Bonjour,
cette question s'adresse a ceux et celles qui ont quelques connaissances et experiences en polissage de miroirs de telescopes.
La technique consiste a polir un bloc de verre pour creer une surface concave spherique a faible courbure, dont la profondeur et de l'ordre de quelques millimetres.
Une fois le (long, tres long!) pollissage terminé, on metallise le verre pour le transformer en miroir.
Dans tous les sites sur ce sujet, on part toujours d'un bloc de verre special, donc couteux, de grosse epaisseur (qq cm). La raison invoquée est d'obtenir un miroir suffisamment rigide pour qu'il ne se deforme pas sous son propre poids.
Je me demandais, vu la faible profondeur du miroir, pourquoi ne pas partir d'un assemblage de couches de verre de qualité "courante", contrecollés avec une colle spéciale (epoxyde ou autre..), avec eventuellement une seule couche de surface de qualité "astronomique".
Je sais que cette technique donne en menuiserie des structures composites beaucoup plus rigides que les blocs "d'un seul tenant" et permet meme de créer, en charpenterie, des poutre et structures autrement irréalisable par leur taille .
Je pense que pour un "petit" telescope, cela permettrait d'obtenir un miroir beaucoup moins couteux.
Qui a des remarques ou des suggestions?
-----