Ambiance Lunaire en HDR...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Ambiance Lunaire en HDR...



  1. #1
    astrololo

    Thumbs down Ambiance Lunaire en HDR...


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous.

    Ce soir j'ai voulu m'essayer la technique HDR, à soir savoir High Resolution Dynamic (c'est bien çà ?).
    J'ai donc pris une serie de photos, dans le genre une sur-exposée l'autre sous-ex, et une au milieu (mais avec une dizaines de poses).
    J'ai composité la série Starmax, mais pas moyen d'avoir un résustat correct.

    Quand j'utilise la fonction Addmin, j'obtiens une photo aussi sombre qu'une pose d' 1/4000ème sur Andromède.
    Quand j'utilise la fonction Add (tout court), j'obtient un résultat au delà de mes espérances...



    Les images sont des jpeg, je sais pas si ça joue...

    Consolation quand même, en fabriquant ce petit gif avec les images destinée au HDR, reDimension5 et transo en gif par photofiltre, gif animé avec unfreez.




    Laurent

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chomsky

    Re : Ambience Lunaire en HDR...

    Bonsoir,

    Pour la HDR, il faut impérativement shooter en RAW.

    Belle image quand même...

    J'oubliai : j'adore ton gif !!!


    Hugues
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  3. #3
    astrololo

    Re : Ambience Lunaire en HDR...

    Merci Hugues, ça fait plasir !

    En R.A.W. dis-tu ?

    Je reviens tout de suite...

    va m'falloir Iris après n'est ce pas ?

  4. #4
    astrololo

    Re : Ambience Lunaire en HDR...

    bon, je suis en train d'additionner une séquence de 10 .cr2
    J'en ai pour un moment, j'ai le temps d'aller me coucher...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astrololo

    Re : Ambience Lunaire en HDR...

    et bien, vue qu'iris a planté, je me suis rabattu sur Dss257.
    ca ç l'air mieux, temps estimé 7mn...

  7. #6
    astrololo

    Re : Ambience Lunaire en HDR...

    pas de chance, dss non plus veut pas me faire cette image...
    il me reste plus que registax

  8. #7
    jbfe

    Re : Ambience Lunaire en HDR...

    Bonjour Laurent, c'est une technique que je ne connais pas du tout, mais le résultat me plait bien, et ton cadrage aussi!

    Jean

  9. #8
    invite47c25a3f

    Re : Ambiance Lunaire en HDR...

    Citation Envoyé par Luxcreator Voir le message
    , à soir savoir High Resolution Dynamic (c'est bien çà ?).
    Non, c'est High Dynamique Range ... mais c'est jolie quand même
    Je me demandais quand est-ce que les astrams allaient se lancer dans cette technique qui me paraissait particulièrement adaptée a des sujets nous concernant tels que les scènes crépusculaires, les lunes cendrée ou les éclipses ...

  10. #9
    AF06

    Re : Ambiance Lunaire en HDR...

    bo,jour,
    voici deux liens pour des programmes specifiques et gratuits :

    http://www.hdrsoft.com/download/win.html
    http://qtpfsgui.sourceforge.net/download.php
    ange

  11. #10
    AF06

    Re : Ambience Lunaire en HDR...

    Citation Envoyé par chomsky Voir le message
    Bonsoir,

    Pour la HDR, il faut impérativement shooter en RAW.

    Belle image quand même...

    J'oubliai : j'adore ton gif !!!


    Hugues

    non,faux.! ça marche aussi en jpeg.
    voici une demo en video avec photoshop cs3 :
    http://www.riversatile.fr/Tutos/imag...fusionhdr.html

  12. #11
    astrololo

    Re : Ambiance Lunaire en HDR...

    Merci Jean, merci Seb, et merci Ange j'essairai tes programme ce soir.

  13. #12
    jbfe

    Re : Ambiance Lunaire en HDR...

    En fait, Laurent, quel est le but de cette technique HDR?

    Il faut combiner des images avec différents temps de pose pour avoir plus de dynamique, en gros une plus grande échelle de teintes et de densités, qu'un seul cliché ne peut pas fournir?

    Jean

  14. #13
    invitef77fb6c8

    Re : Ambiance Lunaire en HDR...

    C'est très joli, bravo !
    J'aime beaucoup l'image, avec ce halo autour de la Lune

    Et quelle clarté dans ce ciel... c'est rare !

