Soirée du 24 Janvier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Soirée du 24 Janvier



  1. #1
    Sylvain62

    Soirée du 24 Janvier


    ------

    Bonjour a tous !
    Hier soir nous avons fait une soirée dans le nord de la France avec quelques personnes que vous connaissez surement sur le forum,(pepito,Senphi et Fred )
    la Meteo annonce une belle ouverture a partir de 18h jusqu'a environ 1h du matin
    On se donne rendez-vous a 18h 15min ! on part ensuite chercher un beau petit lieu loin de la PL ...
    Bref on tourne un peu, au bout d'un moment ca y est, enfin trouver le lieux, impeccable nous sommes dans une genre de Cuvette qui nous protege des phares des voitures! Oh quel est ce bruit ? un ruisseau passe juste a coté de nous, sur un fond de ciel etoilé bien au calme ce bruit d'ecoulement d'eau donnait une magnifique Ambiance !

    Bon passons au choses serieuses, Tout le monde commence a installer son instrument, je regarde ma Montre et oh non l'iridium passe dans 1min, le temps de sortir le trepied de monter l'apn, je lance la pose et arf je me suis pris la fin de l'iridium! tanpis

    Les instruments sont installés, au rendez-vous :
    Il y a deux 400mm
    Un 300 mm Orion Intelliscope
    Une 80ED Astro professional

    Avant de commencer, le temps de la mise en Temperature, on boit un bon verre de chocolat chaud
    Voila la soirée commence ! Nous regardons de magnifiques objets dans les 400mm !! ils sont vraiment impressionants !
    Pendant la soirée, un magnifique ISS passe, cette fois ci je n'ai pas raté la map) !
    Quelques objets classique observés durant la soirée, M31,le double amas, M35, M36,M42,M 81-82,M51, M109,M103 M41,M44 ...
    Pour moi les plus beaux objets de ces quelques messier (je n'ai pas tout mis) reste quand meme M 42 : C'est EXTRA ! avec un filtre OIII et avec une Bino alors la on ne peut demander mieux !
    Et aussi M81-M82 ! elles sont sublimes aussi au 400mm!
    La soirée continue dans l'ambiance... cette fois ci les 400mm s'attaquent a de belles galaxies NGC comme dans la grande ourse ou il y en a un beau paquet ! elles sont en generales bien resolus comparé a mon 250mm, et on a le choix avec toutes les formes qu'elles peuvent avoir...
    Ensuite les nebuleuses :
    Dans Orion il y a NGC 2002 nebuleuse planetaire, je l'avais cherché une paire de fois, mais sans resultat, en faite je suis passé plein de fois devant car elle est minuscule mais super jolie a fort grossissement
    Un objet tres dur, mais super impressionant et content de l'avoir vu, la tete de cheval au 400mm avec un filtre c'etait faible mais on voyait bien la nebulosité et un endroit plus sombre a l'interieur
    Ensuite l'objet qui m'a emerveillé la nebuleuse California !! super brillante une longue tache blanchatre ! c'est magnifique
    La tete de singe, objet faible mais bien visible, La rosette, c'est geant je n'avais pas pensé a un tel objet. M1 on distingue des details a l'interieur.

    Je raccourcis un peu, on a continus a observer encore pas mal d'objet ( je ne me souviens plus des noms) dont le superbe amas de galaxie Abell 426 , on voyait 4 galaxies !
    Saturne se leve, elle est superbe a la 80ED ! elle en donne cette lunette, mais a fort grossissement au 400mm c'est genial.

    La soirée ce termine, on remballe tout, les telescopes sont givrés, les miroirs embuée (secondaire) bref le 300mm n'est plus utilisable il est remplis de buée ...
    Il est 00h30, les nuages arrivent au loin, on a passe une excellente soirée! j'espere que Carine pourra venir a la prochaine rencontre.
    Bonne journée et merci d'avoir lus

    -----
    Images attachées Images attachées
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  2. #2
    invite1191ce0c

    Re : Soirée du 24 Janvier

    vivement la valid
    ça fait plaisir de voir que certain d'entre nous on put profité d'un jolie ciel étoilé !!

