autonomie du PC dehors, qui va nettement moins consommer car son écran restant éteint tu gagnes au moins 25% voir 30% d'autonomie
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  9. #8
    Stemelmat

    Re : M33 du 21/09

    Bonjour,

    Merci pour vos appréciations et conseils et surtout ravie qu’elle vous plaise. En revanche j’étais tellement impatient de la mettre en ligne que j’ai un peu bâclé le traitement. Je vais essayé de faire beaucoup mieux (je suis conscient quand même d’être à des années lumières de celles rencontrées sur le forum) dans la limite du possible compte tenu des paramètres limités (temps de pose, format de la photo etc.……..). Ceci dit, rien que le fait de la voir apparaître sur l’APN je suis déjà satisfait.

    Pierre, je n’ai pas de webcam LP mais j’ai hâte d’en avoir une. En revanche, peut-on utiliser le port RS32 et ST4 en même temps, l’un pour contrôler la monture (carte du ciel par exemple) et l’autre pour l’autoguidage ?

    Scopy, je pense que les étoiles rondes c’est grâce à DSS car lorsque j’examine la photo brute, on distingue la dérive.En revanche je ne sais pas déterminer si c’est en déclinaison ou en ascension droite voir un PB d’équilibrage et j’en passe.

    Au fait, vous avez vu le fichier sur l’analyse de la PEC ?

    Gloffic, je pense avoir assez de débattement pour la lunette mais comme la plupart du temps je l’utilise pour vérifier qu’une étoile est bien centrer et permettre ainsi de cadrer la photo, je ne sais comment je vais faire quand elle sera utilisée pour l’autoguidage. (encore un PB de méthode).

    A bientôt,

    Stéphane
    Atlas EQ-G ; orion 200/1000; PL1-M ;canon 350D Non Défiltré ;80/400 Orion ShortTube

  10. #9
    Vincent Becker

    Re : M33 du 21/09

    J'adore M33 et ta photo est très chouette

    Par contre il y a un anneau noir tout autour de la galaxie? Tu as fait des flats?
    Vincent Becker

  11. #10
    invitebe5bae95

    Re : M33 du 21/09

    1 seul mot superbe

  12. #11
    jbfe

    Re : M33 du 21/09

    Bravo Stéphane! Pour avoir écarquillé les yeux de nombreuses fois sur cet objet très faible, j'en apprécie d'autant ta performance!

    Jean

  13. #12
    Sylvain62

    Re : M33 du 21/09

    Super !! Pleins de details, Bravo
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  14. #13
    nanotiti

    Re : M33 du 21/09

    vraiment superbe, car si mes souvenirs sont bons la lune n'était pas loin
    joli performance
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  15. #14
    chamois

    Re : M33 du 21/09

    Citation Envoyé par Stemelmat Voir le message
    .................
    Pierre, je n’ai pas de webcam LP mais j’ai hâte d’en avoir une. En revanche, peut-on utiliser le port RS32 et ST4 en même temps, l’un pour contrôler la monture (carte du ciel par exemple) et l’autre pour l’autoguidage ?

    .............
    Stéphane
    Je ne te suis pas très bien: le port RS232 est ce que l'on appelle le port série sur le PC (ancien), le port ST4 est celui qui sert à l'autoguidage sur la monture.
    Avec une Sirius ou HEQ5 ou EQ6 ou atlas toutes goto tu peux brancher le câble RJ12 sur le connecteur RJ12 sur la rquette et sur le port série du PC pour controler la monture avec carte du ciel et le driver ASCOM nextar5 et en meme temps connecter la boite à relais ou la CCD de M42 sur le port ST4 de la monture.
    Autre possibilité c'est d'utiliser le system EQdir-EQmod.
    Aussi peux tu plus préciser ta question?
    pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  16. #15
    pierrejos

    Re : M33 du 21/09

    superbe photo. Bravo
    www.ppjastro.be

  17. #16
    Stemelmat

    Re : M33 du 21/09

    Bonsoir,

    Merci, (vous allez me faire rougir )....

    Vincent, je n'ai pas fait de flat et je me rend compte de l'utilité de cette chose le vignetage d'une part et les impuretés d'autre part deviennent bien présentes. Il faut que j'y pense la prochaine fois.

