Après avoir parcouru une bonne partie du forum astro et en voyant la beauté des photos des autres membres (en particulier JP 06, Sylvain62, Vle, Lolo de Cornouaille et Bearny) je me dis que j'arriverai difficilement à faire mieux. Soit, je tente tout de même de faire au mieux.
Me voici donc à charger les batteries du 450D, le trépieds, la boussole, le cahier de notes. Un petit tour sur Winstars II pour avoir une idée de la direction à viser et c'est parti ! Je me plante dans la cours de l'école en bas de chez moi, quelques lumières, mais c'est toujours mieux que depuis mon balcon, un coup d'œil sur la boussole, 253° Nord... noté.
je tente une MAP avec le viseur optique de mon réflex. Mouais, ça donne pas trop mal, on va tenter comme ça. 18mm, f/3.5, ISO à 400, 30 secondes de poses en automatique. En avant pour une série de 10-15 photos. pendant ce temps, je regarde un peu alentour pour si j'arrive à reconnaitre quelques objets de l'espace... rien... rien... ha si ! Les pléiades ! (je suis très content à ce moment-là vu que j'arrive à trouver autre chose que la grande ourse, la lune et Orion). Hop, on arrête les photos sur Orion et on mets le téléobjectif à 300mm, f/5.6, MAP qui me semble correcte. Et c'est reparti pour 30 secondes de pose. Je regarde ce que donne la photo... allons bon, j'avais oublié de réduire le temps de pose, ça fait des traits bon, on réduit: 15 secondes, 10, 6, 5, 4 ha! ça rend pas trop mal ça. On garde. On repars pour 10-15 photos en plus. 22h20... bon, c'est pas qu'il fait froid, mais tout comme, malgré la polaire. Retour au chaud et dodo.
Après un sommeil réparateur, voici le moment de vérité, on vas voir ce qu'a donné la séance photos. Après traitement IRIS et PSP8, voici Orion (avec les étoiles reliées et nommées ainsi qu'un traitement un peu... excessif mais au moins Orion ressort bien) et Orion sans les infos ni le traitement bourrin.
Pas taper, pas taper J'ai fais ce que j'ai pu
-----