une petite aide pour mon telescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

une petite aide pour mon telescope



  1. #1
    invite3677439e

    une petite aide pour mon telescope


    ------

    voila je suis en terminale
    et je voudrait motoriser un télescope.Pour cela il faut que l'axe entrainant le téléscope tourne a 131tr/jours et que le couple soit superieur a 0.15Nm (couple minimum)
    j'ai opté pour un moteur pas a pas (182tours/min) avec un réducteur de 50 suivit d'un manchon pour faire tenir une vis sans fin qui entrainerait l'axe du télescope lui même muni d'd'un pignon de 40 dents .comme vous l'avez compris le rapport de vitesse totale est de 2000 .
    182/2000*1440(convertion min =>jours)=131.04 tr/jours ce qui me semble très bien
    mon problème vient alors peut ton rendre embrayable ce système mécaniquement pour un moindre cout?
    j'avait penser metttre le pignon qui entraine l'axe du télescope sur un cylindre lui même fixer par un collier sur l'axe du télescope.Et en deserant le collier on rendrait alors dissosiable lepignon de l'axe et on pourrait alors munellement diriger le télescope.

    qu'en pensé vous et auriez vous des solution moins couteuse.


    merci d'avance de votre réponse
    cordialement chrono

    ps: rien n'est encore acheter

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : une petite aide pour mon telescope

    salut... regarde là ça peut te donner des idées
    http://forums.futura-sciences.com/ma...gregorien.html

  3. #3
    invite3677439e

    Re : une petite aide pour mon telescope

    oui mais je veux faire tous moi même et pas tout acheter mais auriez vous des solution technique.

  4. #4
    invite757da740

    Re : une petite aide pour mon telescope

    faudrait que tu regarde sur les systemes de debrayage des tables equatoriale pour le dobson..
    mais là je laisse les autres te repondre je ne suis pas du tout competants dans se domaine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88c56b4c

    Re : une petite aide pour mon telescope

    bonjour ,tu as dejas une bonne solution! essaye !
    de toutes maniere, il faut desolidariser un élément de la chaine,et pouvoir le réaccoupler , a toi de choisir
    moi je ferait ça ,entre la vis sans fin et la roue de l'axe, avec un ressort pour le contact permanent, que tu pousse a la main pour le desolidarisée!

  7. #6
    invite3677439e

    Re : une petite aide pour mon telescope

    merci de ta proposition dobcat mais je ne l'ai pas très bien compris
    peux tu me l'expliquer un petit peu plus ou le must me faire un petit schema

  8. #7
    invite88c56b4c

    Re : une petite aide pour mon telescope

    voilà, si en sortie moteur ou autres , tu prend un accouplement un peu souple, en appuyant 1mm suffit tu désacouple la vis et la roue dentée!
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Vincent Becker

    Re : une petite aide pour mon telescope

    La solution de dobcat est mieux qu'un manchon débrayable. Cette dernière est celle employée sur les EQ3-2 et franchement c'est pas pratique, la vis de débrayage étant toujours du mauvais côté.
    Vincent Becker

  10. #9
    invite3677439e

    Re : une petite aide pour mon telescope

    le poussoir a ressort permet de faire bouger la vis sans fin ? de haut en bas?

  11. #10
    invite3677439e

    Re : une petite aide pour mon telescope

    alors pas d'autre proposition pensez vous que ce moteur soit bien approprié metteriez vous un autre moteur et un moteur pas a pas a t il un nombre minimum de tr/min a avoir?????

  12. #11
    Vincent Becker

    Re : une petite aide pour mon telescope

    C'est surtout un nombre maximum, je crois qu'il ne faut pas dépasser 300 pas/seconde. Autrement le pas à pas est bien, très régulier. Son problème: il vibre. Donc il faut en prendre un avec beaucoup de pas (200 mini soit 1,5 tour/seconde au maximum) et l'alimenter si possible en demi-pas ou micro-pas. Et ne pas le prendre trop gros pour limiter l'inertie (et donc les vibrations) du rotor. Un gros moteur 100 pas en "plein pas" fera tout vibrer de manière affreuse. Un kit genre eco-step de chez conrad incluant un petit 200 pas ainsi qu'un circuit de commande est pas mal. Autrement tu as cette apge qui contient un schéma de circuit économique pour le demi-pas:

    http://www.telescope-amateur.net/?/2...-motorisation4
    Vincent Becker

  13. #12
    f6bes

    Re : une petite aide pour mon telescope

    Bjr chrono,
    Allez regarde par là:http://serge.bertorello.free.fr/

    Je le répéte la motorisation (suivi photo) ne souffre pas la MEDIOCRITE dans sa réalisation.
    Tant QUE c'est du visuel, c'est moins génant.

    A+

  14. #13
    invite3677439e

    Re : une petite aide pour mon telescope

    oui je l'avait deja ce site mais merci quand même. C'est toi qui le tiens?

Discussions similaires

  1. une petite aide pour motoriser mon télescope
    Par invite3677439e dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 14h10
  2. Une petite aide pour les ppe
    Par invited09f65a1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 16h20
  3. Aide SVP pour enregister une petite vidéo du net
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2007, 18h19
  4. Une petite aide pour un DM de thermodynamique, svp...
    Par invitea154a70f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2006, 23h14
  5. Cherche une petite aide pour Photoshop
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2006, 06h15