Bonjour à tous,
Le père Noël m’a particulièrement gâté, mais je devrai attendre encore quelques semaines avant de profiter de son cadeau, année mondiale de l’astronomie oblige!
Figurez-vous qu’il y a environ un mois, je me promenais sur le web, et j’ai découvert une association, CAP ASTRO, située sur l’ île de La Palma, aux Canaries, qui propose des séjours d’observation ; par curiosité, je les ai contacté, et j’ai eu droit à des mels très sympas et très détaillés, avec photos à l’appui, me vantant les mérites de ce type de séjours.
Avec ma compagne, on s’est dit « pourquoi pas? », et on s’est lancé : résultat des courses, nous serons là-bas du 1er au 8 mars 2009, pour une semaine qui s’annonce fabuleuse.
Au programme observations avec le T800mm de l’association, visite privée complète de l’Observatoire de La Palma et du Grantecan, le plus grand télescope du monde (miroir de 10,4 m) inauguré en 2007, journées rando sur les volcans de l’île et soirée plage à attendre le rayon vert, une spécialité de l‘association!!!
Ajoutez à cela une location dans une maison au milieu des orangers avec vue sur la mer, vous comprenez pourquoi j’ai du mal à dormir!
Nous ferons nos observations vers 2000 mètres d’altitude, sous un ciel fantastique : lumière zodiacale visible chaque nuit sans lune, magnitude limite visuelle de 7.5 à 8, pour une région qui compte moins de 20 jours de pluie par an.
L’association met également d’autres télescopes à disposition, ainsi qu’une liaison internet qui me permettra de vous faire vivre cela en direct, avec images à la clé! Il est d’ailleurs prévu de faire de l’imagerie avec le matériel de l’association (avec l’aide d’un animateur qui sera également notre guide pendant la semaine) et de tout ramener sur DVD…
J’ajoute que l’association s’occupe de tout sur place (location de la maison, de la voiture, accueil à l’aéroport, accompagnement des sorties astro et volcans…) ce qui nous aide bien car nous ne parlons pas espagnol.
Voici quelques photos envoyées par l’association, ça donne un bon avant-goût de ce que nous allons vivre là-bas!
Jean
-----