Ic 2162
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ic 2162



  1. #1
    invite4a5c734e

    Smile Ic 2162


    ------

    Bonjour tout le monde,

    je vous propose aujourd'hui un objet rarement photographié, car probablement victime de la proximité des célèbres IC443 et NGC2174 dans Orion.

    J'ai donc décidé de photographier IC2162 avec un temps de pose assez long (je suis atteint de FlorentPoigitte ), en fait ce qu'il faut pour obtenir des choses intéressantes dans mes conditions limites.
    32x15 minutes, soit un total de 8 heures, les nuits de 12 et 14 janvier, avec ma lunette, prises en ville depuis Golfe Juan (entre Cannes et Antibes).
    Traitement simple dans Photoshop CS3.
    Vous remarquerez que l'objet n'est pas parfaitement centré , pour inclure d'autres petites choses plus ténues en bas à gauche...

    L'image:



    Les détails sur la prise de vue, avec un SQM...mortel
    http://www.ovision.com/Gilles_Astrop...CD_IC2162.html

    Voilà, voilà,

    amicalement,

    Gilles

    -----

  2. #2
    Bearny

    Re : Ic 2162

    "Mais où vont-ils chercher tout cela??"
    Bien évidemment je ne connaissais pas, elle est vraiment intéressante, commes des petits cumulus de beau temps dans le firmament.
    Dois je dire que c'est une magnifique image? c'est l'évidence
    Comptes tu faire les couleurs?
    Par ailleurs j'ai regardé les commentaires techniques et j'ai noté temps d'expo d'autoguidage 4'' ? A mon balbutiement en CP, je règle sur 1'' d'expo avec GM. est ce un logiciel ou une technique différente, ce temps long a un intérêt particulier???

    Chapeau Gilles, c'est vraiment magnifique et nouveau..
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  3. #3
    Sylvain62

    Re : Ic 2162

    Ouah !
    Superbe image de toute beautée !
    Et bravo pour les objets rares, continus ainsi
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  4. #4
    Taapuna

    Re : Ic 2162

    Bravo pour ton image Gilles.
    Coïncidence, un amis m'avais parlé de cette nébuleuse il y a 8 jours et je comptais également l'imager!
    Voulant tester le filtre HAlpha 7nm je me suis rabattu sur un objet plus facile (B33).
    Je serais curieux de voir un de tes brutes de 15 min en Halpha 7nm (je pense que c'est le filtre que tu as utilisé).
    Pour ma part, bien que ce soit un filtre à bande très étroite, j'avais pas mal de bruit généré par la clarté de la Lune. Il faut dire qu'elle était pas trop loin d'Orion.
    Encore bravo.
    Pascal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4a5c734e

    Post Re : Ic 2162

    Merci
    Pascal, je t'enverrai une brute prétraitée si tu veux.

    Bearny, je n'utilise pas Guidemaster mais MaximDL avec toutes les caméras que j'utilise.
    Comme le capteur d'autoguidage est intégré dans ma caméra, les étoiles de guidage sont assombries par les filtres, il faut donc augmenter le temps d'acquisition de guidage pour mieux les capter. Mais ce peut être aussi bénéfique, car j'évite toujours de guider à moins de 3 secondes: en dessous de cette valeur, on a toutes les chances de guider sur la turbulence et de créer de l'oscillation et des corrections inutiles. Il m'arrive de guider à des cadences de 10 secondes, mais là il faut une monture qui permette de ne pas compromettre la résolution en ne dérivant pas de plus d'une demi pixel pendant cette durée. Elle ne doit donc pas présenter de brusques sautes de suivi. Mais même en guidage en parallèle où on peut capter des étoiles brillantes, je garderais cette habitude.

    Gilles

  7. #6
    Bearny

    Re : Ic 2162

    Merci de ta réponse Gilles, je crois avoir compris!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  8. #7
    nanotiti

    Re : Ic 2162

    superbe objet que je ne connaissais pas.
    surtout avec un lune aussi proche et quasiment pleine.
    on dirait de beaux petits nuages qui se balade parmi les étoiles, c'est trés beau.
    et une question va tu lui mettre un peu de oculeur? histoire de voir la différence
    encore
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  9. #8
    invite757da740

    Re : Ic 2162

    salut gilles... je l'attendais ici celle là!
    superbe et vraiment original!
    ba t'as une sacré fournée en se moment!!
    j'espere que ça va continuer comme ça pour 2009

  10. #9
    José9

    Re : Ic 2162

    magnifique giles
    bravo
    chpeau bas l'artiste!!!!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  11. #10
    floastro

    Smile Re : Ic 2162

    Super Gilou !

    Un objet original et qui donne des idées. En tout elle a tout pour plaire.


    Mais j'suis déçu y a pas de zizis


    Amitiés,

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  12. #11
    Stemelmat

    Re : Ic 2162

    C'est bien jolie (8 heures de poses quand même !!!!!!!).
    Le matos utilisé est impressionnant aussi.

    Dites moi, c'est normal que j'y vois que des visages !.
    Atlas EQ-G ; orion 200/1000; PL1-M ;canon 350D Non Défiltré ;80/400 Orion ShortTube

  13. #12
    invited0244bf9

    Re : Ic 2162


    J'y vois un visage aussi (dans le grand modèle ).
    Sinon, je vois de mignonnes petites fleurs cotonneuses, c'est formidable de découvrir des objets inconnus, surtout aussi surprenants !! Merci Gilles, et surtout ne soigne pas ta florentpoigitte car elle te réussit !!