viseur telrad
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

viseur telrad



  1. #1
    invite53ac2d01

    Question viseur telrad


    ------

    Bonjour,

    J'aurais aime connaitre les avantages d'un telrad face au chercheur classique.

    Merci de vos reponses.


    -----

  2. #2
    invite9ba82616

    Re : viseur telrad

    l'avantage du viseur telrad est de pouvoir repérer les objets facilement par rapport au chercheur grace aux cercles.Je m'expliques un peu: par exemplle lorque l'on cherhce la nebuleuse du crabe M1 de façon précise il suffit que le deuxieme cercle du telrad soit tangent a la ligne entre les 2 étoiles a gauche du V formé par la constellation du taureau et que ce cercle passe par l'étoile du haut je sais que ça à l'air compliqué comme ça mais sur le terrain ça se fait les doigts dans le nez.

  3. #3
    invitec0e190d8

    Re : viseur telrad

    Le Telrad est surnommé "viseur clair". Ses concepteurs sont partis d'un principe simple : les trois-quarts des chercheurs sont moins lumineux que l'oeil nu ! En effet, ces petites optiques sont en général médiocres et sont donc diaphragmées pour rester à peu près nettes. D'où perte conséquente de lumière. D'ailleurs, je me rappelle avoir desossé le chercheur sur mon premier tube (un 114/900) pour en virer ce satané diaphragme.

    De fait, un Telrad apparaît très lumineux quand on a l'habitude des classiques chercheurs, surtout sur les instruments modestes.

    (Ceci étant, maintenant je pointe aux cercles avec ma monture azimutale et mon logiciel perso, et ça marche foutument bien...)

    Bons ciels.

Discussions similaires

  1. viseur telrad
    Par invite8e30429e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2007, 16h14
  2. Lentille viseur
    Par chr57 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2006, 12h40
  3. utilisation laser de collimation et chercheur telrad
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 38
    Dernier message: 01/11/2006, 23h59
  4. viseur polaire ?
    Par invitea88683c2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2006, 12h03
  5. viseur polaire
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2006, 12h05