  15. #14
    astrololo

    Re : Ambiance Lunaire en HDR...

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    En fait, Laurent, quel est le but de cette technique HDR?

    Il faut combiner des images avec différents temps de pose pour avoir plus de dynamique, en gros une plus grande échelle de teintes et de densités, qu'un seul cliché ne peut pas fournir?

    Jean
    Oui Jean, c'est tout à fait çà.
    C'est un peu le meme principe que pour shooter une conj : pleidades -pleine lune.
    Il faut que tout soit correctement exposé et que tout paraisse naturel.



    Merci Sylvain.

  16. #15
    jbfe

    Re : Ambiance Lunaire en HDR...

    OK merci!

    Jean

  17. #16
    Dhraks

    Re : Ambiance Lunaire en HDR...

    Bonjour tout le monde, les photos que je vais mettre n'ont pas grand chose a voir avec l'astro (quoiqu'on voit un bout de ciel quand même ) mais je les mets parceque je m'y suis essayer ce week-end (vu le temps, j'ai pas pu faire d'astro ).

    Il y a donc les trois images prise avec des temps de poses différents et l'image traité avec Photomatix (merci AF06 pour le lien )
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    Bearny

    Re : Ambiance Lunaire en HDR...

    Bon j'essaie de rassembler mes neurones... La HDR cela permet de compositer plusieurs images avec des expo différentes??? Si j'ai bon tapez 1, si j'ai faux ne me tapez pas dessus
    bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  19. #18
    Dhraks

    Re : Ambiance Lunaire en HDR...

    Vi vi c'est ça, le principe étant que lorsque tu as des images très contrasté, l'appareil photo ne pas pas rendre toute la dynamique de l'image (contrairement à l'oeil, enfin pas tout à fait mais presque). En général tu as soit les hautes lumières qui sont cramées soit les ombres qui sont sous-exposées.

    Avec la HDR tu rassemble toutes l'info dans une image avec un traitement spécifique qui s'appelle le tone mapping. Au final ça donne une image un peu artificiel mais dont j'aime bien le rendu (ça fait un peu peinture je trouve).

    Pour l'essai que j'ai fais je n'avais pas les bonnes conditions, il vaut mieux que le sujet soit parfaitement fixe (et là il y avait beaucoup de vent... les branches d'arbres et les nuages se sont déplacés entre les prises, donc il y a du flou :s)) et j'ai juste utilisé les réglages par défauts de photomatix.

  20. #19
    Bearny

    Re : Ambiance Lunaire en HDR...

    Mais dis moi (même pas peur de passer pour un niais!!), cela peut-être très utile en astrophoto, parfois tu as un coeur de galaxie qui crâme vite ou un autre objet dans le même champ qui mérite une expo différente, possible d'après toi??
    bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  21. #20
    Dhraks

    Re : Ambiance Lunaire en HDR...

    Ca fait pas assez longtemps que je fais de l'astro pour pouvoir te repondre sans me tromper, mais à priori je ne pense pas que cela soit possible étant donné les temps de poses qu'on utilise.

    Par contre je ne sais plus où (je me demande si c'est pas ici d'ailleurs ) j'ai vu un essai de HDR sur la lune, histoire d'avoir la lumière cendrée ET le croissant correctement exposés, je suis aussi tombé une fois sur une image du soleil en HDR également avec la couronne etc...

  22. #21
    Bearny

    Re : Ambiance Lunaire en HDR...

    Oui c'est vrai sur la Lune cela doit le faire, Jean va essayer je pense!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  23. #22
    jbfe

    Re : Ambiance Lunaire en HDR...

    Quoi, comment, moi, utiliser HDR?
    Doué comme je suis avec les logiciel, ça sera Horrible Diabolique Rébarbatif

    Jean

  24. #23
    Tofix

    Re : Ambiance Lunaire en HDR...

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Quoi, comment, moi, utiliser HDR?
    Doué comme je suis avec les logiciel, ça sera Horrible Diabolique Rébarbatif

    Jean


    C'est une technique vraiment intéressante, mais contrairement à ce qui a été dit ici, le rendu peut parfaitement être naturel. Mais les photos sont plus rares à repérer sur le net (et pour cause).

