Ah... une bolide, un 25 janvier? Le remake du 25 janvier 2008?
Je répondrais "presque !!"
Tout s'est déroulé un 25 janvier 2009... à 22h26
Voici un message envoyé sur autre forum 7 minutes après l'évenement sur un évenement vu depuis Châtellerault (vienne 86), poitou-charentes.
A ce jour, 4 témoignage francophone sont sorti d'outretombe, peut-être l'heure un peu "tardive" a eu raison de ce manque de témoignage.Vieux 25/01/2009, 22h33 #1
florent156
Membre
Supernova
Meteorite magnitude -10 !!!
Un météore de magnitiude -10 est apparu il y a 7 minutes !!!
Une trainé bleue est apparu au dessus de l'Horizon nord-est accompagné de boule de feu jaune, elle a disparu derrières les arbres et les nuages (hauteur 20°) tout en continuant sa trajectoire et éclairant les nuages.
La durée du phénomène était de 5 seconde environ. mais la météorite continuait sa trajectoire...
EStimation de l'apparition : queue de la grande ourse... je vais regarder vite fait sur les carte, j'éétais très intrigué par l'évenemeent
L'observation s'est faite à Châtellerault (vienne) dans le poitou-charentes.
Sur les sites anglophones, pas de nouvelles avec des recherches google avec des mot clé comme "Fireball", "25 january 2009" etc
Je ne parle malheureusement pas l'allemand, ni l'italien pour savoir ce qu'il a put se passé outre-Rhin par exemple.
Voici, une observation qui a eu lieu dans les deux sèvres (79), à Coulon (poitou-charentes).
Slt, j'ai également pu observer ce phénomène.
Pour moi elle était à l'est, en dessous du Lion vers Denebola ou Chertan.
c'est de l'a peu pres car a ce moment il y avait un voile nuageux et pas d'étoile visible.j'ai attendu une eclairci 10 mn plus tard pour estimé sa position
elle était à 15° de hauteur.
Couleur bleu/verte a travers le ciel laiteux durée 3/4 secondes, puis éclatement en 3/4 morceaux.
C'est la première fois que je vois ça, j'en reste encore tout excité...
L'observation est cohérente, pratiquement au même endroit ou je l'ai observé.
ET mon compte-rendu d'observation que j'étais en train de rédiger au moment même où le témoignage a été posté.
Date, heure et localisation de l'observation
Date de l'observation : 25 Janvier 2009
Horaire : 21h26 Temps Universel
Lieu de l'observation (ville, pays) : (Châtellerault, FRANCE)
Coordonnées géographiques :
* latitude 46°49'04" Nord
* longitude 0° 32’ 46’’ Est
Paramètres du bolide
Trajectoire apparente :
* en coordonnées stellaires
Début de trajectoire : 14 heure en A.D. 55° Déc. NORD; (estimation grossière)
Fin de trajectoire : 20heure A.D. 10°Déc NORD. (elle a fini sa course derrière l'horizon)
* en coordonnées terrestres (Nord = 0°, Est = 90°, Sud = 180°, Ouest = 270°)
Début de trajectoire : Elévation(40°) Azimuth(30°) ;
Fin de trajectoire : Elévation(5°) Azimuth(90°)
* en coordonnées de l'Atlas Brno
Début de trajectoire : xmm, y ;
Fin de trajectoire : xmm, ymm
Numéro de la carte : , R =
* par rapport aux étoiles
Trajectoire par rapport aux étoiles (décrivez les constellations et les étoiles à proximité desquelles le bolide est passé) :
DE dubhe, elle est passé vers Algieba
Description du bolide
Magnitude apparente : Magnitude -10
ou comparaison avec la luminosité d'autres astres (croissant de lune)
Durée : 5 à 6secondes
Couleur(s) : Bleue
Fragmentation : Oui, plusieurs de couleurs jaunes
Traînée persistante : secondes (pas compté)
Vitesse angulaire : °/s ou échelle de vitesse : Lent
Son : Délai entre l'observation et le son (secondes) : Aucun son entendu, je n'ai pas attendu voir si le son arrivait, j'étais pressé de faire part de mon observations.
Essaim : Inconnu
Si vous avez des commentaires supplémentaites, veuillez les écrire ici (n'hésitez pas à vous exprimer !) :
L'objet a éclairé le ciel, on y voyait les nuages et les arbres en ombres chinoises.
PAPIER Florent
Un autre témoignage très cohérent est apparu sur le net, celui d'un Rennais. Là, aussi l'observation est cohérente, faisant penser que l'objet a dû passer peut-être au dessus de l'Indre, du Loir-et Cher et au Nord de l'Auvergne.
salut à tous
hier soir, je l'ai vu aussi!!
Elle allait en direction du Sud-Est-Est, très bas sur l'horizon vers la Poupe. avec une lueur bleu-vert!
très impressionant!!!
Et une observation d'un alsacien a suivi, et un petit truc me chifonne, la localisation, le témoin occulaire a vu l'objet à l'est alors qu'il aurait dû passer à l'Ouest, au Sud ouest de son point d'observation.
Bonjour
Je confirme ces observations, j'ai également observé un météore vers 22h30, direction SSE, des morceaux se détachaient du corp principal et se sont consumés rapidement, le bolide ne semble pas avoir disparu derrière l'horizon mais plutot se consumer 10° au dessus de l'horizon, son mouvement apparent était lent, sa couleur jaune pale, il n'y avait pratiquement pas de trainée. Mon lieu d'observation était le nord de l'Alsace (Schirmeck)
En espérant qu'on arrive à retrouver la belle intruse =)
4 témoignages en tout et pour tout... un 25 janvier 2009
Pour info j'ai rajouté des liens sur l'autre forum :
http://www.youtube.com/watch?v=aOyECK-3awo&NR=1
Elle resemblait à celà mais en MIEUX (et avait une trajectoire un peu similaire)
Le météore qui lui ressemble le plus, c'est celui là,
http://www.tuxboard.com/?meteorite-s...ier-2009-video
Mais, je pas vu de flash.. juste le fait qu'elle ai créait des ombres, qu'elle n'ai pas laissé de trainées aussi nette..
Quels sont vos estimations en magnitude? (je suis très très excité, j'ai attendu la nuit pour avoir une réponse )
J'avais oublié de dire qu'il prenait de l'intensité au fur et à mesure de sa descente derrière l'horizon.
Peut-être auriez vous vu le bolide du 25 janvier ... 2009 ?
EStimation de magnitude -10 à Châtellerault et de mg -7ou -8 dans les deux sèvres.
Tout témoignage est le bienvenue car pour ma part, il fut étonnant que personne n'en parle...
Evidemment, je ne saurai pas prendre contact directement (c'est à dire par téléphone) avec un centre de météorologie par téléphone pour voir si ils ont enregistrés ce phénomène de surpression.
De plus, il serait intéressant de voir si des échos radio ont pu être enregistré.
Et vous, l'avez vous vu?
-----