Tentative Orionnesque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Tentative Orionnesque



  1. #1
    Thomisou

    Tentative Orionnesque


    ------

    Après avoir parcouru une bonne partie du forum astro et en voyant la beauté des photos des autres membres (en particulier JP 06, Sylvain62, Vle, Lolo de Cornouaille et Bearny) je me dis que j'arriverai difficilement à faire mieux. Soit, je tente tout de même de faire au mieux.

    Me voici donc à charger les batteries du 450D, le trépieds, la boussole, le cahier de notes. Un petit tour sur Winstars II pour avoir une idée de la direction à viser et c'est parti ! Je me plante dans la cours de l'école en bas de chez moi, quelques lumières, mais c'est toujours mieux que depuis mon balcon, un coup d'œil sur la boussole, 253° Nord... noté.
    je tente une MAP avec le viseur optique de mon réflex. Mouais, ça donne pas trop mal, on va tenter comme ça. 18mm, f/3.5, ISO à 400, 30 secondes de poses en automatique. En avant pour une série de 10-15 photos. pendant ce temps, je regarde un peu alentour pour si j'arrive à reconnaitre quelques objets de l'espace... rien... rien... ha si ! Les pléiades ! (je suis très content à ce moment-là vu que j'arrive à trouver autre chose que la grande ourse, la lune et Orion). Hop, on arrête les photos sur Orion et on mets le téléobjectif à 300mm, f/5.6, MAP qui me semble correcte. Et c'est reparti pour 30 secondes de pose. Je regarde ce que donne la photo... allons bon, j'avais oublié de réduire le temps de pose, ça fait des traits bon, on réduit: 15 secondes, 10, 6, 5, 4 ha! ça rend pas trop mal ça. On garde. On repars pour 10-15 photos en plus. 22h20... bon, c'est pas qu'il fait froid, mais tout comme, malgré la polaire. Retour au chaud et dodo.

    Après un sommeil réparateur, voici le moment de vérité, on vas voir ce qu'a donné la séance photos. Après traitement IRIS et PSP8, voici Orion (avec les étoiles reliées et nommées ainsi qu'un traitement un peu... excessif mais au moins Orion ressort bien) et Orion sans les infos ni le traitement bourrin.

    Pas taper, pas taper J'ai fais ce que j'ai pu

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    nanotiti

    Re : Tentative Orionnesque

    c'est pas mal pour un début,
    comme quoi le forum sert, car tu as pu y trouver les informations nécessaires à tes premières prises de vues.
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  3. #3
    Sylvain62

    Re : Tentative Orionnesque

    Superbes photos pour un debut !
    Je vois que ce 450D donne de beaux resultats chez tout le monde !
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  4. #4
    Bearny

    Re : Tentative Orionnesque

    Et bien moi, j'ai pris du plaisir à te lire... Cette humilité me ravit et tu t'en sors avec les honneurs. C'est important la 1ère photo, c'est un repère pour la suite... En plus ce n'est pas mal du tout.
    Continue à prendre des infos sur le forum, tu me fais l'honneur d'apprécier mon travail, sache qu'il y a un an je n'y connaissais strictement rien, le peu que je sais ce sont les amis du forum qui patiemment me l'ont enseigné et ils continuent....
    A présent c'est parti et on va suivre tes progrès....
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thomisou

    Re : Tentative Orionnesque

    Merci beaucoup Effectivement, le forum m'a appris pas mal de choses (déjà reconnaitre Orion et les pléïades (ainsi que savoir que c'était vénus le gros point brillant que je voyais à l'ouest)).

    J'essaye de trouver un 300mm, f/x.x avec x.x assez petit afin de pouvoir laisser moins longtemps et pouvoir avoir quelque chose de bien lumineux sans avoir le filé.. ça ira pour mon anniversaire car là, 3.5, c'est lumineux...mais en 18mm. mon 300mm est à 5.6 de f/ c'est pas énorme. (est-ce que par hasard quelqu'un aurait une idée de quel objo prendre ? (sans que mon porte-monnaies aille se pendre)). Je vais essayer d'arranger les pléïades au mieux et les poster cet aprèm'.


    PS : je me rend compte que j'ai oublié de citer Xav72 pour ses nombreuses aides qu'il m'a apporté

  7. #6
    invite757da740

    Re : Tentative Orionnesque

    joli orion!!
    un chouilla vert a mon gout mais je chipote
    t'as une monture equatoriale ou juste un pied?

  8. #7
    Thomisou

    Re : Tentative Orionnesque

    Uniquement un pied pour le moment, la monture EQ6 motorisée viendra pour le mois de mai en même temps que l'objo lumineux ^^

    Le dobson viendra pour début mars (dès que j'ai ma paye) et ensuite, tentatives de photos (sans suivit yeah !) à la mains avec la bague T2. En attendant le dob, je fais mumuse au 300mm.

    Le vert, c'est volontaire (un calque sur PSP je trouvais ça sympatique de cette couleur, ça m'a fait penser à un vision à travers les verres de soudeur(réduction drastique de la luminosité... 3 épaisseurs de 4mm pour le soleil) dès que j'ai fini de bricoler mon filtre, je tente les photos solaires

  9. #8
    invite757da740

    Re : Tentative Orionnesque

    t'as le sigma DG apo70/300 F4-5,6 qui est pas mal du tout !!!
    a moins de 250 euros sur le net .

    Omicron l'utilise! tofic aussi mais c'est l'ancien de lolo

    apres t'as mieux genre 300 F4 ou meme 300 F2,8... mais les prix sont plus les meme!

  10. #9
    JP 06

    Re : Tentative Orionnesque

    Thom i(T,S)ou pour moi.Tu vas t'améliorer c'est forcé.


    Amicalement Jean-Pierre

  11. #10
    jbfe

    Re : Tentative Orionnesque

    Bravo Thomas, cette première image est très prometteuse !

    Jean

  12. #11
    Thomisou

    Re : Tentative Orionnesque

    Oui, c'est ce sigma que j'utilise, acheté 180€ là où j'ai pris mon 450D (un vendeur d'appareil photo, pas sur internet). J'avais vaguement vu les prix pour du 2.8...mais j'ai de suite fermé la page, j'entendais mon porte-monnaies hurler

    Et j'ai tenté de faire ressortir un peu les pléïades. Mais c'est dur quand on découvre IRIS (je fais la moitié du traitement sur PSP quand même, je m'en sors bien mieux là que sur IRIS ).

    Voici le résultat (j'ai encore du chemin à faire avant d'avoir des points à la place de ces patates) :


    PS : merci JP 06 et Jean je tenterai une très bonne MAP pour la prochaine photo... peut-être solaire d'ailleurs.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Thomisou ; 14/02/2009 à 14h55. Motif: nouveaux messages durant la rédaction du mien

  13. #12
    invite6e968b21

    Thumbs up Re : Tentative Orionnesque

    ORION RÉUSSIT !! bravo a toi
    tres beau et original

Discussions similaires

  1. 2eme tentative.....
    Par inviteb9e8119c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2009, 17h47
  2. Nouvelle tentative
    Par invite28be6f7e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2006, 18h19
  3. une tentative d'experience
    Par invite54a96ac3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 21h30