    En voici une qui ne prête pas à confusion : http://www.fotocommunity.fr/pc/pc/ca...splay/14719916

    Photoshop à une fonction HDR, mais ça n'est pas le logiciel le plus approprié pour ça (même si il prend aussi en compte la registration).

    Voici le logiciel que j'utilise : photomatix, il existe une version demo : http://www.hdrsoft.com/fr/index.html

    Ici, un podcast avec une liste de logiciel hdr : http://www.declencheur.com/clic/arch...amique-etendue
    Amicalement, Christophe.

  25. #24
    Sylvain62

    Re : Ambiance Lunaire en HDR...

    Slt
    La technique HDR, je l'ai faite sur le rapprochement de la Lune avec les Pleiades, (comme ce soir)
    Mais la lune est beaucoup trop surexpose comme toi ... moi je le fais avec photoshop
    Tu en as fait combien des poses en HDR ?

    Sinon c'est une belle photo que tu as faites
    Dernière modification par Sylvain62 ; 13/11/2008 à 17h09.
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  26. #25
    Sylvain62

    Re : Ambiance Lunaire en HDR...

    Au faite un petit tuto que j'avais utilisé pour le HDR ...
    ICI mais c'est avec photoshop
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  27. #26
    Bearny

    Re : Ambiance Lunaire en HDR...

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Quoi, comment, moi, utiliser HDR?
    Doué comme je suis avec les logiciel, ça sera Horrible Diabolique Rébarbatif

    Jean
    Si Si Jean, tu dois montrer l'exemple à tes ouailles!!!
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  28. #27
    Bearny

    Re : Ambiance Lunaire en HDR...

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    En voici une qui ne prête pas à confusion : http://www.fotocommunity.fr/pc/pc/ca...splay/14719916
    Merci Christophe cette photo est hallucinante, c'est vraiment une technique fabuleuse, hélas je suis un peu comme Jean question logiciel...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  29. #28
    Dhraks

    Re : Ambiance Lunaire en HDR...

    Bearny, franchement Photomatix est super simple à utiliser, le plus dur dans cette technique (comme toujours en photo, AMHA) c'est les prises de vue... Après t'as juste à selectionner les vues et cliquer sur 2 ou 3 boutons et hop le logiciel fait le reste

    Tofix, la photo que tu as mis du mont saint michel est superbe mais je trouve quand même le rendu artificiel (c'est pas une critique, juste un point de vue). Ceci dit j'aime beaucoup ce genre de photos... Ca donne une atmosphère très particulière

  30. #29
    Bearny

    Re : Ambiance Lunaire en HDR...

    Citation Envoyé par Dhraks Voir le message
    Bearny, franchement Photomatix est super simple à utiliser, le plus dur dans cette technique (comme toujours en photo, AMHA) c'est les prises de vue... Après t'as juste à selectionner les vues et cliquer sur 2 ou 3 boutons et hop le logiciel fait le reste

    Tofix, la photo que tu as mis du mont saint michel est superbe mais je trouve quand même le rendu artificiel (c'est pas une critique, juste un point de vue). Ceci dit j'aime beaucoup ce genre de photos... Ca donne une atmosphère très particulière
    Mais tu ne connais pas la profondeur de mon ignorance en la matière!!
    J'avoue que pour la photo du Mont, c'est cette atmosphère un peu cartoon (le décor s'y prête aussi!!) qui me séduit terriblement, il y a sûrement beaucoup de place pour la créativité dans cette technique...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  31. #30
    Tofix

    Re : Ambiance Lunaire en HDR...

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Merci Christophe cette photo est hallucinante, c'est vraiment une technique fabuleuse, hélas je suis un peu comme Jean question logiciel...
    Je précise, la photo n'est pas de moi.

    Avant de se lancer dans l'utilisation d'un logiciel comme celui-ci, il faut comprendre le principe du hdr. Il y a pas mal d'infos dans ce topic déjà, mais si tu n'a pas pigé dit le.
    Amicalement, Christophe.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. nettoyeur HP WAP SB HDR 830/schéma
    Par invite35563daa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2008, 13h57
  2. lune et ambiance lunaire du 13.07.08
    Par Thétis dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/07/2008, 00h13
  3. Petite ambiance lunaire
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/04/2008, 12h52
  4. [Brun] Camescope Sony HDR ou DCR ?
    Par invitec2ba1aa7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2008, 19h56
  5. Ambiance à l'aube
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2006, 08h26