    Désolé Pierre, je me suis trompé, il s'agit du port sub-d9 . En fait je n'ai pas de raquette goto et j'utilise donc le systeme eqdir-eqmod http://philae11.free.fr/PierroAstro/EQMod.html#2 (en port usb).
    Pour le moment j'autoguide (pour les essais) avec ce port mais egalement pour le goto. Je me demandais si il n'y avait pas de PB à utiliser ces 2 ports en même temps (c-à-d laisser les 2 cables branchés).
    quand je pointerai un objet (avec carte du ciel par ex) c'est l'interface USB-EQ6 Direct qui sera utilisée, mais dans le cas de l'autoguidage ce sera la prise ST4 (malheureusement je ne pense pas avoir vu cette option dans le menu de guidemaster).
    De plus il y aurait peut-être double emploi. Dans le cadre de l'autoguidage, Que les signaux passent par le cable usb ou par la prise ST4 cest pareil non ? dans ce cas, pas besoin d'acheter une webcam avec ce type de port.

    Il y a sans doute un autre interêt à faire çà mais je ne sais pas lequel.......

    En attendant je vais saliver sur les photos qui ont été postées aujourd'hui (Andrerussan, Christiand et les autres).
    Au passage, bravo aux nombreux dessinateurs les yeux rivés derrière l'oculaire cherchant à faire ressortir le plus de détails le tout dans le noir et bientôt dans le froid.........

    A bientôt,

    Stéphane

    Atlas EQ-G ; orion 200/1000; PL1-M ;canon 350D Non Défiltré ;80/400 Orion ShortTube

  18. #17
    chamois

    Re : M33 du 21/09

    Citation Envoyé par Stemelmat Voir le message
    ...................Désolé Pierre, je me suis trompé, il s'agit du port sub-d9 . En fait je n'ai pas de raquette goto et j'utilise donc le systeme eqdir-eqmod http://philae11.free.fr/PierroAstro/EQMod.html#2 (en port usb).
    Pour le moment j'autoguide (pour les essais) avec ce port mais egalement pour le goto. Je me demandais si il n'y avait pas de PB à utiliser ces 2 ports en même temps (c-à-d laisser les 2 cables branchés).
    quand je pointerai un objet (avec carte du ciel par ex) c'est l'interface USB-EQ6 Direct qui sera utilisée, mais dans le cas de l'autoguidage ce sera la prise ST4 (malheureusement je ne pense pas avoir vu cette option dans le menu de guidemaster).
    De plus il y aurait peut-être double emploi. Dans le cadre de l'autoguidage, Que les signaux passent par le cable usb ou par la prise ST4 cest pareil non ? dans ce cas, pas besoin d'acheter une webcam avec ce type de port.

    ..........Stéphane

    Bonjour Stéphane,
    Comment veux tu que l'on puisse t'aider si tu caches la moitié des infos?
    Avec EQmod tu n'utilises pas la prise ST4 de la monture.
    Pour que EQmod fonctionne il te faut charger sur la PC les Drivers ASCOM.
    Quand tu lances guidemeaster tu lui indiques que tu va travailler avec ASCOM et le driver de EQmod. Les ordres de corrections de guidemaster vont être exécuté sur la monture par le biais du driver ASCOM de EQmod exactement comme les GOTO que tu commandes depuis carte du ciel.
    Je t'encourage à lire toutes les explications sur le site de EQmod, c'est comme cela que j'ai appris à m'en servir:
    http://www.freewebs.com/eq6modfr/index.htm.

    Le problème de la WC est différent, tu es en train de faire une jolie mayonnaise! La WC n'a besoin pour fonctionner que du câble USB, mais elle ne descend pas à une durée de prise de vue sous le 1/25éme de seconde.
    Pour faire des vues de 1s ou plus il faut lui faire une modification et pour mettre en-hors service cette modification il est utilisé le port // du PC (c'est le plus courant et le plus simple) ou le port série RS232 du PC ou un port usb du PC. A chaque fois la modif sur la WC est différente. Ceci n'a rien à voir avec l'autoguidage proprement parler avec port ST4 de la monture et boite à relais ou par logiciel-ASCOM et le système EQdir-EQmod.

    A plus
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  19. #18
    Vincent Becker

    Re : M33 du 21/09

    C'est vraiment bizarre ce vignettage en anneau, d'habitude c'est das les coins, je ne m'explique pas trop la chose
    Vincent Becker

Discussions similaires

  1. La galaxie du Triangle, M33
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/03/2008, 13h24
  2. M33 en CCD : atik16HR/megrez 90
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/11/2007, 17h55
  3. M33
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/09/2007, 01h10
  4. [M33] Il a eu une relation célèbre
    Par Romain-des-Bois dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/08/2007, 12h30
  5. galaxie M33 : megrez ED et 300D
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2006, 15h21