Lyride
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Lyride



  1. #1
    invitef353a0b8

    Lyride


    ------

    Bonsoir les amis

    Je n'ai plus rien fait depuis un bon moment, travail oblige. Décidé donc d'y remédier, je suis sorti hier soir avec ma petite lunette... pendant qu'elle regardait m13 j'avais pensé à mettre l'objectif de 28mm sur l'appareil histoire d'avoir un peu de champ... en pensant ainsi je regardais vers Hercules... mon intuition aurait paye si je l'avais eue 10 minutes plus tôt - une magnifique étoile filante, magnitude -2 s'est éteinte dans le carré de Hercules après avoir parcouru une bonne vingtaine de degrés dans le ciel pendant... une à 2 secondes (c'est beaucoup... c'est beau...)

    La trainée lumineuse s'est petit à petit estompée... l'objet lui-même avait quelque peu la forme d'une comète, allongé, avec un petit dégradé... c'était beau. Il était 23h53 heure locale, 46.12N 6.06E.

    Voilà, je pense qu'il s'agit d'une lyride perdue... spaceweather.com nous renseigne sur le fait que la comète à l'origine de cette pluie a laissé des débris qui n'ont été que peu cartografiés, donc des bonnes surpises sont possibles au cas où ils seraient plus dens que prévu.

    Voilà, ma petite contribution... je vous fais grâce de mes photos p'tet une autre fois.

    Et bonnes fêtes de pâques pour les orthodoxes.

    Bien à vous

    marar

    -----

  2. #2
    invited0244bf9

    Re : Lyride

    Citation Envoyé par marar Voir le message
    je vous fais grâce de mes photos p'tet une autre fois.
    On espère bien en voir !!!
    Joli croa marar !!

  3. #3
    jbfe

    Re : Lyride

    Toujours impressionnant, le passage d'un beau météore, tu as raison de nous le faire partager !

    Jean

  4. #4
    invite757da740

    Re : Lyride

    salut... c'est toujours un superbe spectale

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite41560104

    Re : Lyride

    De bonnes observations vers la Lyre en ce moment !
    On peut écouter les météores sur SpaceWeather :
    http://wowzaweb.streamguys.com/~spaceweather/

    a+

  7. #6
    José9

    Re : Lyride

    salut!!
    >Beau croa c'est joli Bravo!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  8. #7
    invitef353a0b8

    Re : Lyride

    Salut

    scopy voici donc ma photo. C'est la même que j'avais faite en mai 2008, une minute de pose en plus :]

    quentin: oui, j'avais écouté, t'entends vraiment le doppler, c'est bien drôle...

    merci à vous

    marar
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite41560104

    Re : Lyride

    Ton image est bien sympa mais peut-être que tu devrais ouvrir un autre sujet si tu veux des avis sur ton image.
    A+

  10. #9
    fulie

    Re : Lyride

    super observation!
    c'est toujours une grande surprise de voir une belle étoile filante!
    jolie image!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  11. #10
    astrololo

    Re : Lyride

    J'en ai vu une, "lyride" ce matin en allant au taf...
    Bien pour commencer la journée
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?