Je n'y connais pas grand chose en optique spécifique astro, donc je ne sais pas ce qu'est un oculaire huygens.
Par contre un système optique orthoscopique est un système qui donne une image non déformée. Par exemple l'image d'un échiquier prise sous un angle de 90° aura des cases avec des angles droits sur toute sa surface.
J'imagine que l'intérêt d'un tel oculaire couplé avec l'objectif adéquat, bien sur, apparait si on veut faire des mesures d'angle, ou de cartographie.
Amicalement.
Ps. Le gain n'est pas nécessairement au niveau de la définition ou de la luminosité: un tel système est complètement corrigé pour une aberration optique, en général celà a des répercussions sur la correction des autres aberrations ou caractéristques: on ne peut pas tout avoir en même temps, du moins à un prix donné et un encombrement voulu.
16/03/2005, 21h58
#3
inviteca00770a
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
13
Re : occulaire orthoscopique
Merci,
je me poser la question a propos de la lentille de pupille, elle plus large que sur un occulaire bas de gamme ?
17/03/2005, 04h38
#4
invitedcacff25
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
856
Re : occulaire orthoscopique
Bonsoir,
Ta synthaxe me laisse penser que tu es plus à l'aise en Anglais qu'en Français. Me trompes-je?
Je suppose donc que tu te poses la question de savoir si la pupille de sortie est plus grande et éventuellement plus en arrière sur un oculaire orthoscopique que sur un bas de gamme?
C'est très possible et même probable (ce n'est pas certain à 100% , mais ce ne sera pas du à ses caractéristiques particulières, mais simplement à sa plus grande qualité générale (et à son prix of course...).
Un bas de gamme est en général "bas" partout.