une petite aide pour mon telescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

une petite aide pour mon telescope



  1. #1
    invite3677439e

    une petite aide pour mon telescope


    ------

    voila je suis en terminale
    et je voudrait motoriser un télescope.Pour cela il faut que l'axe entrainant le téléscope tourne a 131tr/jours et que le couple soit superieur a 0.15Nm (couple minimum)
    j'ai opté pour un moteur pas a pas (182tours/min) avec un réducteur de 50 suivit d'un manchon pour faire tenir une vis sans fin qui entrainerait l'axe du télescope lui même muni d'd'un pignon de 40 dents .comme vous l'avez compris le rapport de vitesse totale est de 2000 .
    182/2000*1440(convertion min =>jours)=131.04 tr/jours ce qui me semble très bien
    mon problème vient alors peut ton rendre embrayable ce système mécaniquement pour un moindre cout?
    j'avait penser metttre le pignon qui entraine l'axe du télescope sur un cylindre lui même fixer par un collier sur l'axe du télescope.Et en deserant le collier on rendrait alors dissosiable lepignon de l'axe et on pourrait alors munellement diriger le télescope.

    qu'en pensé vous et auriez vous des solution moins couteuse.


    merci d'avance de votre réponse
    cordialement chrono

    ps: rien n'est encore acheter

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : une petite aide pour mon telescope

    salut... regarde là ça peut te donner des idées
    http://forums.futura-sciences.com/ma...gregorien.html

  3. #3
    invite3677439e

    Re : une petite aide pour mon telescope

    oui mais je veux faire tous moi même et pas tout acheter mais auriez vous des solution technique.

  4. #4
    invite757da740

    Re : une petite aide pour mon telescope

    faudrait que tu regarde sur les systemes de debrayage des tables equatoriale pour le dobson..
    mais là je laisse les autres te repondre je ne suis pas du tout competants dans se domaine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5