    @+
    flo

  3. #3
    invite28b066c5

    Re : Soirée du 24 Janvier

    Tres beau croa, il ne manque plus que les photos

  4. #4
    invited568f77a

    Re : Soirée du 24 Janvier

    beau croa, il y en a qui on eu de la chance hier.
    reste à voir les images mais on aura pas le son de la rivière
    stéphane

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28b066c5

    Re : Soirée du 24 Janvier

    Du tres beau matos

  7. #6
    invite0b61d62b

    Re : Soirée du 24 Janvier

    Super soirée givrée, on dirait !

    Jean

  8. #7
    senphi

    Re : Soirée du 24 Janvier

    super résumer sylvain , c'est vrai qu'hier soir on était bien givré , tu a oublier de mentionner la petite odeur de fumier tres agréable
    Skywatcher 150/750 sur Heq5 syntrek GOTO, OrionXT12, Astro-professional 80ED

  9. #8
    Sylvain62

    Re : Soirée du 24 Janvier

    Merci !!
    ah oui tient je l'ai oublié ...
    Je rajoute on etais pas loin d'un depot de fumier, pas mal pour l'odeur, mais super pour les pieds quand on avait froid on allait dedans et hop on avait plus froid
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  10. #9
    invite757da740

    Re : Soirée du 24 Janvier

    belle soirée

  11. #10
    louvecb

    Re : Soirée du 24 Janvier

    merci pour le croa Sylvain, maintenant je suis encore plus dégoutée
    bon sans rire, je suis ravie de voir que vous vous êtes bien amusés, et moi en raccompagnant tous mon petit monde à la porte à 2h du mat, je vois ce ciel tout beau (et je constate l'humidité aussi) et j'ai une forte pensée pour vous.
    pour ISS, je l'ai vu aussi en revenant de l'entrainement: elle brillait autant que Vénus!!

    alala, beau matos, et la tête de cheval en visuel, arg, mon rêve (même si c'est faible). La rosette y'a un moment que ça me tente, va falloir que je la dégotte à l'occase.

    bon ben j'attends la prochaine avec impatience, mais là le temps semble pourri pour un petit moment
    à+ Carine. GSO 254/1250

  12. #11
    fulie

    Re : Soirée du 24 Janvier

    et bien! sacré croa!
    super bien raconté, on a l'impression d'y etre!
    vous avez du bien vous amuser avec tout ce beau matos!

    et ISS? tu as eu photo tout compte fait?
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  13. #12
    Sylvain62

    Re : Soirée du 24 Janvier

    Merci
    Arf desolé Carine
    Bas ca sera pour une autre fois

    Oui Julie j'ai crée un autre sujet
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  14. #13
    fulie

    Re : Soirée du 24 Janvier

    oui j'ai vu aprés lol
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  15. #14
    invited568f77a

    Re : Soirée du 24 Janvier

    du beau matos, pour ceux qui est des odeurs on vous les laisses
    stéphane

  16. #15
    Sylvain62

    Re : Soirée du 24 Janvier


    Mais pour les odeurs c'est la campagne !
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  17. #16
    invite375871d3

    Re : Soirée du 24 Janvier

    Quelle chance de pouvoir observer dans un 400mm et dans ces conditions ! Même les grandes nébuleuses diffuses comme California ou la Rosette sont visibles sans problème !
    Dommage pour l'Iridium mais vu ce que tu as observer après, ça doit compenser !

    A+
    Paul

  18. #17
    Sylvain62

    Re : Soirée du 24 Janvier

    Oh que oui ! je ne me suis pas ennuyé du tout
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

Discussions similaires

  1. sortie le 24 janvier
    Par invited568f77a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2009, 20h23
  2. Soirée courte, mais soirée quand meme
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2008, 21h00
  3. Lune du 28 janvier
    Par invitea802224d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/01/2008, 16h04
  4. Mars ce 28 janvier
    Par invitec11fd99f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2008, 20h21
  5. Bolide du 25 janvier
    Par invite0b61d62b dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2008, 07h53