J'aurais aime connaitre les avantages d'un telrad face au chercheur classique.
Merci de vos reponses.
-----
03/03/2005, 20h07
invite9ba82616
Re : viseur telrad
l'avantage du viseur telrad est de pouvoir repérer les objets facilement par rapport au chercheur grace aux cercles.Je m'expliques un peu: par exemplle lorque l'on cherhce la nebuleuse du crabe M1 de façon précise il suffit que le deuxieme cercle du telrad soit tangent a la ligne entre les 2 étoiles a gauche du V formé par la constellation du taureau et que ce cercle passe par l'étoile du haut je sais que ça à l'air compliqué comme ça mais sur le terrain ça se fait les doigts dans le nez.
03/03/2005, 20h28
invitec0e190d8
Re : viseur telrad
Le Telrad est surnommé "viseur clair". Ses concepteurs sont partis d'un principe simple : les trois-quarts des chercheurs sont moins lumineux que l'oeil nu ! En effet, ces petites optiques sont en général médiocres et sont donc diaphragmées pour rester à peu près nettes. D'où perte conséquente de lumière. D'ailleurs, je me rappelle avoir desossé le chercheur sur mon premier tube (un 114/900) pour en virer ce satané diaphragme.
De fait, un Telrad apparaît très lumineux quand on a l'habitude des classiques chercheurs, surtout sur les instruments modestes.
(Ceci étant, maintenant je pointe aux cercles avec ma monture azimutale et mon logiciel perso, et ça marche foutument bien...)