Photo afocale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Photo afocale



  1. #1
    ~rom15~@

    Question Photo afocale


    ------

    Salut à tous
    J'ai récemment découvert la fonctionnalité de mon APN compact qui permet de faire de "longues poses" (je me suis entrainé dans le noir à faire des poses de 10'') !
    C'est un SONY "Cyber-shot" .
    Je l'ai testé en afocale sur ma lunette de supermarché (je l'ai testé sur des vues des meubles de ma maison) : pas trop mal sur des objet de ma maison bien éclairée mais je me pose une question :
    Entre ma lunette et mon futur télescope y'a une grande différence de qualité et entre ma maison et le ciel en planétaire y'a une grande différence de luminosité !
    Pour la Lune, Jupiter et Vénus ;(mes principales cibles) aurai-je besoin du flash ou pas ??? Les poses, combien de seconde environ ???
    En sachant que les poses je les fait à peu près autant de temps que je veut, que je ne veut pas acheter d'adaptateur, pourai-je faire de la photo afocale de moyenne voire basse qualité ?

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Photo afocale

    Bonjour, le flash ayant une portée de quelques mètres, il est inutile en astrophoto ; surtout le débrayer en afocale, sinon il illumine brutalement le scope et voile l'image!

    Sans adaptateur, en afocale, seule la lune est assez lumineuse pour pouvoir faire une image avec l'apn tenu à la main...
    Sur la lune, temps de pose de 1/50ème de sec à 1/500ème selon la phase lunaire et le grandissement de l'image. De toute façon, en numérique, on ne risque pas de perdre de la pellicule, il faut donc multiplier les essais!

    Jean

  3. #3
    ~rom15~@

    Red face Re : Photo afocale

    Oui de toute façon la Lune c'est le plus simple avec cet apn !
    J'ai pas envie d'acheter un adaptateur parce que j'ai déjà demandé un filtre solaire + un occulaire 6.5 mm + un chercheur 6x30 donc le budget il est au maximum

  4. #4
    pierrejos

    Re : Photo afocale

    en afocale, c'est avec l'apn au dessus de l'oculaire?
    Si oui, y a moyen.

    C'est pas évident, mais avec le numérique tu peux recommencer autant que tu veux.

    Flash: Non. Je confirme, ça ne sert à rien. En plus, si tu poses ton apn sur ton oculaire, le flash étant au dessus, tu vas éclairer ton voisin et rien d'autres.

    Pour les poses, sur jupiter , faut mettre sensiblité iso à 400, vitesse d'obturation 1/4 sec
    Au maxi, une ou deux secondes, sinon flou assuré
    www.ppjastro.be

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ~rom15~@

    Red face Re : Photo afocale

    Merci de vos réponses claires chers amis

  7. #6
    pierrejos

    Re : Photo afocale

    de rien
    www.ppjastro.be

Discussions similaires

  1. Lune en afocale...
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/10/2012, 17h59
  2. Filtre OIII et photo afocale
    Par invitef77fb6c8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/11/2008, 13h23
  3. afocale
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/10/2006, 22h11
  4. une petite lune en afocale
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2006, 21h41
  5. première en afocale
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2006, 10h16