M42 avec telescope automatique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

M42 avec telescope automatique.



  1. #1
    invite0f4fb022

    M42 avec telescope automatique.


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    voilà je n'ai aucun merite dans cette rpise de vue puisque le telescope qui m'as servis pour le prise de vue et tout a fait automatique et une fois l'objet pris en photo, il sort automatiquement une image en format .jpg

    Je voulais simplement vous faire profiter de ce que l'on peut obtenir très facilement avec le progres et des telescope automatisés.

    Le telescope est celui de base d'un observatoire qui en possede plusieurs:

    telescope Tak Sky 90
    FL 416mm
    f 4.6
    CCD Sbig ST-2000XMC

    Première image sans traitements
    Deuxieme image avec traitements sous Iris

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    José9

    Re : M42 avec telescope automatique.

    beau shoot!!
    très beau cadrage
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  3. #3
    invited0244bf9

    Re : M42 avec telescope automatique.

    Très intéressant !! par contre, je préfère l'image sans traitement !
    L'observatoire est à toi ? sinon, tu y a accès gratuitement ?? comment procèdes-tu ? (excuse toutes ces questions !! tu n'es pas obligé de répondre !!)

  4. #4
    invite0f4fb022

    Re : M42 avec telescope automatique.

    Bonjour José9, bonjour scopy,

    non l'observatoire n'est pas a moi, pour ce qui est de l'instrument utilisé pour cette prise de vue, on peut dire qu'il est "gratuit" dans la mesure ou au moment de l'inscription qui est gratuite, on a droit a 1 heure d'utilisation de cet instrument.

    Ensuite, pour utiliser d'autre instruments il faut acheter des credits; chaque instrument ayant un coup d'utilisation horaire degressif en fonction de la phase de la Lune.

    Si c'est la pleine Lune, le coup horaire d'utilisation des instruments sera plus bas.

    Mis a part l'instrument que j'ai utilisé pour cette prise de vue, ou l'automatisme est tel que l'on a même pas a choisir les filtres, sur les autres instruments on a le choix de tous les filtre, les temps de pose avec chaque filtre etc etc.

    En tout cas n'hesitez pas a me demander des renseignements supplementaire par MP, ça sera un plaisir de vous répondre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite808f9755

    Re : M42 avec telescope automatique.

    Tres beau cliché , je prefere la premiere , y a trop de bruit sur la deuxieme ( a mon gout), en tout cas , bravo

  7. #6
    invite0f4fb022

    Re : M42 avec telescope automatique.

    Bonjour Fredo22,

    merci pour ton commentaire

  8. #7
    chamois

    Re : M42 avec telescope automatique.

    Bonjour,
    Très jolie photo.
    Je dirais même trop jolie "photo". Pour avoir passé beaucoup de temps et fait de nombreux essais sur M42, je trouve cette photo un peu ...irréelle pour un simple empilage de x photos élémentaires.
    Mais je me trompe peut être .
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  9. #8
    jbfe

    Re : M42 avec telescope automatique.

    Cuda, quand tu dis "première image sans traitement", tu veux dire sans traitement de ta part ?
    Car j'imagine que pour équilibrer aussi bien le coeur et le reste de la nébuleuse, l'image que tu as reçue avait déjà fait l'objet d'un soigneux compositage, non ?

    Jean

  10. #9
    invite0f4fb022

    Re : M42 avec telescope automatique.

    Réf Chamois:

    Bonjour Chamois,

    en fait, il ne s'agit pas d'un simple empilage de photo, toute les operation effetcué par le téléscope peuvent etre suivies dans une fenetre de script et je peux te dire qu'il y en a quand même un certain nombre

    ---------------------

    Réf jbfe:

    Bonjour jbfe,

    oui effectivement quand je parle de premiere image sans traitement, je ne parle pas de image brute, mais simplement d'image n'ayant subit aucun tratement de ma part.

    Toute les operation de de prétraitement et traitement etant effectué par un script, opérations que comme je le disais on peut suivre dans une fenetre de script, pour voir ce qui se passe.
    En gros les operations que, en ce qui ne concerne avec nos instrument, nous effectuons manuellement, sont ici effectué automatiquement.

    Bien entendu les operations effectué par le script ne sont pas les même, selons l'objet que l'on pointe.
    Les concepteur du systeme ayant, surement fait plusieurs essais pour determiner des script automatiques differents selon l'objet.

    PS A noter que les script de traitement ne comporte a priori pas de sustraction de flat field, puisque j'ai noté la presence de certaines poussieres sur d'autres photos notamment sur la Nebuleuse de la Rosette.
    Je peut facilement comprendre que les flat field n'ai pas été integré aux scripts, puisque le but est quand même de nous pousser a utiliser les autres instruments qui sont quand a eux payants...

    --------------------

    Cordialement

  11. #10
    invited0244bf9

    Re : M42 avec telescope automatique.

    Vraiment intéressant ! merci pour tes explications !

  12. #11
    nanotiti

    Re : M42 avec telescope automatique.

    merci pour les explications, mais belle photo, je préfére la première
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  13. #12
    ThunderGuy

    Re : M42 avec telescope automatique.

    pluzun avec les autres, très belles images !
    @+ Fabien

  14. #13
    pierrejos

    Re : M42 avec telescope automatique.

    superbe image
    www.ppjastro.be

  15. #14
    JP 06

    Re : M42 avec telescope automatique.

    Bravo pour ces images,

    Mais je ne suis pas convaincu.En plus vu l'automaticité de ces engins
    quels plaisirs peux-tu ressentir.Enfin c'est mon avis et je le partage.
    Je préfère faire tout moi même,c'est beaucoup plus excitant et je
    me dis que l'image finale est entièrement perso(quelle fierté),mais bon.


    Amicalement Jean-Pierre

  16. #15
    invite0f4fb022

    Re : M42 avec telescope automatique.

    Bonjour JP 06,

    effectivement dans le cas de cet instrument utilisé le plaisir est amoidri, par contre sur tous les autres instruments, tu choisi l'objet a photographier, tu choisi le cadrage, les filtres que tu utilise, le temps de pose pour chaque filtres.

    Avec ces autres telescopes, tout se passe donc, comme avec un instrument personnel, avec prise de vue, cadrage, choix des filtres et tout et tout suivi de pretraitement, des dark flat et compagnie, et pour finir le tratement.

Discussions similaires

  1. Chatière automatique avec horodateur
    Par invite80b1d23c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/06/2017, 10h30
  2. Problème avec m42
    Par invite140c2ad5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2009, 18h28
  3. Soyons fous : M42 avec une webcam sans la modification longue pose
    Par inviteacb6b292 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/01/2009, 12h38
  4. écriture automatique, avec ouverture automatique de fenetre légitime
    Par igor51 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2006, 11h18